Chevalet classique "homemade"

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

neuya

Chevalet classique "homemade"

Message par neuya »

Bonjour,

J'ai une vieille guitare classique qu'on m'a donné, un modèle bas de gamme (Atemi A-20) avec laquelle j'ai envie de jouer à l'apprenti luthier. Mais avant, j'aimerais que les experts me confirme deux ou trois points :

- Le son se transmet de la corde à la table via le sillet et le chevalet, si je fais une seule pièce en lieu et place de ces deux dernières, j'aurai moins de pertes. Vrai ou faux ?

- Je pensais faire réaliser un chevalet en plastique dur (du polyoxyméthylène -POM- généralement appelé Delrin) qui intègrerait le sillet. Cette matière est assez dense (densité proche de l'ivoire) : est-ce que c'est propice à la transmission des ondes ?

- Le nouveau chevalet serait vissé et collé. Au niveau de la surface de contact avec la table, quelle forme serait la plus adéquate : la largeur complète comme indiqué en vert ou juste la largeur du jeu de cordes comme indiqué en violet ?
Image

Je suis preneur de toute information sur ce sujet.

Bonjour chez vous !
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Tout d'abord je tiens à t'informer que le chevalet est en une seul pièce de bois massif, en ce qui concerne l'utilisation du POM je n'ai aucune expérience sauf une guitare acheté au super marché du coin pour 35€ qui avait effectivement un chevalet en matière plastique non identifié et qui sonne comme une casserole, quoi que depuis que j'ai mis de l'os à la place du sillet en plastique c'est déjà mieux mais bon faut pas rêver ça reste une guitare à 35€.

Je l'ai acheté juste pour me dire en la regardant mais comment font ils pour vendre une guitare à 35€ quand on voit le travail nécessaire pour en faire une.

En ce qui me concerne j'y suis un peu rétissant toute fois je me réjouis d'avoir ton feedback sur l'utilisation de ce matériau.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
riri

re

Message par riri »

Et attends,

La guitare est cordée et fournie avec la housse !!! Pour 35€ !! Service de luxe :wink:

Plutôt que de virer le chevalet, tu peux toujours refaire des sillets, tu entendrais une différence notable à moindre effort.

Il est foutu le chevalet ??

A+
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
neuya

Re: re

Message par neuya »

riri a écrit :Plutôt que de virer le chevalet, tu peux toujours refaire des sillets, tu entendrais une différence notable à moindre effort.

Il est foutu le chevalet ??
J'avais pensé commencer par refaire les sillets, toujours en POM, notamment parce que le sillet de tête n'est pas super bien taillé et amène la corde de Mi aigü sur le bord de la frette (les frettes qui sont bien pourries, il faut bien le dire).
Mais je pensais qu'on pouvait peut-être gagner en faisant une seule pièce chevalet-sillet, d'où mon poste pour trouver des informations. Mais le chevalet n'est pas spécialement mort...

C'était surtout histoire de faire un peu de tuning... ;-)
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Perso, on m'a dit pour le sillet de tête qu'il valait mieux ne pas le coller. J'imagine donc que pour le sillet au niveau du chevalet, ça vaut aussi ? Mais je n'ai pas bien compris : tu veux faire sillet et chevalet en une seule pièce ? dans ce cas, le silet serait en bois ? :? Désolé si j'ai mal compris...
teomassylva

Message par teomassylva »

si tu fais ton chevalet/sillet d' un même bloc, il faut que tu penses à faire ton sillet assez haut, parce que s' il est trop bas évidemment c' est foutu.
L' intéret du sillet amovible c' est qu' on peu règler la hauteur de cordes à volonté.
Voilà, c' était "Quelques lapalissades", sous vos applaudissements... :D
neuya

Message par neuya »

rastaferraille a écrit :Perso, on m'a dit pour le sillet de tête qu'il valait mieux ne pas le coller. J'imagine donc que pour le sillet au niveau du chevalet, ça vaut aussi ?
Je ne sais pas, c'était justement le sens de mes questions : j'ai de gros questionnements sur cette partie "mécanique vibratoire et acoustique"...
rastaferraille a écrit :Mais je n'ai pas bien compris : tu veux faire sillet et chevalet en une seule pièce ?
Voui ! tout à fait ! :)
rastaferraille a écrit :dans ce cas, le silet serait en bois ? :? Désolé si j'ai mal compris...
Tu as bien compris, mais c'est le contraire : c'est le chevalet qui passerait dans la matière du sillet, donc en POM...

teomassylva a écrit :si tu fais ton chevalet/sillet d' un même bloc, il faut que tu penses à faire ton sillet assez haut, parce que s' il est trop bas évidemment c' est foutu.
L' intéret du sillet amovible c' est qu' on peu règler la hauteur de cordes à volonté.
Oui, c'est clair qu'il ne faut pas se rater : ça paraît évident, mais ça mérite d'être précisé...

A+
Répondre