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balance du sustain entre aigue et basse
Publié : dim. 08 nov. 2009, 15:51
par floydarcy
Bonjour
enchanté tout le monde ^^
ma question est la suivante:
Je suis tenté par l'achat d'une guitare classique qu'un luthier me propose
Elle me convient par sa fluidité de jeux et ses bois(éclisse et fond en palissandre , table en épicéa) et le look mais ça...
Mais en la jouant , j'ai remarquer que les basse ont une projection enorme et un tres bon sustain avec la possibilité donc de varier aisément le jeux de doux a fort et puissant
par contres les cordes aiguës elles on un sustain presque 3 fois moins long et on ne ressens pas du tout le spectre permettant de jouer de doux a fort.
je n'avais pas remarquer ce genre de problème sur 7 autres guitares.
j'imagine que cela peut venir autant du bois utiliser que des cordes mais pourtant il suffit d'utiliser un diapason sur le chevalet en os de la table d'harmonie pour remarquer qu'elle dégage un son très clair, puissant et sans restriction. (on distingue clairement le son du diapason 440hz comme si celui ci sortait par un haut parler
-que puis-je donc faire pour avoir un jeux inter-cordes mieux balancé?
-faudrait t'il augmenter le tirant des cordes aigues ou alors pensez vous que cela puisse venir du bois qui serai bon uniquement pour les sonoritée basse ou encore pour des cordes en métal...?
info:toutes les cordes à la 12 frette sont à 5 mm du manche ce qui me parait être un bon réglage mais sont a peine a 2 mm en debut de manche il n'y a aucun buzz de frette et la table d'harmonie est parfaitement plane ainsi que le manche et la guitare a déjà 7 ans.
Merci d'avance pour votre réponse et votre temps.
bien a vous.
Floyd Darcy
question subsidiaire
: j'ai mis un tirant partant a 0.14 pour l'aigue sur ma folk (eastman ac-720) et la table d'harmonie a avec le temps un peu bombée...ne devrait elle pas être parfaitement plane elle aussi?
merci encore (d'avance) pour vos futures precieuses informations. ^^
Publié : dim. 08 nov. 2009, 16:17
par teomassylva
bonjour et bienvenue,
il peut y avoir plusieurs raisons, combinées ou pas :
- la table est en cèdre
- les cordes nylon sont trop vieilles
- l' action des cordes nylon n' est pas règlée assez haute
- la guitare est déséquilibrée de nature
si elle ne te plait pas alors qu' elle a été réglée par un luthier compétant, alors t'as raison oublie le look auquel on ne fait plus attention au bout d'un mois et privilégie une guitare avec des propriétés de jeu qui te conviennent.
téo
Publié : dim. 08 nov. 2009, 16:40
par floydarcy
merci
excusez mon erreur la table est en épicéa et non en cèdre .
en faite j'appelais ce bois par le nom anglais SPRUCE

que c'est malin !
si non les cordes sont neuves , l'action me parait assez haute a la 12 eme frette 5mm pour une guitare de luthier c'est le max je trouve.
donc effectivement il reste 1 solution
peut être ne sont elles pas assez haute a la 1ere frette vu qu'elle sont seulement a 2mm a peine du manche.
si je comprend bien pour augmenter la hauteur des cordes a la 1er case le luthier va devoir changer le sillet, car, mettre une épaisseur sous un sillet en os ca serais dommage j'imagine.
et puis si cela ne marche pas , je n'ai plus que la laisser a quelqu'un qui recherche ce type de guitare.
car elle peut être intéressant pour certaines chansons , mais je cherche une seul guitare classique et donc une des plus polyvalentes.
car il est plus facile d'arrêter un sustain que de le prolonger

eheh
en tout cas c'est dommage car pour les basses le son et le sustain est magnifique.
merci infiniment Téo pour ton aide !
D'autres avis peut être?
Publié : dim. 08 nov. 2009, 17:07
par floydarcy
c'est tout de meme incroyable
la corde de D a un sustain de 15 seconde avant d'arreter de vibrer
et la corde E aigu a un sustain de 5 seconde avant d'arrêter de vibrer pour une action a hauteur égale.
en bref cette magnifique guitare a un vilain défaut ou cela est normal? (on ne sais jamais mais je crois que le mieux est que je fasse le meme test sur d'autres guitares de lutherie.grrr
Publié : lun. 09 nov. 2009, 11:31
par ren
Par expérience , j'ai pu constater que le palissandre favorise les basses mais une telle différence!?....
A voir avec les luthiers...

