Mis à part poncer, y a pas de solution miracle à ma connaissance en tout cas ... on voit pas trop sur la photo, mais c'est la défonce pour les mecaniques ou ça a chauffé ?
Birdie a écrit :Pour éviter de brûler, il est parfois mieux de plonger la fraise dans le bois aux extrémités de tes rainures plutôt que de fraiser en avançant.
C'est exact et aussi le faire avec une fraise bien affûtée, comme tous ses outils d'ailleurs. Les fraises de défonceuse tournent très vite et s'échauffent rapidement.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Personnellement ce phénomène m'a aussi un peu énervé sur des ouvrages de type meubles, bar et autres destinés à être vernis.
J'ai réglé ce problème avec des vitesses de passe plus lentes. Par exemple, sur mon vieux char qui me sert de défonceuse j'ai 7 vitesses et usuellement sur des bois tendre je prends désormais 4 et 5 à 6 sur des "duretés" plus importantes (à la place de 7 en toutes circonstances ...).
Il y a surment un lien avec l'éjection du copeau qui est probablement plus gros sur une passe sur bois tendre.
pour ma part, dans le cadre de la menuiserie je refais une dernière passe avec la défonceuse de un demi millimètre en moins ou fonctionnant comme ça je prévois cet enlèvement de matière.
ah oui c'est logique ! mais faut y penser ... pas être forcément trop gourmand et prendre des côtes de passage trop importantes. Une passe de "finition" c'est vraiment une bonne habitude de travail, tuyau sympa