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2 questions d'intonation - compensation du sillet de tête

Publié : sam. 14 nov. 2009, 14:39
par Fransgreg
Bonjour à tous,

J'ai acquis récemment une guitare d'occasion qui se révèle particulièrement juste. Elle présente en outre la particularité d'avoir subi une compensation au sillet de tête, alors que le sillet de chevalet est simplement posé en diagonale ...
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On a donc une double compensation ... Et ça fait merveille !

Quelqu'un pratique-t-il de la sorte ?


Cherchant à m'informer là-dessus, j'ai trouvé cette série d'articles de Mike Doolin :

http://www.doolinguitars.com/intonation ... tion1.html

J'y ai trouvé cette idée de compensation du sillet de tête dans le 4e article, où il explique qu'on peut abaisser le plus possible l'action au sillet de tête, pour limiter l'effet "bend" des notes frettées. Dans ce cas, pas besoin d'autre compensation, dit-il.
Ou plus radicalement, il explique qu'on peut raccourcir un peu la touche côté tête, c'est-à-dire rapprocher le sillet de tête du sillet de pont en réduisant la taille de la première case, soit linéairement pour les 6 cordes, soit subtilement pour chacune d'elles. Pour plus de détails, je vous renvoie au texte de Doolin, en english.

Quelqu'un a-t-il tenté ces pratiques ici ?

Publié : sam. 14 nov. 2009, 15:48
par Florian
peut être que je me trompe mais je pense que la compensation au sillet de tête est une absurdité.
je m'explique : une compensation au sillet de chevalet aura une incidence sur toutes les notes car la longueur de corde vibrante se situe entre la frette appuyée et le sillet de chevalet. alors compenser au sillet de tête... ben ça n'a d'incidence que pour la note à vide, car une fois qu'on frette, ne serait ce qu'à la première case, la compensation au sillet de tête de ne sert plus à rien car n'entre plus en compte dans la partie de corde vibrante.
donc à mes yeux c'est une des pseudos innovations les plus inutiles qui soit... à moins que j'ai raté quelque chose.

Publié : sam. 14 nov. 2009, 18:06
par Jack
Ben je dirais exactement comme toi Florian .. soit ça ne sert vraiment à rien dut tout, soit j'ai rien compris :?

Publié : sam. 14 nov. 2009, 18:21
par Fransgreg
Je pense qu'il n'y a pas que la longueur vibrante qui détermine la hauteur du son. Il faut y ajouter le diamètre de la corde, et pour ce qui concerne notre sujet, la tension de la corde. Un (léger) raccourcissement de la longueur vibrante affectera donc (légèrement) la tension (moins forte), et cela que les notes soient jouées à vide ou qu'elles soient frettées.

Si j'ai bien compris, cette compensation sert à contrebalancer le fait qu'en frettant la note, on exerce une tension supplémentaire, qui tire la note vers le haut et sonne alors moins juste.

:roll:

Publié : sam. 14 nov. 2009, 18:43
par Florian
en effet le diamètre et le matériau de la corde vont jouer sur la justesse. mais ça n'empêche pas que d'après ce que j'ai écrit plus haut, la compensation au sillet de tête me parait inutile.

edit : et si j'osais (mais bon, ça me dérange de mettre ta parole en doute) je dirais que selon moi avec cette compensation au sillet de tête ta guitare ne peut pas être juste sur tout le manche

Publié : dim. 15 nov. 2009, 11:28
par saddle33
Jack a écrit :Ben je dirais exactement comme toi Florian .. soit ça ne sert vraiment à rien dut tout, soit j'ai rien compris :?
Vu que dans une vie j'étais chien savant, je t'explique, c'est très simple:

Vn = Un2
Vn+1 = Un+12
D'après (1), on obtient :
Vn+1 = ( 10 . Un + p )2
Que l'on peut écrire sous la forme :
Vn+1 = 100 . Un2 + q
Soit :
Vn+1 = 100 . Vn + q

:D :D

Publié : dim. 15 nov. 2009, 13:02
par Jack
Désolé Saddle, mais il y a une erreur ... tu devrais reposer et recalculer .

