Bonjour à tous,
j'ai (tenté de) restaurer une vielle gratte trouvée dans une brocante style classique mais avec cordier jazz et frette zéro donc "manouche".
J'ai refait et refretté la touche, refait un chevalet, un sillet de tête ,changé les mécas et le cordier, poncé tout le verni (je suis pas sur d'avoir bien fait ca mais bon)... et monté des argentines.
Une fois réglé elle sonne juste (pas trop de puissance mais fallait s'en douter ) l'action est assez basse et rien ne frise.
Du moins coté chevalet car j'ai mis du temps à trouver d'où venait les bruits parasites sur les accords plaqué vers les cases ~5-7.
En fait les cordes MI et LA frisent ENTRE la frette zéro et le doigt. mais ca frise fort au point que ca sonne casserole et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire pour empêcher ca?
C'est la première fois que je refait une touche avec une frette zéro (pas loin d'être la première touche tout court d'ailleurs...).
Y'a t'il des particularités du à cette frette?
Merci d'avance pour vos conseils.
Cédric (un débutant qui débute).
Mi et La Frisent entre frette zero et doigt
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Mi et La Frisent entre frette zero et doigt
Dernière modification par cedricici le ven. 10 juil. 2009, 13:50, modifié 1 fois.
salut.
la corde doit reposer sur la fret zero ..cette fret sert de sillet..si la corde ne la touche pas ca risque de friser.
ensuite generalement elle est plus haute que les autre fret (de quelque dizieme de mm)...et faut qu elle soit bien ronde pas carree.
voila pour ce que j en sait..verifie deja ca
la corde doit reposer sur la fret zero ..cette fret sert de sillet..si la corde ne la touche pas ca risque de friser.
ensuite generalement elle est plus haute que les autre fret (de quelque dizieme de mm)...et faut qu elle soit bien ronde pas carree.
voila pour ce que j en sait..verifie deja ca

normalement on le fais pendant la planif de fret on planifie toutes les frette sauf la fret zero..du coup elle est plus haute.
mais si tu a deja planifier..et que tu remet une fret neuf sur la fret zero elle sera plus haute que les autre..
mais je ne sais pas si ton probleme viens de la..puisque apparement tu buzz sur les case fretter entre 2 et 5
tu a controller que les fret sont a la meme hauteur la ou ca buzz?? si une frette est un peu plus haute ca buzz
ou peut etre tout simplement un probleme d action????si ca ce trouve tes corde mi est la sont un peut basse??
tu a quoi comme action a la douzieme case pour la corde de mi grave?
mais si tu a deja planifier..et que tu remet une fret neuf sur la fret zero elle sera plus haute que les autre..
mais je ne sais pas si ton probleme viens de la..puisque apparement tu buzz sur les case fretter entre 2 et 5
tu a controller que les fret sont a la meme hauteur la ou ca buzz?? si une frette est un peu plus haute ca buzz
ou peut etre tout simplement un probleme d action????si ca ce trouve tes corde mi est la sont un peut basse??
tu a quoi comme action a la douzieme case pour la corde de mi grave?