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Les placages
Publié : mer. 28 oct. 2009, 15:30
par lok
Bonjour
Je lis régulièrement ( Godin, Favino...) qu'une couche d'un bois pris en sandwich entre deux feuilles d'un autre bois pour le dos de la guitare par exemple à une influence sur la sonorité de l'instrument! Comment est ce possible? merci
Publié : mer. 28 oct. 2009, 18:17
par Birdie
Salut Lok,
cette technique de contre-collage a effectivement un effet sur la sonorité de l'instrument. Elle permet d'obtenir des pièces (fond et éclisses) à la fois très fines et très raides, et donc très réactives. C'est la colle utilisée entre les placages qui raidit l'ensemble.
Cela donne un son clair et immédiat. Par contre on perd en longueur de note (sustain).

Publié : jeu. 29 oct. 2009, 11:53
par lok
ok pour la colle. Mais ce qui m'étonne c'est de dire que la feuille d'érable ou d'acajou prise en sandwich entre deux autres feuilles d'un autre bois a une influence quelconque sur le son! comment est ce possible? je veux dire physiquement.
Publié : jeu. 29 oct. 2009, 18:02
par Birdie
tout d'abord il faut noter que c'est l'essence du pli intérieur (celui visible à l'intérieur de la guitare) qui a le plus d'influence, car c'est lui qui est au contact du volume d'air.
Les plis intermédiaire et extérieur ont une influence par leur rigidité et leur aptitude à conduire la vibration.
En mettant les choses à l'extrême on comprend que deux guitares identiques, l'une ayant un placage intermédiaire très mou comme du balsa et l'autre un placage dur comme du frêne, produiront un son différent. Sur la première le pli en bois tendre aura tendance à absorber la vibration, sur la deuxième c'est le contraire.