Complément d'information sur le Fox bender
Publié : dim. 30 août 2009, 22:23
Comme promis sur un autre post, je vais essayer de vous faire profiter de ma maigre éxperience avec cet outil de torture qu'est le fox bender.
Je poste ici pour éviter le hors sujet sur celui de la futur OM de Richard.
Voila donc ce que j'ai construit :
Le moule, en lui même ...

Les cadres pour serrer puis tenir l'éclisses en place pendant le cintrage ...

Le moule est découpé dans un ancien plateau de meuble de cuisine. J'ai utilisé un vieux tube en alu acheté chez le ferailleur pour maintenir l'écartement et conduire la chaleur. La plaque en métal est découpée au cutter dans une plaque de couverture de chez brico-truc. Attention à ce que, au moment du serrage des tiges filetée, les tubes soient bien tous à fleur du moule, pour ne pas avoir de "creux" sur la surface.
On note au passage que le stratifié et le décapeur ne font pas bon ménage ...

Et voila le bazard monté : c'est loin d'être aussi classe que ce que l'on voit ailleurs, mais ça fonctionne pas mal. Les écarts entre les deux plaques sont normaux, en l'absence d'éclisse, la plaque du dessus n'est pas tendue sur la photo.

J'en fabriquerais un nouveau car celui-ci n'est pas au top. Au titre des choses à améliorer, il faut que je prévois une forme de moule permettant de sur-cintrer l'éclisse légèrement.
En effet, le bois étant toujours quelque peu 'élastique', en démoulant, les éclisses en acajou sont revenues en arrière de quelques millimètres. J'en ai parlé avec des américains qui utilisent beaucoup cet appareil et qu'il m'ont conseillé d'accentuer les courbes pour obtenir un résultat impec.
On voit bien, sur la photo suivante, que ce moule prévu pour une dread (et dix fois plus joli que mon bricolage) accentue la courbe sur le grand lobe.

Je suppose qu'en cintrant de cette manière on évite le leger forçage au montage ...
Une idée supplémentaire serait de pratiquer des encoches sur la plaque du haut, de manière à s'assurer que l'éclisse reste droite lors du serrage et donc d'éviter les "voilages". Enfin, le décapeur est pratique mais pas idéal car il faut constament surveiller la température du moule pour ne pas marquer l'éclisse pendant le cintrage.
Voila donc la manière dont je procède avec les éclisses en acajou ou en sapele :
1 - Je place une éclisses marquée à la taille dans le fond de la baignoire, immergées dans de l'eau bouillante.
2- Pendant ce temps, je chauffe la partie inférieur du moule au décapeur. "Il faut qu'une goutte d'eau lachée sur la surface du moule crépite", ce n'est pas de moi mais du maître des lieux
.
3 - J'apporte l'éclisse sur le moule après l'avoir éssuyée, en m'assurant que la marque de la taille sera au bon endroit et en la gardant droite. Je place la seconde plaque dessus.
4 - En jonglant avec le décapeur pour rester à la bonne température (la ce n'est pas pratique du tout) je serre le petit cadre de manière à former la taille de la guitare. Il faut serrer doucement pour ne pas entendre de craquement, signe que les fils sont en train de casser.
5- Une fois la taille en contact avec le moule, je passe le grand cadre, bien désséré, sur le moule. J'appuie doucement pour l'enmener tout en bas, puis je sers gentiment, jusqu'à ce que les deux demi-lobes soient formés. Je m'assure que l'éclisse est en contact partout avec le moule.
6 - Tout cela est bien sérré, je n'ai plus qu'à retourner le moule avec l'éclisse et à chauffer un moment. Pour l'acajou, j'ai maintenu cette température pendant une vingtaine de minutes.
7 - Laisser reposer tout ça ... idéalement en plein soleil, comme me l'a conseillé Hervé, pour que la chaleur soit toujours présente. Je démoule au bout de 24H00 ...
Si tout se passe bien, les éclisses sont prêtes et se montent quasiment sans forcer. Je dis quasiment, car j'ai dû forcer quand même sur quasiment 4mm au niveau du cul au montage des miennes.
Voila pour ma très maigre experience. J'éspère sincèrement que ça aidera ceux qui m'ont demandé ces quelques infos supplémentaires.
Luthez bien,
Cyril.
Je poste ici pour éviter le hors sujet sur celui de la futur OM de Richard.
Voila donc ce que j'ai construit :
Le moule, en lui même ...

