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bois pour chevalet
Publié : sam. 01 août 2009, 09:39
par PlI81
bonjour a tous
voila je suis en train de construire une nouvelle guitare
la touche de celle ci est en ebene , mais je n'ai pas voulu utiliser cette essence pour realiser le chevalet.
A l'atelier je dispose d'amarante, de noyer, de wenge, de palissandre ( mais 6 mm d'epaisseur .. )
Je dispose egalement autres essences qui proviennent de contrée lointaine ( chute de lame de parquet ) qui n'ont pas de nom de francais.La personne qui m'a donnée ca ma dit que c'etait des "bois numerotées" :
daeng , maka , pradu , tabag,
il me semble que le noyer et le wenge n'offre pas les qualitées necessaire pour la realisation d'un chevalet . Je m'en remet à vous
Merci
Publié : sam. 01 août 2009, 10:56
par Arbre
Salut,
Le problème c'est l'épaisseur, disons la hauteur de ton futur chevalet, 6 mm c'est trop faible pour une folk, il faut compter à mon avis 10mm sur un bloc brut, pour ensuite la faire tomber à environ 9mm.
Pour le noyer, Benoit disait il y a pas longtemps que c'était ok pour un chevalet.
Pour le wenge, c'est un peu controversé: certains facteurs l'utilisent parcequ'ils aiment ce bois, et qu'il est dense. D'autres, sont rebutés par les pores gigantesques qui sont présents, et considèrent que c'est un mauvais point (air) pour un chevalet et la transmission de l'onde. C'est pousser le bouchon un peu loin, mais ça se défend comme théorie.
à toi de choisir, à+

Publié : sam. 01 août 2009, 11:06
par Benoit de Bretagne
Oui, je vais répéter ce que dit bien Arbre

, il faut un minimum de 10mm, le noyer était utilisé par Ovation(touche et chevalet), Lowden à une époque, sur quelques guitares Bellucci, Taylors(sur sa basse fretless AB-2)... certains noyer sont plus durs que d'autres(eurropéens, américains et brésiliens,: rangés du plus faible au plus dur)
Benoit de Bretagne
Publié : sam. 01 août 2009, 17:12
par PlI81
d'accord , je vous remerci
c'est dommage je vien de faire une commande de bois et je n'ai pas demande au marchand de m'ajouter un peu plus de palissandre pour faire un chevalet
j'imagine que deux section 6mm d'epaisseur coller l'une sur l'autre n 'est pas bon pour retransmettre la l'energie des cordes ?
Publié : lun. 03 août 2009, 11:06
par Benoit de Bretagne
oui du massif vaut mieux toujours pour ce genre de point primordial de la vibration !
Jen 'arive toujours pas à comprendre pourquoi Martin utilise du Micarta ou Richlite pour le chevalet(à part la stabilité)

!
Benoit de Bretagne
Publié : lun. 03 août 2009, 12:20
par Arbre
J'ai vu aussi certaines réalisation avec un chevalet posé sur un placage, fait du même bois que les filets, pour faire un rappel esthétique !
Pourquoi, m'enfin bon

Publié : lun. 03 août 2009, 13:45
par Jack
Arbre a écrit :J'ai vu aussi certaines réalisation avec un chevalet posé sur un placage, fait du même bois que les filets, pour faire un rappel esthétique !
Pourquoi, m'enfin bon

Pour camouffler une bourde .. il me semble avoir vu quelqu'un du forum faire ça pour corriger l'épaisseur du chevalet . C'est dommage que ce soit moins bien que du massif parceque je trouve ça plutot sympa l'effet visuel . Ma rainure du chevalet ou se loge le sillet était trop large, j'y ai collé un placage en padouk, c'est plutot pas mal.
Sinon pour le bois du chevalet, connaissez vous des modeles qui utilisent d'autre matiere que le bois ? genre fibre, carbone ou je ne sais quoi ?

Publié : lun. 03 août 2009, 23:04
par Benoit de Bretagne
Martin les séries DX, 000X : micarta, richlite ... sinon Rainsong?
Benoit de Bretagne