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ovankgol et palissandre ?

Publié : jeu. 07 déc. 2006, 08:05
par ansynel
J'ai entendu parler des qualités de l'ovangkol qui se rapprocherait du palissandre en sonorité; Je trouve qu'il n'en a pas le timbre et se rapprocherait plutot de l'acajou.
J'aimerais bien avoir votre avis sur ce bois. La Taylor 410 en est équipée et c'est vrai qu'elle sonne bien mais pas pas le coté sombre des modéles Martin .Alors est ce une question de construction sachant qu'elle comporte des scalloped braces.
Je pose ces question car j'ai commencé ma quête vers la fabrication d'une guitare personnalisée

Publié : jeu. 07 déc. 2006, 09:33
par Arbre
Je ne répond pas directement à ta question, mais moi j'ai commencé mon projet, et j'ai choisit l'ovangol pour le fond et les eclisses. C'est surtout le côté "original" qui m'a séduit. Je ferais un jour une guitare épicéa/palissandre, mais je trouvait ça trop classique ;)
Estéthiquement je le trouve pas mal, même si on ne m'a pas assorti les éclisses et le fond ... ! Qui sont de teintes et de grain différent !

Publié : jeu. 07 déc. 2006, 11:13
par headsup
j'ai pu tester les 310 et 410, il y a bel et bien une différence.

mais même avec un modèle palissandre (du vrai de vrai), une taylor sonne toujours très brillant/sec et manque de "moelleux" par rapport à une martin. juste une question de construction.

Publié : jeu. 07 déc. 2006, 14:31
par ansynel
justement dans mon projet je désire la projection d'une Taylor et la chaleur et la profondeur d'une Martin.
En quoi diffère la construction?.Quelle sont les paramètres qui intervennent dans le timbre et le sustain d'une guitare?

Publié : jeu. 07 déc. 2006, 14:36
par ansynel
justement dans mon projet je désire la projection d'une Taylor et la chaleur et la profondeur d'une Martin.
En quoi diffère la construction?.Quelle sont les paramètres qui intervennent dans le timbre et le sustain d'une guitare?

Publié : jeu. 07 déc. 2006, 14:37
par ansynel
justement dans mon projet je désire la projection d'une Taylor et la chaleur et la profondeur d'une Martin.
En quoi diffère la construction?.Quelle sont les paramètres qui intervennent dans le timbre et le sustain d'une guitare?

Publié : jeu. 07 déc. 2006, 14:42
par ansynel
justement dans mon projet je désire la projection d'une Taylor et la chaleur et la profondeur d'une Martin.
En quoi diffère la construction?.Quelle sont les paramètres qui intervennent dans le timbre et le sustain d'une guitare?

Publié : jeu. 07 déc. 2006, 14:59
par ansynel
Je trouve les taylors trop brillantes et manquant de chaleur.
Par contre la 410 a un sustain de folie et de superbes harmoniques.
Commant allier ces qualités avec la chaleur et le profondeur d'une Martin.
La Taylor a des scalloped braces tandis que chez Martin c'est une option assez chère(Hd 28,000 16(super son mais avec du micarta!!),,,)
Par ailleurs j'ai écouté sur le site Santa cruz la vintage jumbo avec épicéa Mahogany et le modele f avec palissandre:t je recherche cette couleur.
J'ai l'impression que leur Mahogany sonne presque comme le palissandre.
Alors la contruction a un rapport direct acec le son?
Mahogany=acajou?

Publié : jeu. 07 déc. 2006, 15:04
par ansynel
scue ma j'ai eu un probleme de connection

Publié : jeu. 07 déc. 2006, 15:09
par ansynel
scue ma j'ai eu un probleme de connection

Publié : jeu. 07 déc. 2006, 18:44
par tournicoton
Bonsoir Ansynel
La dernière guitare que j'ai faite est en ovankgol, l'avant dernière en palissandre. Je trouve l'ovankgol plus clinquant, moins rond , moins chaud que le palissandre. Ceci étant bien entendu très subjectif : étant loin de maitriser toutes les phases de la construction et du vernis. Je joins une photo pour la comparaison du veinage. Je reprendrai du palissandre pour construire une OM au printemps quand il fera moins humide dans l'atelier.Bons copeaux. HervéImage

Publié : ven. 08 déc. 2006, 09:30
par headsup
la construction (forme, barrage) et la table sont les facteurs les plus déterminants dans la sonorité d'une guitare. la caisse ajoute une coloration à un son déjà bien afffirmé.

j'étais très dubitatif sur les caisses acajou jusqu'à ce que j'essaye certaines guitares.

la D18GE (acajou) que possédait performer55 n'avait rien à envier à certaines caisses palissandre. Basses moelleuses mais précises.

la M40 custom de benja pourrait donner bien des leçons de brillances à certaines taylor, et en plus, elle possède la rondeur du palissandre, sans qu'elle soit envahissante.

donc : barrage, table, et forme de caisse sont les paramètres les plus importants.