adamas

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
adamas
Messages : 49
Inscription : sam. 29 août 2009, 09:50
Localisation : martigues

adamas

Message par adamas »

salut a tous voile je possede une adamas u681t 12 case hors caisse je voudrais savoir s il etait possible de la monter en corde nylon par exemple en changeant le sillet de tete et en augmentant l action.
merci d avance.
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

C'est une de ces guitares en peau de navette spatiale ?
En tout cas, c'est possible techniquement mais si ta guitare est prévue pour des cordes acier, la tension des cordes nylon (largement inferieur) ne suffira pas à faire vibrer la table correctement. Le risque : un son du genre "mochissime" à tendance "franchement faiblard" et assez typé "pas beau du tout". :wink:
Avatar de l’utilisateur
adamas
Messages : 49
Inscription : sam. 29 août 2009, 09:50
Localisation : martigues

Message par adamas »

Merci gwen tal vachement sympa comme entrée en matière le coup de la guitare en plastic je l avais jamais entendu celle la... faut etre un peu ouvert moi j ai aucun apriori envers les guitare tout bois ,meme si certain en veulent dans des bois dont les espèces ont disparu ...au sujet des adamas et ovations faut croire que les larry coryel al di meola dadi kaki king mark knopfler preston reed bob marley chet atkins john mc laughlin steve lukather et moi lol bon j arrete la ... pour ne citer qu eux sont vraiment mauvais et ont aucune oreille pour jouer sur ces guitares a 2 balles .
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 272
Inscription : ven. 28 avr. 2006, 18:36
Localisation : Notre Dame de Bellecombe(Savoie)
Contact :

Message par Jipé »

adamas a écrit :Merci gwen tal vachement sympa comme entrée en matière le coup de la guitare en plastic je l avais jamais entendu celle la... faut etre un peu ouvert moi j ai aucun apriori envers les guitare tout bois ,meme si certain en veulent dans des bois dont les espèces ont disparu ...au sujet des adamas et ovations faut croire que les larry coryel al di meola dadi kaki king mark knopfler preston reed bob marley chet atkins john mc laughlin steve lukather et moi lol bon j arrete la ... pour ne citer qu eux sont vraiment mauvais et ont aucune oreille pour jouer sur ces guitares a 2 balles .

t'inqiètes pas !! c'est juste du taquinage, le principal, c'est que toi, elle te plaise, :D

je suis en train de me faire faire une OM par un luthier, j ai vendue pour ça une Takamine et une Country Artist (Ovation) :roll: mais je garde mon Adamas que j'adore :D après, ce qu' en pense les détracteurs ben je m'en fiche un peu
:wink:
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

adamas a écrit :Merci gwen tal vachement sympa comme entrée en matière le coup de la guitare en plastic je l avais jamais entendu celle la... faut etre un peu ouvert moi j ai aucun apriori envers les guitare tout bois ,meme si certain en veulent dans des bois dont les espèces ont disparu ...au sujet des adamas et ovations faut croire que les larry coryel al di meola dadi kaki king mark knopfler preston reed bob marley chet atkins john mc laughlin steve lukather et moi lol bon j arrete la ... pour ne citer qu eux sont vraiment mauvais et ont aucune oreille pour jouer sur ces guitares a 2 balles .
Hey, faut se détendre adamas ... j'ai dit qu'elle sonnait mal ta guitare ? Que c'était une guitare a deux balle ? J'ai enormement de respect pour tout les gens qui font des efforts pour faire évoluer la lutherie en y intégrant des nouveaux materiaux, de nouveaux procédés. J'ai juste blagué, autant sur la guitare en elle même que sur ma méconnaissance des materiaux ("peau de navette spatiale", j'sais pas moi ... enfin bref) alors bon, reste zen et éssai de ne pas agresser les gens qui font l'effort de répondre à tes questions, car le reste est la simple vérité : une guitare prévue pour des cordes en acier, si bonne soit elle, sonnera mal avec des cordes en Nylon.

Je vais passer au dessus de tout ça, je crois comprendre que tu as entendu des choses désagréables sur le choix que tu as fait et que ça t'a rendu plus susceptible sur le sujet, mais vraiment, ne présume plus de mes pensées ;). "the road not taken", R. Frost, est l'un de mes poemes préférés. Ce n'est pas mon genre de me moquer pour des choix différents.
teomassylva
Messages : 160
Inscription : sam. 29 mars 2008, 00:56
Localisation : tarbes

Message par teomassylva »

d' autant que la peau de navette spaciale, ça doit pas être donné le mètre carré ! :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
adamas
Messages : 49
Inscription : sam. 29 août 2009, 09:50
Localisation : martigues

