taquets eclisse/table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

taquets eclisse/table

Message par PlI81 »

Bonjour , je m'interroge sur le sens du fil de ces taquets.
le fil doit il traverse le taquets de droite à gauche. Ou doit t'il rejoindre la table à l'éclisse decrivant une diagonale ?
La table serait elle // au sens du fil des taquets ?
je vous remercie
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui dans le sens gauche droite :wink: !

Benoit de Bretagne
Gazalain

Message par Gazalain »

Il est quand même plus facile de produire une quantité de taquets dans le sens du fil qu'en travers du fil. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PlI81

Message par PlI81 »

d'accord , je vous remercie
j'y voit un peu plus clair. et logiquement , le coté où aparait plusiseurs traits horizontaux se colle contre l'eclisse, c'est donc la partit molle du bois ( entre les "fils" ) qui est collée contre la table .
Gazalain

Message par Gazalain »

En revenant sur ce sujet, tous les livres sur la construction des guitares donnent des sections pour les contre-éclisses, en général 5/6mm de largeur pour 15/17mm de hauteur avec un profil triangulaire ou arrondi, en revanche aucun ne donne une dimension pour tirer des taquets dans ces sections. Je possède deux guitares classiques, l'une est montée avec des taquets côté table et l'autre au même endroit avec une contre-éclisse continue, les traits de sciage étant dirigés vers l'éclisse.
Quelle longueur donnez vous à vos taquets (8 à 10 mm me semble être la dimension ?) et pour la contre-éclisse continue, quel distance mettez-vous entre chaque trait de scie (5mm plus ou moins ?) :roll:
Dans ma fabrication, j'en suis à ce stade-là. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Jack

Message par Jack »

Je fais remonter :wink:

J'ai des contres eclisse rectangulaires 16x5 , je pensais qu'elles étaient préparées , mais en fait, à moi de les entailler :roll: ..
Comme Gazalain, j'aimerais connaitre la distance entre les coups de scie (ou du moins la cote de chaque "taquets"..) , et la profondeur de la rainure (ou l'épaisseur de bois que vous laisser quoi ..)
Pour le moment, je les ai toujours acheté préparées, mais il y avait un placage collé tout le long et je me demande jusqu'ou faut entailler pour pouvoir la plier sans qu'elle ne casse..
Me suis lancé dans un nouveau projet, je mettrais des photos ..
Merci !
franky

Message par franky »

5mm ca suffit comme epaisseur ?
le profil arrondi est il obligatoire?
Gazalain

Message par Gazalain »

Je n'ai pas eu beaucoup de réponse donc je me suis arrangé autrement. Voilà ce que j'ai fait pour la deuxième en samba, un bois léger semblable au tilleul :

Image

Pour les contre-éclisses côté fond, elles ont la même section que les taquets donc un seul pointage aux machines et les traits de scie laissent 1mm de bois et sont faits tous les 7mm (chez moi). Quant à la forme, c'est plus une question de goût ou d'esthétique. Tu peux faire ce que tu veux, un arrondi, une pente ou les laisser rectangulaires. Il faut toutefois un minimum de largeur côté table ou côté fond, car une fois les rainures à filets découpées, il doit rester suffisamment de surface de collage et de bois pour faire tenir les éclisses avec la table et le fond. Tout dépend de la taille du filet.
Allez voir aussi ici
PlI81

Message par PlI81 »

Jack, ca depend du bois que tu utilise poru faire des contre eclisse.
j'utilise les dimensions decritent dans le cahier d'atelier.
il laisse deux milimetre de bois. mais je ne me souviens plus de l'epaisseur de la contre eclisse
Jack

Message par Jack »

Merci beaucoup ...
En fait elles sont en sipo, le filet devrait faire 1.8mm (roulement de stewmac) pour des eclisses de 2.4 à 2.5 mm .
En fait la table et le fond sont en CP avec un placage collé, ça arrive dans les 6.2 mm d'épaisseur ... oui oui , en CP ! .. mon projet est en fait une guitare résonator de type biscuit , qui est généralement construite comme ça, mais je vous montrerais ça en détails !

Donc si je comprends bien, en laissant 1mm de bois, elles ne ne cassent pas quand tu les plis ? Et au contraire 2mm Pi81, ça doite etre un peu raide non ? ... si vous avez fait ça, je me doute que ça doit fonctionner biensur :wink:
Je peux éventuellement y coller un placage, mais est ça semble pas bien utile quand je vois vos expliquations .. (peut etre pour y gagner en épaisseur ? .. :roll: )
Je vais suivre vos conseils, je pense aussi les garder rectangulaire .
Gazalain

Message par Gazalain »

Avec 1mm de bois restant, elles casseront moins qu'avec 2mm, elles seront plus souples et même si elles cassent, ça n'a pas d'importance, tu colles les morceaux bout à bout. Maintenant l'épaisseur de ton filet étant inférieure à celle de l'éclisse, ta feuillure à filets ne fera apparaître ni les taquets, ni les contre-éclisses et 5mm d'épaisseur dans ce cas là sont suffisants.
Jack

Message par Jack »

Ok ..
Mais si j'ai bien compris Gazalain, tu fais tes contres eclisses avec des taquets independant pour la table, et les colles 1 par 1 ? Et pour le fond , des contres eclisses sur une longueur ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Oui, c'est ça, la tradition jusqu'au bout quand ça concerne les classiques, mais beaucoup maintenant mettent partout des contre-éclisses continues.
franky

Message par franky »

comment fait tu pour les couper regulierement et pour arriver a laisser 1 mm ?
Gazalain

Message par Gazalain »

franky a écrit :comment fait tu pour les couper regulierement et pour arriver a laisser 1 mm ?
J'ai mis un lien dans un message au-dessus et là tout est expliqué en texte, en image et en vidéo. Je remets le lien pour ceux qui ne lisent pas ce qu'on écrit : ici
Répondre