Publié : dim. 15 nov. 2009, 13:26
par Gazalain
Saddle33, je pense que dans ton calcul, tu ne tiens pas compte de la hauteur de corde et la largeur du manche à la 7ème case et en fonction de cette remarque, il manquerait 2 lignes, je te les soumets :
- 100 HO 7
- + L HO + L 100.
Désolé pour l'odeur pour ceux qui auront décodé. :mrgreen:

Publié : dim. 15 nov. 2009, 15:46
par saddle33
Gazalain a écrit :Saddle33, je pense que dans ton calcul, tu ne tiens pas compte de la hauteur de corde et la largeur du manche à la 7ème case et en fonction de cette remarque, il manquerait 2 lignes, je te les soumets :
- 100 HO 7
- + L HO + L 100.
Désolé pour l'odeur pour ceux qui auront décodé. :mrgreen:

Tout a fait exact :!: :!: Mais pour une douze cordes, il faut rajouter à la formule:

2ABOQPHIé = 2QBC :P

Publié : dim. 15 nov. 2009, 16:06
par Fransgreg
Merci de polluer mon petit topic, les gars, ça sent bizarre ici maintenant :cry:

Sur le fond, je trouve que s'appeler Saddle33 fausse un peu le débat, et je dirais à Jack de débrancher ... Je pense que ça devrait faire baisser un peu la pression du gaz à l'intérieur :wink:

Florian a écrit :
edit : et si j'osais (mais bon, ça me dérange de mettre ta parole en doute) je dirais que selon moi avec cette compensation au sillet de tête ta guitare ne peut pas être juste sur tout le manche
Je trouve instinctivement cette guitare très juste, et du coup le bricolage au sillet de tête m'a intéressé, d'où ma question. Mais je vais faire des vérifications objectives au tuner digital et je posterai mes résultats ...

Bon allez, c'est dimanche, bon repos tout le monde !

Publié : dim. 15 nov. 2009, 18:16
par Florian
Fransgreg a écrit : Je trouve instinctivement cette guitare très juste, et du coup le bricolage au sillet de tête m'a intéressé, d'où ma question. Mais je vais faire des vérifications objectives au tuner digital et je posterai mes résultats ...

Bon allez, c'est dimanche, bon repos tout le monde !
nickel, ça permettra de vérifier.
mais tu sais, pas besoin forcément d'accordeur, fais confiance à tes oreilles.
joue des accords vers la douzième et tu verras tout de suite si c'est juste

Publié : lun. 16 nov. 2009, 02:02
par teomassylva
salut à tous,

j' ai essayé le truc de réduire la touche d' un mm et de compenser sur le sillet de tête : laissez tomber, ça ne marche pas ! Je le signale parce que c' est un gros boulot pour rien et ça mutile l' instrument.
La guitare était restée fausse, différemment, mais fausse.

Par contre, baisser la hauteur de la corde de sol sur ce sillet je trouve ça pas mal.

Publié : dim. 22 nov. 2009, 23:35
par David33
Je comprends les réponses de tous ceux qui disent que cela ne peut pas marcher. Mais Fransgreg dit que sa guitare joue particulièrement juste et je le croix.
Mike Doolin n’est pas n’importe qui. Si il utilise ce technique c’est que c’est utile et je peux vous rassurer qu’il a beaucoup plus d’expérience et une réputation beaucoup plus grande de tous ceux qui ont fait des remarques un peut dérogatoires dans cette discussion. Et il n’est pas le seul à utiliser. D’autres luthiers professionnels utilisent aussi ce technique.

Je ne l’ai pas utilisé moi-même et je n’ai pas la patience de le traduire, mais tout et expliqué ici :

http://www.mimf.com/nutcomp/

Publié : dim. 22 nov. 2009, 23:51
par Jack
Bien dommage que je mon niveau d'anglais soit ridicule, j'aurais bien aimé comprendre .. :?

Publié : lun. 23 nov. 2009, 12:41
par Florian
David33 a écrit :Je comprends les réponses de tous ceux qui disent que cela ne peut pas marcher. Mais Fransgreg dit que sa guitare joue particulièrement juste et je le croix.
Mike Doolin n’est pas n’importe qui. Si il utilise ce technique c’est que c’est utile et je peux vous rassurer qu’il a beaucoup plus d’expérience et une réputation beaucoup plus grande de tous ceux qui ont fait des remarques un peut dérogatoires dans cette discussion. Et il n’est pas le seul à utiliser. D’autres luthiers professionnels utilisent aussi ce technique.

Je ne l’ai pas utilisé moi-même et je n’ai pas la patience de le traduire, mais tout et expliqué ici :

http://www.mimf.com/nutcomp/
je ne demande pas mieux que de comprendre. comme je l'ai dit plus haut, peut être que je me trompe... mais au moment où j'écris je dois t'avouer que cette théorie me paraît un peu floue.

je ne remets pas en doute les compétences de Mike Doolin. Mais je pense aussi qu'à une période où des pseudo innovations fusent de partout, je reste prudent sur certaines "découvertes". A mes yeux tout ce qui innove n'est pas forcément bon. je ne dis pas ça spécialement pour la technique de Doolin.

voilà mon point de vue. je ne crois que ce que je vois, donc si quelqu'un me prouve concrètement que cette technique fonctionne je serai le premier à revenir sur ma position.