Quel accordeur électronique (avec micro) ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Xavier

Quel accordeur électronique (avec micro) ?

Message par Xavier »

Salut à tous,

J'aurais aimé savoir quel accordeur électronique (avec micro incorporé) vous préférez pour une guitare classique ou flamenco ?

Il y a déjà un poste sur le forum sur les accordeurs à pince qui captent les vibrations mais je n'ai rien vu de particulier sur ceux avec micro.

Quels sont les plus fiables, rapides et solides ?

J'ai deux appareils bon marché, un petit Intelli IMT-202 qui est (était) assez sensible mais très fragile, éclaté après une chute sur le sol et maintenant recollé avec du scotch; un Eno chromatique EMT-669 moyennement sensible. Je me demande si les Korg, Boss ou d'autres marques sont plus sensible, en particulier sur le Mi grave ?

Est-ce que tous les appareils dans les 20 - 30 euros ont tous le même module électronique de base ou sont-ils de conceptions différentes ? Je ne connais rien à l'électronique.

C'est pour une utilisation à la maison.

Merci,

Xavier

ps: ah oui, j'ai aussi un diapason métallique A440 (que j'imagine juste) et deux oreilles (elles, plus très sensibles) ! :wink: :D
Xavier

Message par Xavier »

Salut,

Personne n'a un avis :?: :?:

Qu'est-ce que vous utilisez/recommandez, Korg CA-30, Sonic ST-122 True Strobe Tuner, autre tuner, ou tout à l'oreille ?

Merci,
Xavier
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le mi grave a toujours été mal capté sur les accordeurs de tête, mais il suffit de jouer l'harmonique à la 12eme et cela est vite une ancienne histoire.
Les accordeurs externes les plus robustes sont étonemment souvent des petits, pas chers... j'ai un vieux Korg CA-20, acheté il y a 12ans qui a du bien tomber 500fois, j'ai changé 1fois les piles et je l'utilise toute la journée, il capte très bien... hallucinant, ça devait coûter moins de 10euros !!!

L'accordeur Boss TU 12 est un pilier, peut être trop sensible, mais extraordinaire!!!

Benoit de Bretagne
Xavier

Message par Xavier »

Merci pour l'info Benoît.

Content de savoir que les Korg sont solides, l'Intelli (made in Chine) n'est pas mal mais trop fragile. Je viens juste de commander le Korg CA-1 (le successeur du CA-30) sur le web, cela me rassure.

Oui, j'utilise aussi les harmoniques en F12 mais je me demandais s'il existait des tuners meilleurs pour les graves (les notes pas les bordeaux :wink: )

As-tu déjà toi-même utilisé le Boss TU12 ou un de ces tuners stoboscopiques comme le Sonic ST-122 ?

Merci encore.
Xavier
Benoit de Bretagne

oui, pendant très longtemps j'ai utilisé le Boss TU12 d'un ami, il peut parraître venir d'un autre temps(l'accordeur, pas mon ami), mais il fonctionne très très bien!
Par contre la petite aiguille me paraît, ou donne cette sensation de fragilité !

Benoit de Bretagne
Xavier

Message par Xavier »

Merci :D
Jack

Message par Jack »

J'en ai un d'une marque bidon acheté chez Thomann ... et bien il est faut ! :? ..donc pas prendre le tout 1er prix ..
Xavier

Message par Xavier »

Salut Jack,

Merci pour l'info mais t'es sûr qu'il est faux ? Tu l'as vérifié par rapport à un diapason métallique (La 440). Il faut aussi faire attention au décalage pour un capo pas toujours très clair dans le mode d'emploi ou sur l'écran (les mesures en C ou Cb ou Cbb, etc.) selon qu'on appuie une ou plusieurs fois sur un bouton.

J'ai remarqué un écart du La 440 par rapport à un diapason avec le soft tuner sur pc (www.aptuner.com) mais pas pour les petits appareils électroniques, même bon marché. Pour le tuner sur pc, tu peux quand même l'étalonner, il mesure la fréquence de ton diapason et tu rentres la valeur.

Tu as acheté un autre modèle ?

Ciao, :D
Xavier
choupy

Message par choupy »

Korg CA-20 depuis 8 ans.
il a toujours marcher nickel et en plus tu peux brancher directement le jack d'une électrique pour l'accorder.
plus tu pédale moins vite et moins t'avance plus vite
Xavier

Message par Xavier »

Merci Choupy.

Je viens d'ailleurs de commander sur le web le CA-1 qui serait le successeur du CA-30. Tout le monde m'a dit beaucoup de bien de Korg, et qu'ils sont solides. Je pense que la précision est d'environ 1 cent. Les fabricants d'appareils plus sophistiqués te disent qu'il faut une précision de 0.1 cent, je ne suis pas convaincu.

Je ne sais pas ce qui fait la qualité de l'accordage. Les mécaniques, les cordes, le bois du manche (je parle d'une classique/flamenca sans truss rod)? J'ai une vieille R. Sanchis Carpio de 1978, avec des mécaniques de base et dont l'accordage est très constant, n'a pas bougé d'un poil quand je la reprend après plusieurs jours.

Xavier
Benoit de Bretagne

oui, de nombreuses choses jouent ! La qualité des matériaux utilisés par le passé, on a trop tendances à viser l'économique avant la qualité finale du produit !

Benoit de Bretagne
Répondre