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recoller chevalet guitare classique

Publié : sam. 12 sept. 2009, 14:02
par elem
Bonjour,
Je viens de récupérer une belle guitare classique Francisco Gomez Gran Concerto de 1970.
Le chevalet s'est arraché de la table.

Je veux le recoller; j'ai poncé le bois arraché sur le chevalet, ainsi que la table sur 1 ou 2 mm, créant une défonce dans la table.
Mais le chevalet était, je pense coller sur la table même. il n'y avait pas de défonce à l'origine.
Ainsi le chevalet, maintenant, ne peux pas s'y emboiter.

J'ai plusieurs questions:

1/ Puis je poncer très légèrement le chevalet pour pouvoir le faire s'emboiter?

2/ le fait d'avoir poncer la table, celle ci plus fine, résistera-t-elle à la tension exercée par les cordes ?

3/ ou dois-je combler la défonce pour recoller ensuite le chevalet proprement sur la table ?

merci de vos conseils

Publié : sam. 12 sept. 2009, 18:32
par Benoit de Bretagne
le chevalet doir toutjours être collé sur la table, bois contre bois, la table possède un dôme(souvent de 3mm), le chevalet doit donc avoir le dessous non pas plat, mais concave afin d'épouser le dôme de la table d'harmonie. La seule "défonce" que vous devriez avoir est la découpe du vernis: la table d'harmonie est d'abord vernie, puis on découpe au scalpel la forme du chevalet, puis on gratte tout le vernis à l'intérieur de ces marques:

de combien avez vous creusé la table?
Auriez vous une photo(en utilisant l'hébergeur imageshack.us , cf: méthode de l'Ami Carlos)

Benoit de Bretagne

Publié : dim. 13 sept. 2009, 21:03
par elem
La table est creusée sur 1,5mm et sur moins de 2 mm par endroit.
Je n'ai pas continué de poncer pour aplanir avant d'avoir des avis.
>>>http://yfrog.com/02cimg6293j

Existe-t-il une technique pour boucher la défonce avant de recoller le chevalet sans entraver la résonnance de la table ?

merci pour votre disponibilté

Publié : dim. 13 sept. 2009, 21:08
par Florian
ah oui, vous n'y êtes pas allé de main morte :?

je ne vois qu'une solution : parfaire le fond de la rainure (à la défonce si possible pour avoir le résultat le plus régulier possible) et ensuite reboucher avec une pièce d'épicéa avec le fil le plus proche possible de celui de la table pour ramener au niveau. si j'ai bien compris la rainure est légèrement moins large que le chevalet donc ça devrait être invisible.

Publié : lun. 14 sept. 2009, 10:58
par elem
OK pour cette solution. :)
Et n'existe-t-il pas un moyen de reboucher avec une résine ou un autre materiau, pour retrouver le niveau de la table ? en protégeant celle ci avec un ruban ?
C'est déconseillé pour la resonnance ?

Sinon avez vous une adresse où commander de l'épicea ?

Publié : lun. 14 sept. 2009, 13:00
par Benoit de Bretagne
oui 2mm à reboucher à la résine, plus que déconseillé, surtout pour le son :? :? :? !
donnez vos mesures, je vais voir si j'ai une pièce d'épicéa pour vous dépanner!

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 14 sept. 2009, 14:18
par elem
si vous pouvez faire ça c'est très gentil
Merci beaucoup :)
je vous rembourserai les frais d'envoie

185 x 31mm


Adresse par mail ?

Publié : lun. 14 sept. 2009, 17:49
par carlos
Bonjour elem,

Tu as un MP de bienvenue à lire :wink:

Publié : lun. 14 sept. 2009, 18:25
par Benoit de Bretagne
oui pensez à m'envoyer votre adresse postale par MP ou mail

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 18 sept. 2009, 14:05
par elem
En attendant le morceau d'épicéa de BdB, j'aurais besoin de qlq précisions.
En rebouchant avec une pièce d'épicéa pour ensuite coller le chevalet, la tension des cordes sera toujours exercée sur cette partie fragilisée de la table, non ?
Ou bien est ce le collage qui va solidariser l'ensemble ? Dans ce cas j'imagine qu'il faille également coller proprement sur les 4 côtés la piece d'épicea....
Quelle serait les conséquences si le chevalet était directement collé dans la défonce prenant le rôle de la piece d'épicéa ? Moins bonne vibration ?
action plus basse des cordes ?
J'espere ne pas avoir posé de questions trop idiotes...
merci de vos conseils

Publié : ven. 18 sept. 2009, 15:18
par gwenn-tal
Oui, vous devrez aussi encoller les tranches du renfort.
Si vous collez le chevalet directement dans la défonce faite, outre le fait que vous modifiez considérablement l'aspect mécanique et donc le son de votre instrument, vous vous éxposez au risque que le reste de table, désormais très fin à cet endroit, ne cède tout simplement.

Publié : jeu. 15 oct. 2009, 13:06
par elem
Merci pour votre aide et merci pour le morceau d'épicéa BdB,
j'ai pris le temps mais j'ai fini par réparer cette guitare classique.
J'ai été très étonné par sa grande résonance. elle a un son clair et profond.
La table vibre incroyablement, rien à voir avec une autre classique (Rokkomann, japonaise) au son plus doux et intime.
(qlq1 connait-il les guitares classiques Francisco Gomez, Gran concierto ?)

Je sais que mon travail ne vaut pas celle d'un grand luthier mais j'ai fait ce que j'ai pu avec mes moyens.
Par exemple, le poncage a été assez fastidieux, difficile de retrouver un plan parfaitement plat dans la défonce.
Et un seul serre-joint ne me semble pas suffisant pour maintenir le chevalet en place lors du collage, 3 seraient plus adaptés.
Il me manquait aussi un sillet de chevalet que j'ai fabriqué avec un os de boeuf; là aussi, je pense pouvoir faire mieux car il est un poil trop fin.

En tout cas je suis content de la faire revivre après qlq décennies sans une note jouée.

>>> http://img129.imageshack.us/img129/8486 ... evalet.jpg

A bientôt, car j'ai d'autres guitares à restaurer

:)

Musicalement

elem