Micro pour guitare nylon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Jean-Pierre

Micro pour guitare nylon

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Je sais bien que le sujet a déjà été maintes fois évoqué dans ce forum... désolé !

J'ai lu une bonne part des messages sur les micros à poser sur une guitare acoustique, mais bcp concernent des guitares folk, cordes métal, jeu médiator. Les autres datent souvent un peu (2006)...

Je reviens donc sur le sujet du choix d'un micro, cette fois pour une guitare cordes nylon, jeu aux doigts, style variant entre bossa, standards de jazz, Brassens, arpèges plus classiques... Je précise aussi que c'est pour une guitare que je viens d'acheter, en ayant choisi une table épicéa pour la clarté des aigus.

Les 2 micros favoris paraissent le B-Band A2.2 en AST+UST, et le LR Baggs Dual Source.

Compte tenu de ce qui précède, quelques lecteurs éclairés, dont Benoît bien sûr, ont-ils un conseil à me donner sur ce choix ?

Merci,
J.P.
carlos

Message par carlos »

Bonjour Jean Pierre,

Tu as un MP de bienvenue à lire :wink: .
@+

Carlos
carlos

Message par carlos »

Pour te donner un élément de réponse, et compte tenu des problèmes rencontrés récemment sur des capteurs B-Band, je dirais LR Baggs Dual Source, mais ce n'est que mon opinion, attendons l'avis du professionnel du métier :wink: .
@+

Carlos
Jean-Pierre

Merci Carlos,

J'ai aussi écouté les exemples sonores à l'adresse mentionnée plusieurs fois dans ce forum (http://www.dougyoungguitar.com/pickuptests), et le LR Baggs me paraît plus proche de l'enregistrement de référence. Le B Band me semble un poil sec dans les aigus.

Mais toutes les guitares de ces échantillons sont des guitares folk, pas de guitare nylon. Et Benoît trouve apparemment le B Band très bien pour le jeu aux doigts...

J'attends donc aussi l'avis du professionnel :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

BBand, très bon pour le jeu très doux, subtil, aux doigts, bonne dynamique, naturel... pas de souci! Leurs anciens soucis de dépolarisation du capteur sous sillet(propre des capteurs électrostatique sensibles) a l'air d'être rentré dans l'ordre!

Il est parfois difficile à monter, car étant très fin, sensible... il nécessite une installation par un homme de métier, la gorge du sillet doit pêtre parfaitement plate, le dessous du sillet de même !

C'est très bon, pas cher: 260euros le système complet UST AST et préamp actif A2.2
Image

Benoit de Bretagne
Jean-Pierre

Merci Benoît, pour tes réponses si rapides et précises.

Oui je comptais faire monter le système par un "homme de l'art", malheureusement je suis un peu loin (Lyon) pour venir à ton atelier... :?

Mais je pensais que le Dual Source était ton chouchou, pas toujours alors ? :P
Pas de réticence sur le B Band du fait qu'il pourrait être un peu "claquant" dans les aigus, comme tu as pu l'écrire une fois ou l'autre ?

A+
J.P.
Pascalou

Message par Pascalou »

Et les piezos ?
J'ai vu des guitares classiques Mc Gills avec un système RMC ?
Benoit de Bretagne

Les piezos, comment dire... c'est bien pour les pressions(réglages) dans un four à micro ondes ou pour remonter sa vitre de voiture :wink: !
J'ai déja eu en effet des Mc Gill, Kirk Sand, Godin qui sont équipées de RMC, le son est comme tout autre piezo même s'ils captent corde par carde, mais le son est touujours compressé, froid, sans largeur de spectre... et j'en ai aussi remplacés dernièrement des défaillants....

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

Jean-Pierre a écrit :Merci Benoît, pour tes réponses si rapides et précises.

Oui je comptais faire monter le système par un "homme de l'art", malheureusement je suis un peu loin (Lyon) pour venir à ton atelier... :?

Mais je pensais que le Dual Source était ton chouchou, pas toujours alors ? :P
Pas de réticence sur le B Band du fait qu'il pourrait être un peu "claquant" dans les aigus, comme tu as pu l'écrire une fois ou l'autre ?

A+
J.P.
entre les deux mon coeur balance... rires... pour le nylon BBand c'est bien, ça claque un peu dans les aigues si l'on attaque fort!

Benoit de Bretagne
Jean-Pierre

OK Benoît, bien noté, merci !

Pour les piezos... Je n'en connais pas beaucoup, j'ai essayé un moment les Fishman qui sont montés de série sur énormément de guitares électro-classiques.

Mon impression : avec 1 micro piezo, son sans profondeur, sans relief, décevant. Le son est très amélioré avec un 2ème micro air dans la caisse : belle profondeur, mais... à ce que je lis c'est très sensible au Larsen, si on est sur une scène c'est presque impossible de s'en servir.

C'est pour ça que j'ai opté pour un achat séparé guitare / micro ; le bon micro sur la bonne guitare à la base, en plus sur une cordes nylon (relativement peu de modèles électro dans chaque magasin), c'est trop difficile à trouver...
Benoit de Bretagne

Jean-Pierre a écrit : C'est pour ça que j'ai opté pour un achat séparé guitare / micro ; le bon micro sur la bonne guitare à la base.
C'est encore le meilleur choix, trouver une bonne qui sonne très bien en acoustique et trouver le bon système électrostatique qui lui rendra bien :wink: !

Benoit de Bretagne
Jean-Pierre

Oui, c'est l'idée ! 8)

Bon, après bien sûr il y a l'option de commander une guitare sur mesure à un luthier, où tous les choix deviennent possibles... Mais ce n'est plus le même budget... Ce sera pour la prochaine ! :wink:

Merci encore Benoît

J.P.
Répondre