guitare Yamaha f-310

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

johnnycash
Messages : 8
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 18:29
Localisation : canada

guitare Yamaha f-310

Message par johnnycash »

bonjour a tous,Quelqu'un parmis vous saurait-il combien de millimetres je dois avoir sous la premiere frette et sous la 12 emes frettes de ma yamaha f-310?, ce n'est pas un modèle haut de game mais j,aime bien cette guitare. Alors pour qu'elle joue bien et juste, je demande si vous le savez merci. :wink:
le son d'un instrument bien accordé est sublime quand il chante bien!.
silverprout
Messages : 249
Inscription : mer. 11 févr. 2009, 22:30

Message par silverprout »

Les guitares acoustiques ou classiques achetées "d'entrée de gamme" présente souvent le gros défaut d'être mal réglées. Les cordes sont souvent trop loin de la touche et rendent le jeu difficile, surtout lorsqu'il s'agît d'apprendre à barrer : on parle alors d'une action trop haute. Ce problème, en plus de rendre le jeu inconfortable, peut rendre l'instrument faux. Pour le corriger, on conseille le plus souvent un petit tour par le luthier, mais le luthier doit gagner sa vie ... Hors vous n'avez sans doutes pas envie de dépenser la moitié du prix de votre guitare pour la faire régler. Voici donc quelques petits conseils pour procéder vous même au réglage de l'action. ATTENTION : toutes ces mesures sous entendent que votre manche est idéalement réglé. Ne procédez pas à ces modifications si vous n'en êtes pas sur.

Tout d'abord, la mesure de l'action se prend à la 12ème case de la guitare grâce à un règlet, le plus précis possible. Le règlet doit être posé sur la frette et on mesure alors la distance entre la corde et la frette. Ces mesures doivent être prises pour les deux cordes de Mi (première et sixième corde) puis comparées aux valeurs de référence suivantes :

Guitare classique : Mi grave = 3,8mm, Mi aigu = 3mm
Guitare folk : Mi grave = 2,4mm, Mi aigu = 1,6mm

Comprenez que ces valeurs sont des mesures 'de référence' : l'essentiel est de s'en approcher. Les valeurs pour la guitare folk par exemple sont celles appliquées par Gibson pour le réglage en sortie d'atelier, mais votre guitare à bas prix n'acceptera sans doutes pas de telles mesures sans 'friser' (la corde, trop basse, touchera plusieurs frettes à la fois).
Répondre