Ponceuse calibreuse pour placages et filets

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

buenaventura

Ponceuse calibreuse pour placages et filets

Message par buenaventura »

Bonjour à tous.
Parmis ceux d'entre vous qui ont déjà expérimenté une ponceuse calibreuse à rouleau, savez vous s'il est possible de calibrer de manière précise des fines épaisseurs (0.5 ou 0.8 par ex) de manière à produire soi-même des filets? Si la machine ne permet pas ces épaisseurs, on peut surélever en posant le placage sur un panneau, mais ma question porte surtout sur la qualité et la régularité d'épaisseur. Il doit certainement y avoir des différences entre les marques: jet, otmt, etc...
Merci.
Gazalain

Message par Gazalain »

Tiens, je vais faire des essais demain, je te dirai le résultat. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
colle2007

Message par colle2007 »

J'ai connu une jet qui le permettait avec effectivement un panneau (auquel tu offres aussi un ou deux passages de calibreuse et que tu passes toujours dans le même sens, comme ca, si ton rouleau prend plus de bois d'un côté que de l'autre, le panneau annule cette différence...

Ai'je été clair?
L'imagination est plus importante que le savoir (A Einstein)
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai essayé avec des filets composé de 5 placages d'une largeur totale de 2.7mm et je suis descendu jusqu'à 0.5 en épaisseur. Ca marche mais ça écrase les placages extérieurs. Si je devais l'utiliser, je l'employerais uniquement pour tirer du placage d'une certaine largeur 30 à40 mm minimum
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
buenaventura

Merci Gazalain pour tes essais. Effectivement ça ne pose pas de problème de tirer une bande de placage large pour ensuite tirer des filets dans la longueur au cutter ou couteau, vu que pour les filets de table par exemple c'est surtout l'épaisseur qui importe. Ca ouvre pas mal de possibilité de faire ses filets soi-même. De quel modèle de calibreuse disposes-tu?
Colle2007,le coup de passer le panneau à la calibreuse, c'est une vachement bonne idée. Je retiens!
Quelqu'un a-t-il une idée des différences de qualité et précision entre les différentes marques de calibreuses? Jet ça a l'air vraiment top, mais y a-t-il une grosse différence avec par exemple otmt ou autres?
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai le modèle OTMT de 405mm de large, très pratique pour les fonds et les tables en une seule passe. Elle est en promo chez Métiers & Passions (avec le code VA, il faut le savoir quand on commande sur Internet ) :roll:
buenaventura

Ok, merci du renseignement.
Répondre