Message par adamas »

pas de soucis moi aussi j ai de l humour mais il faut respecter les choses et les gens qui ont des idées non conformiste. en rapport a mon choix aucun regret on achete pas une guitare comme ca sur un coup de tete et sans connaitre .elle sonne d enfer et je m en separerais pour rien au monde il y en a que 100 exemplaire de ce model et c est la seule adamas moderne a table texturé hors custom shop et collector 2008 pour ceux qui connaisse ce genre de guitare.
et c est pas de la peau de navette plutot der pales d helico :D
Avatar de l’utilisateur
PHD
Messages : 175
Inscription : ven. 18 janv. 2008, 22:33
Localisation : Val d'oise

Message par PHD »

adamas a écrit :pas de soucis moi aussi j ai de l humour mais il faut respecter les choses et les gens qui ont des idées non conformiste. en rapport a mon choix aucun regret on achete pas une guitare comme ca sur un coup de tete et sans connaitre .elle sonne d enfer et je m en separerais pour rien au monde il y en a que 100 exemplaire de ce model et c est la seule adamas moderne a table texturé hors custom shop et collector 2008 pour ceux qui connaisse ce genre de guitare.
et c est pas de la peau de navette plutot der pales d helico :D
Bonjour

Mais vos échanges mis à part, d'ou vient l'idée de monter des cordes nylon sur ce type d'instrument ?


PHD
Avatar de l’utilisateur
Le Gibus
Messages : 878
Inscription : mar. 18 déc. 2007, 11:51
Localisation : Suisse

Message par Le Gibus »

Hello Adamas,

Juste pour mon info perso:
la touche, le chevalet, la table sont ils en bois ou en une sorte de plastique ? Il me semble selon certaine photos sur le net tout sauf le manche est en matière syntétique

Image
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Message par riri »

PHD a écrit :
adamas a écrit :pas de soucis moi aussi j ai de l humour mais il faut respecter les choses et les gens qui ont des idées non conformiste. en rapport a mon choix aucun regret on achete pas une guitare comme ca sur un coup de tete et sans connaitre .elle sonne d enfer et je m en separerais pour rien au monde il y en a que 100 exemplaire de ce model et c est la seule adamas moderne a table texturé hors custom shop et collector 2008 pour ceux qui connaisse ce genre de guitare.
et c est pas de la peau de navette plutot der pales d helico :D
Bonjour

Mais vos échanges mis à part, d'ou vient l'idée de monter des cordes nylon sur ce type d'instrument ?


PHD
La curiosité, bobo les mimines ?
Une chose est quasi certaine, monter des cordes nylons sur une guitare cordes acier = bonjour les frizouilles :wink:

Pourquoi pas, si il essaye pô, il saura pô !

A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
adamas
Messages : 49
Inscription : sam. 29 août 2009, 09:50
Localisation : martigues

Message par adamas »

salut le gibus tient ce lien qui explique quelques trucs sur les ovation seul la caisse et en lyrachord tout le reste est en bois et sur les adamas la table est en composite croisé et la caisse en lyrachord tout le reste est en bois le model que tu as mis en photo c est une custom shop table texturé chevalet sculté et touche ebene et les epaulette en bois peinte a l aerographe je pense.
http://www.gpassociation.com/ovation/adamas.htm
et celle la c est la mienne.
http://www.flickr.com/photos/30735410@N ... 729447918/
Avatar de l’utilisateur
fenetch
Messages : 508
Inscription : lun. 27 avr. 2009, 21:19
Localisation : quelque part près d'un magasin de guitare ^^

Message par fenetch »

pour le fait de mettre des cordes nylon sur ta guitares acier comme le dit gwen tal le rendu va être moche mais essaye si tu veux car je ne connais pas les barrages des adamas mais je sais que le fond n'a pas de barrage
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
Avatar de l’utilisateur
adamas
Messages : 49
Inscription : sam. 29 août 2009, 09:50
Localisation : martigues

Message par adamas »

c est comme ca le barrage d une adamas.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... l%26um%3D1
Dobro
Messages : 124
Inscription : lun. 08 janv. 2007, 22:53
Contact :

Message par Dobro »

sans trop vouloir polémiquer , j'adore ces guitares

mais juste un truc qui me gene , c'est souvent le coté "élitiste" et "integriste" des gens qui en possede une !

ils ont une propension a exhiber leur Adamas , comme les mecs d'un club de Ferrari , d'ailleurs les attitudes et les dialogues entre ces passionnés
sont similaires, ainsi que le prix !

ils passent souvent leur temps a connaitre des details technique de leur instruments, et pour la plupart, connaissent tout des mesures, du matériaux employé , bref, des vrais dingues !! :lol:

certains d'entre eux les collectionnent, et les exposent sur le mur de leur salle de sejour !! si! si! :lol:

on pourrai se demander a quoi ça sert d'en avoir plein ?? :)

bref des mordus, jvous dit :)

mais voila , la plupart (pas tous hein) , ben passe tellement de temps
a regarder les détails technique, que finalement , ils oublient un truc essentiel ......

jouer ! :lol:
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
PaL
Messages : 472
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 14:34
Localisation : Paris

Message par PaL »

:shock: :D :arrow:
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
Répondre