Filleterie rose

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Filleterie rose

Message par Arbre »

Bonsoir ;)

Je sèche un peu sur un point: il me faut trouver des binding roses. J'ai commandé un bloc de pink ivory, et le verdic tombe: trop rouge-orange !
Alors je pensais faire des filets en bois blanc, et les teinter. Sauf que je n'arrive pas à trouver de la teinture rose (ben oui c'est vrai, quelle idée ... ).

Avez-vous une solution à ce problème ? Peut être du pink ivory vraiment rose en stock ou une marque de teinture ?

à+
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

et en vernissant ton pink ivory il ne "rosirait" pas ?
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Il est scellé sous cire là, donc normalement ça donne l'effet plus ou moins de quand il serait vernis. Et non, rose-rouge-orangé :/
Avatar de l’utilisateur
Lachrimo
Messages : 37
Inscription : lun. 27 juil. 2009, 17:35
Localisation : Sailly, Ardennes

Message par Lachrimo »

J'ai une méthode toute bête pour les teintes, j'ai jamais essayé en rose, mais y'a pas de raison : J'attends que les enfants soient couchés et vais fouiner dans leurs crayons feutres (lavable à l'eau), je choisis la couleur qui va bien, démonte le crayon pour récupérer le feutre imbibé à l'intérieur que je plonge dans un peu d'eau (dosage selon le besoin). Et ça teinte très bien les bois blanc.
Attention : selon les marques et la qualité de l'eau (mieux vaut de l'eau distillée), il est possible qu'un dépôt cristallin apparaisse en séchant.
La vie est ce qu'on en fait...
raguillat
Messages : 240
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 15:46
Localisation : nevers

Message par raguillat »

Et en approchant du rose mais en "vrai " bois d'arbre ... de l'amarante ??? :roll:
BYE
Alain
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Salut Lachrimo, ça peut se tenter cette solution, le truc ce serait de savoir si la teinte est durable dans le temps, stable sous vernis, en espérant que la teinte à l'eau ne réagisse pas avec les tanins du bois. Je vais essayer sur des chute pour voir déjà, merci.

Raguillat, l'amarante ce n'est pas rose ;) A ce compte le pink ivory l'est beaucoup plus !
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Pourquoi n'essayerais tu pas de diluer un colorant bois à l'eau rouge, afin d'obtenir un rose, du style :

http://www.loisircreatif.net/boutique/f ... g_fr&num=3
Pendant un moment, chez Verniland, ils sortaient une collection de lambris à toutes les sauces dont des roses, saumon, corail et des petites bouteilles de colorant pour les retouches, à voir au Casto Merlin du coin (peut-être)
Chez V33, il y avait aussi toute une collection de teinte bois, par exemple, j'ai encore du rose indien réf 26.
Edit : je viens de regarder chez Laverdure, les teintes Pastel V33 existent encore dans différents tons en 0.500l : églantine, pêche, rose indien, etc...
Ce rose, je l'employais sur des baguettes d'encadrement en frêne en une ou plusieurs couches pour obtenir la nuance souhaitée en rapport avec la gravure à encadrer.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Hello,

Mais que se passe t il quand on ponce ce bois teinté, la teinte penetre t elle suffisamment ?
Sinon, ça pourrait t aller ça Guillaume ? C'est indiqué red, mais ça fait plutot rose, faudrait voir : http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... ref=MCC05R
Avatar de l’utilisateur
Arbre
Messages : 2056
Inscription : mer. 22 nov. 2006, 12:34
Localisation : Toulouse (Grenade-sur-Garonne)

Message par Arbre »

Salut Jack ;)

Alors, j'ai essayé le produit équivalent chez lmii, rose sur la photo et étiqueté red: à la réception, c'est bien rouge !
Merci ;)

à+
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Ok .
Et est ce qu'on peut poncer ou passer le racloir dans le cas des filets, sans enlever la teinte ? .. poncer raisonnablement bien sure ..
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Et tu ne peux pas mélanger de la teinte rouge et de la blanche. J'ai ic les teintes "clou" en poudre (ca coute rien) et j'ai fait plein de mélanges pour avoir ma teinte.

Par contre ca ne pénetre pas très profond (en tout cas dans mon cas) il faut poncer très peu.
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

J'ai une petite idée, ma femme est gardienne d'enfant et elle utilise comme désinfectant pour les petits bobos de: l'éosine
Ça , c'est d'un rose éclatant et tenace de surcroit. Il en existe deux sortes, à l'eau ou à l'alcool. ouiouill :x Ça pique :!:
Ça se trouve dans toutes les pharmacies et ça coute trois fois rien.
Jack
Messages : 1516
Inscription : sam. 14 avr. 2007, 14:01
Localisation : Pas loin de Toulouse, à la campagne

Message par Jack »

Héhé ..!! :idea: ..
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

Je viens de faire des essais et ça marche pas mal c'est même rose fluo 8) attention les yeux.
Au dessus du méranti et dessous de l'épicéa avec la teinte pur.

Image

Je ne sais pas si c'est le genre de rose que tu recherches mais voilà déjà une piste :D
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

C'est joli, par contre c'est un dérivé de fluoresceine, faut voir si c'est stable à la lumière ce truc.
Répondre