Publié : lun. 09 nov. 2009, 11:47
par ren
Sinon peut être voir au niveau des encoches du sillet de tête pour les cordes aigues : trop profondes ou trop serrées , ce qui amortirait la vibration, mais dans ce cas le défaut ne se remarquerait qu'a vide , cordes non frettées.
Publié : lun. 09 nov. 2009, 15:51
par floydarcy
ren a écrit :Sinon peut être voir au niveau des encoches du sillet de tête pour les cordes aigues : trop profondes ou trop serrées , ce qui amortirait la vibration, mais dans ce cas le défaut ne se remarquerait qu'a vide , cordes non frettées.
merci Ren pour votre reponse.
bonne idée de tester le sustain a partire d'une frette et non du sillet.
mais le resultat est le meme , ainsi qu'un manque evident entre piano et forte.
maintenant je sais que ce n'est pas le sillet , etant donner que le sillet de caisse lui n'est pas tailler il ne peu etre responsable.
donc merci grace a vous tous(enfin vous deux) j'ai pu tirer une conclusion
il ne reste donc plus que 2 solution a combiner avant de devoir oublier l'affaire.
1 augmenter la hauter des cordes aigues (qu'elle tires plus)
2 augmenter le tirant de ces 3 cordes.
j'ai donc demander au luthier d'essaier ca , on verra bien sa reponse.
et si ca ne regle pas l'affaire , alors la , il aura eu la mal chance , de tomber sur un bois repondant mal au nylon /... ca serais pas de bol
mais en meme temps il a fait cette guitare sur la fin de ces etudes donc c'est excusable , mais pas assez que pour acheter
Je vous tiendrai au courant du résultat .
Merci , @ bientôt sur le forum
Publié : lun. 09 nov. 2009, 17:28
par ren
Procéder par élimination , méthode simple et efficace
tiens nous au courant pour la suite.
Publié : lun. 09 nov. 2009, 19:52
par Le Gibus
Hello FLorydarcy,
Il est très facile d'offrir de grosse basses à une guitares mais bien plus dfficile de caler les mediums et d'offrir de la génerosité aux aigues.
En ce qui me concerne je pense que la hauteur des cordes que se soit à la 12ème et au sillet sont trop haute en principe 3.5 aux basses et 2.5 au aigues, et au sillet il doit y avoir grand max 1mm, ce qui peut expliquer cette différence de sustain, ensuite l'épicéa est en principe un bois très brillant qui va t'offrir de beaux aigues mais le palisandre lui à tendance à rechauffer le son. Certains musicien de classique aime avoir de l'action mais rarement au dessus de 4.5 mm.
Je ne sais pas avec quel cordes tu joues et quel tirant tu utilises, as tu essayé un tirant fort ce qui favoriserait quand même les aigues?
En resumé: Baisserr l'action si possible, mettre un jeux de cordes type Hannabach Flamenco Rouge, D'addario violette ou Savarez Corum bleues. SI rien ne change il est possible que se soit la facture de la table qui ai été un peu sous évaluer au niveaux des épaisseurs.
En ce qui concerne ta guitare Folk je ne suis pas un spécialiste mais en principe les tables sont toujours bombés que se soit sur un classique ou un folk maintenant il faut voir ce que tu appelles bombé
+++
Publié : mar. 10 nov. 2009, 17:47
par carlos
Bonjour floydarcy,
Tu as un MP de bienvenue à lire

.
Publié : ven. 13 nov. 2009, 16:03
par floydarcy
Bonjour le Gybus et les autres.
Tu as entierement trouver le probleme a distance

trop fort
Je me suis rendu dans un magasin de guitare classique , folk , violon et quelques harmonica et réparation d'instrument
J'ai donc eu l'occasion avec le consentement des 2 parties de me rendre dans ce magasin avec la guitare du luthier , pour faire une comparaison et demander conseil.
Il a verifiter la guitare et effectivement il m'as dit que la table d'harmonie etai tres fine, j'ai verifier et preuve a l'appui , en comparaison a la Antonio Picado model 60 ou toutes autres guitares classique . il y'avai une difference d'épaisseur que l'on remarque simplement en y passant deux doigt de part et d'autre.
La table d'harmonie etais donc trop fine
(correction: pour une sonorité a mon gout) , bravo Mr Gybus sherlockolmes je ressens une grande experience derrieres ces mots?

et le manche lui étais apparemment aussi beaucoup trop lourd.
J'en ai conclus que nous n'avions plus a essayser de règle le tirant et la hauteur des cordes car le bois n'offrais pas du tout la même qualité auditive... phénomène que je ne comprend pas encore très bien ormis maintenant l'importance du calibrage du bois , (hauteur et poids j'imagine) et bien sur sa nature (Epicea , cedre , ect...)
Sur ce , j'ai choisit la guitare de Mr.Picado et son équipe que j'ai adorer et qui rassure de part son expérience.
Merci pour votre lecture et votre aide qui ont su m'aiguiller dans mon choix et mieux comprendre la guitare.
Publié : ven. 13 nov. 2009, 20:30
par teomassylva
il y a des guitares à table plus fine que la moyenne qui sonnent très bien, il ne faut donc pas généraliser. Le luthier a tenté un truc, ça a loupé, ça arrive.
content que tu aies trouvé une bonne guitare.
téo
Publié : ven. 13 nov. 2009, 20:46
par floydarcy
Salut Téo tu as raison d'exprimer que il ne faut pas blâmer le luthier mais je t'assure que ce n' étais pas dans mon intention.
j'imagine bien qu'il y a plusieurs calibre mais en clair la sonorité ne me plaisait pas dans les aigu , et il aurai fallut utiliser un tirant plus élevé pour compenser , enfin je ne l'ai pas sentie aussi attrayante que la picado , bien sur on aime tous une couleur différente...
cherchant une guitare d'étude pour des ouvres classiques et non des sonoritées spécifiques je me suis pencher sur la picado et elle m'as tout de suite ravie dans toutes les caractéristiques.
de plus se luthier a fait cette guitare pendant ces études et n'avais donc pas tout les compétence en poche donc plantage ou pas il a le mérite d'avoir réussi une guitare qui m'attirait et d'une esthétique parfaite.
j'y ai juste trouver des restriction , mais tout cela reste au final personnel.
et je lui voue un grand respect , de m'avoir prêter sa guitare , d'avoir pu la comparer et faire mon choix , peu de gens aurais réagit de la même façon car personnellement , en jouant sa guitare , je n'y ai pas trouver tout ce que je recherchait (mais je devais comparer ne connaissant rien d'autres que une yamaha c-60 action 0.7 centimètre et je passe le reste.
voila pour ma défence. maintenant mes propos laissait peut etre a confusion ,je suis désolé pour ça
@+
Publié : ven. 13 nov. 2009, 21:30
par teomassylva
mais non, aucun souci !

tu n' a vexé personne