Les cadres pour serrer puis tenir l'éclisses en place pendant le cintrage ...

Le moule est découpé dans un ancien plateau de meuble de cuisine. J'ai utilisé un vieux tube en alu acheté chez le ferailleur pour maintenir l'écartement et conduire la chaleur. La plaque en métal est découpée au cutter dans une plaque de couverture de chez brico-truc. Attention à ce que, au moment du serrage des tiges filetée, les tubes soient bien tous à fleur du moule, pour ne pas avoir de "creux" sur la surface.
On note au passage que le stratifié et le décapeur ne font pas bon ménage ...

Et voila le bazard monté : c'est loin d'être aussi classe que ce que l'on voit ailleurs, mais ça fonctionne pas mal. Les écarts entre les deux plaques sont normaux, en l'absence d'éclisse, la plaque du dessus n'est pas tendue sur la photo.

J'en fabriquerais un nouveau car celui-ci n'est pas au top. Au titre des choses à améliorer, il faut que je prévois une forme de moule permettant de sur-cintrer l'éclisse légèrement.
En effet, le bois étant toujours quelque peu 'élastique', en démoulant, les éclisses en acajou sont revenues en arrière de quelques millimètres. J'en ai parlé avec des américains qui utilisent beaucoup cet appareil et qu'il m'ont conseillé d'accentuer les courbes pour obtenir un résultat impec.
On voit bien, sur la photo suivante, que ce moule prévu pour une dread (et dix fois plus joli que mon bricolage) accentue la courbe sur le grand lobe.

Je suppose qu'en cintrant de cette manière on évite le leger forçage au montage ...
Une idée supplémentaire serait de pratiquer des encoches sur la plaque du haut, de manière à s'assurer que l'éclisse reste droite lors du serrage et donc d'éviter les "voilages". Enfin, le décapeur est pratique mais pas idéal car il faut constament surveiller la température du moule pour ne pas marquer l'éclisse pendant le cintrage.
Voila donc la manière dont je procède avec les éclisses en acajou ou en sapele :
1 - Je place une éclisses marquée à la taille dans le fond de la baignoire, immergées dans de l'eau bouillante.
2- Pendant ce temps, je chauffe la partie inférieur du moule au décapeur. "Il faut qu'une goutte d'eau lachée sur la surface du moule crépite", ce n'est pas de moi mais du maître des lieux

3 - J'apporte l'éclisse sur le moule après l'avoir éssuyée, en m'assurant que la marque de la taille sera au bon endroit et en la gardant droite. Je place la seconde plaque dessus.
4 - En jonglant avec le décapeur pour rester à la bonne température (la ce n'est pas pratique du tout) je serre le petit cadre de manière à former la taille de la guitare. Il faut serrer doucement pour ne pas entendre de craquement, signe que les fils sont en train de casser.
5- Une fois la taille en contact avec le moule, je passe le grand cadre, bien désséré, sur le moule. J'appuie doucement pour l'enmener tout en bas, puis je sers gentiment, jusqu'à ce que les deux demi-lobes soient formés. Je m'assure que l'éclisse est en contact partout avec le moule.
6 - Tout cela est bien sérré, je n'ai plus qu'à retourner le moule avec l'éclisse et à chauffer un moment. Pour l'acajou, j'ai maintenu cette température pendant une vingtaine de minutes.
7 - Laisser reposer tout ça ... idéalement en plein soleil, comme me l'a conseillé Hervé, pour que la chaleur soit toujours présente. Je démoule au bout de 24H00 ...
Si tout se passe bien, les éclisses sont prêtes et se montent quasiment sans forcer. Je dis quasiment, car j'ai dû forcer quand même sur quasiment 4mm au niveau du cul au montage des miennes.
Voila pour ma très maigre experience. J'éspère sincèrement que ça aidera ceux qui m'ont demandé ces quelques infos supplémentaires.
Luthez bien,
Cyril.