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courbure table classique
Publié : dim. 13 sept. 2009, 16:47
par adamas
Salut un truc vient de me sauter au yeux ca peu paraitre tres con mais etant novice en lutherie j avais pas vu que la table d une classique etait bombé je vien de m en apercevoir en etudiant la fabrication d une solera est ce que c est obligatoire ou certaine guitare on une table plate sinon comment realise une solera en creusant une forme creuse et uniforme et comment le bois va t il prendre cette forme ?merci d avance.
françois
Publié : dim. 13 sept. 2009, 17:34
par PlI81
il faut sculter les barres au galbe de la solera. comme ca , lors du collage la table epouse la solera et se voit renforcee par les barages. mais il faut prendre garde à l'humiditer à cette etape.
Publié : dim. 13 sept. 2009, 17:42
par gwenn-tal
Non, toutes les barres de la table ne sont pas sculptées à la forme du solera. Celles de l'éventail sont "forcées" pour en épouser la courbe, seule la barre transversale, sous la bouche, est sculptée.
Concernant la fabrication du solera, la fonction rechercher est ton amie

le sujet a sans aucun doutes déja été abordé ici.
Publié : dim. 13 sept. 2009, 18:32
par Florian
gwenn-tal a écrit :Non, toutes les barres de la table ne sont pas sculptées à la forme du solera. Celles de l'éventail sont "forcées" pour en épouser la courbe, seule la barre transversale, sous la bouche, est sculptée.
Concernant la fabrication du solera, la fonction rechercher est ton amie

le sujet a sans aucun doutes déja été abordé ici.
ce n'est pas toujours le cas gwen-tall.
ici en effet la plus grande partie des gens fait des barres droites qui seront forcées à la forme de la solera mais certains luthiers préfèrent, pour ne pas contraindre la table donner la forme galbée au dessous des barres pour qu'elles soient ajustées à la solera.
Publié : dim. 13 sept. 2009, 20:35
par gwenn-tal
Oui, c'est vrai, ma réponse était sans doutes un peu "franche"
Merci d'avoir complété Flo.
Publié : dim. 13 sept. 2009, 20:40
par Florian
de rien

c'est bien pour ça que ce forum existe, pour l'échange

Publié : dim. 13 sept. 2009, 21:14
par adamas
Ok merci les gars pour ces info donc toutes les classique sont faite de cette façon (table bombé) pas de techniques differente que la methode espagnole .les table des folk sont plate non pourquoi cette difference.
Publié : dim. 13 sept. 2009, 21:21
par Florian
les tables de folk sont également bombées, grâce aux barrages
à vrai dire, toutes les guitares acoustiques ont la table bombée, afin de les rigidifier
Publié : dim. 13 sept. 2009, 23:15
par adamas
pourtant les folk sont pas faite avec le solera je comprend pas trop.et en ce qui concerne les ovation qui c est vrais sont des guitares particuliere qui on aussi un barrage particulier avec le placement des ouies il n y a pas de barre transversal la table est donc pas bombé que ce passerait il si on faisait une classique avec une table plate.
Publié : lun. 14 sept. 2009, 08:49
par gwenn-tal
Outre que le réglage de l'action deviendrait fort compliqué, il y a fort à parier que la résistance de la table, comme le dit Flo, serait insuffisante. Tu te retrouverais rapidement avec un dépression derriere le chevalet et un bosse devant, comme on peut le voir sur certaines vieilles guitares ...
Concernant les folks, mème si elle sont faites sans soléra la plupart du temps (mais pas toujours, certains luthiers montant leurs folks à l'espagnole), beaucoup de gens travaillent au moins avec un moule. Sur ces guitares, les barrages sont sculptés de manière à former un dome solide.
re
Publié : lun. 14 sept. 2009, 09:48
par riri
Salut,
De toutes façons, il n'y a pas de secret : si tu veux augmenter la rigidité d'une surface plane, il faut la déformer, la bomber. Regarde les éléments de carrosserie de ta voiture, le pare-brise,... ce ne sont que des courbes.
Donc, en résumé, folk ou classique, bombons et cele résitera mieux tout en donnant de la nervosité à nos tables et fonds
R.
Publié : lun. 14 sept. 2009, 09:59
par Florian
Pour les guitares folks, les 2 barres du X (composantes principales du barrage) sont rabotées avec une dôme de 3 mm. Ainsi quand on les colle à la table, elle vient suivre cette forme et prendre le dôme. Ensuite, les autres barrages finalisent la mise en forme de cette table.
Par contre il me semble bien que les tables des ovations ont un dôme aussi.
Re: re
Publié : lun. 14 sept. 2009, 10:01
par Florian
riri a écrit :
Donc, en résumé, folk ou classique, bombons et cele résitera mieux tout en donnant de la nervosité à nos tables et fonds
R.
oui, bonbons !!! (mais pas trop sinon ça va être la cohue chez le dentiste)

ok

Publié : dim. 11 oct. 2009, 07:09
par Gazalain
Il semble y avoir deux méthodes opposées pour les barrages au sujet de la courbure à donner aux barres ou pas avant collage, mais pour la forme des barrages, préparez vous vos pièces avant collage ou après ? Bogdanovich dans son livre préconise de le faire avant car c'est plus facile de donner la forme triangulaire ou arrondie au rabot et puis ponçage, que de le faire après collage avec la gêne que peut représenter de les travailler sur la table.
Le sondage est ouvert
Qui le fait avant, qui le fait après ?
Re: re
Publié : dim. 11 oct. 2009, 09:17
par Arbre
riri a écrit :Salut,
De toutes façons, il n'y a pas de secret : si tu veux augmenter la rigidité d'une surface plane, il faut la déformer, la bomber. Regarde les éléments de carrosserie de ta voiture, le pare-brise,... ce ne sont que des courbes.
Donc, en résumé, folk ou classique, bombons et cele résitera mieux tout en donnant de la nervosité à nos tables et fonds
R.
Salut Riri,
Tu sais on discutait sur un autre post du phénomène d'ouverture d'une guitare au fil du temps, en la jouant. Est-ce que finalement, la réorganisation de la matière n'y est pas pour beaucoup dans ce phénomène ? Est-ce que finalement, ça ne serait pas la contrainte qui est mise à la construction qui donnerait ce son fermé, vert, d'instrument neuf ?
Une fois le processus accompli, on perdrait de toutes façons la nervosité initiale. Une table plate, elle, aurait travaillé aussi à sa façon, matière réorganisée sous l'action des cordes, mais sans passer par cette phase de transition, de rodage.
Voilà, ce ne sont pas des affirmations évidemment, ce sont des véritables questions que je me pose. Je comprend bien que les industriels, conçoivent des instruments qui sont fait pour être monté en médium. Mais bon, la majorité des guitaristes acoustiques jouent avec des tirants plus faibles il me semble.
Gazalain, pour ce qui est de la sculpture, je pense que presque tous ici (Benoît aussi) la faisons une fois barrages collés. Certes c'est un peu plus délicat, mais pas tant que ça, il suffit de mettre un placage dans l'axe du ciseau pour récupérer les dérapages. L'avantage que procure cette technique est que l'on peut travailler, personnaliser son barrage à sa table. Alors que si tu pré fabriquais tes barrages, il faudrait être un véritable génie pour prévoir la forme exacte que tu leur donnerais en fonction de ta table, puisque chaque table est différente en substance.
à+