3 cordes qui buzz?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

3 cordes qui buzz?

Message par alex42 »

bonjour.

une question..j ai 3 cordes qui buzz...mi grave ..la.. re :cry: a partir de la case 2 frettee et jusqua la case dix.........autant dire c est iinaudible

la planif et nickel..( refaite)....j ai aussi deja raboter ma touche de facon a donner du renversement arriere..(( puisque je pensait que ca venait de la...

resultat la touche fais 5mm a la tete et 7 a la rosace..

j ai monter le chevalet avec des cale jusqua 23 mm..(pour voir ou s arrete le buzz..visiblement il s arretera pas en dessous de 5mm d action)...les corde re et a 3.5mm d action.la a 3+ mi a 3

et ca buzz a vrais dire quand je joue la corde on voit que la corde et vraiment tres proche de la fret suivant le buzz viens bien de la corde qui touche la fret en vibrant..

par contre sol si mi ......aucun buzz meme a 2,5mm

j aimerais bien savoir d apres vous quel est le probleme???renversement du manche?? pourtant j ai un angle de au moins 2,5 mm.....plus la touche que j ai rabote hier.......

ya il un moyen de faire quelquechose??

j sais pas refaire un manche?? refaire une touche?? refaire une gratte?n importe quoi si ya moyen je suis preneur

sinon ben honnetement la guitare va au feu car ca buzz trop c est pas jouable:cry: :cry: et je ne crois pas que j en referrais une autre:) j crois que j ai ma dose.

merci si vous avez des idees?
Sylvie
Messages : 74
Inscription : lun. 06 avr. 2009, 02:29
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Sylvie »

Désolée pour toi ! :? patience tu vas sûrement trouver la solution ! :wink:
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

ben non :wink:

j a deja fais le renversement avec la touche alors la j vois pas? :?
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Je fais peut-être une erreur en pensant cela mais ... es tu sur qu'il fallait du renversement arrière ? D'après ce que j'ai compris de ton problème, j'ai tendance à croire qu'il ne se corrigera pas avec ça mais plutôt avec l'inverse ... Si ta touche fait 7 à la rosace et 5 à la tête, ça veut dire qu'elle gagne en hauteur en avançant vers le chevalet. Donc que le Buzz est plus probable dans ce sens ... tu crois pas que ça peut venir de ça (trop de renversement, au final) ?
Ceci dit, j'ai sans doutes mal compris un truc ... :oops: sur ma dernière guitare je n'en suis même pas encore la.
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

non en fait si on fais comme ca gwenn on se retrouve avec un shema de guitare classique et de renversement contraire..

et on aura une action enorme a la case 12 et un chevalet au ras de la table :wink:

non mais c est pas grave c est pas la premiere guitare que je rate :wink: ..celle la ma juste pris plus de temp..

mais bon..j ai appris un truc finalement.ya des chose pour lesquel on est pas douer........et en fait ces chose la au lieu de s acharner a essayer de les faire et bien vaut mieux laisser tomber...et rester sur les truc dans lesquel on est douer.

c est la vie c est comme ca ca fais chier mais bon c est comme ca :roll:

moi visiblement je recommence toujours les memes erreur........le probleme etant que je ne sais pas d ou viens l erreur......et donc je ne peut pas la corriger........

et elle reviens a chaque fois

bon j en ai marre en fait ....

allez bon week end :wink:
sekka

Message par sekka »

Vu ton acharnement à faire et refaire cela serait dommage d'arrêter et de rester sur un échec. Ne vaut-il mieux pas aller voir un luthier et lui demander soit de t'expliquer (s'il a le temps ), soit moyennant finance de te la régler en lui demandant de t'expliquer ce qu'il fait, ce afin d'avoir une guitare bien réglée et de pouvoir en jouer plutôt que de la mettre au feu, et secundo de comprendre son erreur afin de ne pas refaire la même. Il est important en cas d'erreur ou d'échec de savoir l'expliquer ; c'est quelquefois plus formateur qu'une réussite dû au hasard;
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
PHD
Messages : 175
Inscription : ven. 18 janv. 2008, 22:33
Localisation : Val d'oise

Re: 3 cordes qui buzz?

Message par PHD »

alex42 a écrit :bonjour.

une question..j ai 3 cordes qui buzz...mi grave ..la.. re :cry: a partir de la case 2 frettee et jusqua la case dix.........autant dire c est iinaudible

la planif et nickel..( refaite)....j ai aussi deja raboter ma touche de facon a donner du renversement arriere..(( puisque je pensait que ca venait de la...

resultat la touche fais 5mm a la tete et 7 a la rosace..

j ai monter le chevalet avec des cale jusqua 23 mm..(pour voir ou s arrete le buzz..visiblement il s arretera pas en dessous de 5mm d action)...les corde re et a 3.5mm d action.la a 3+ mi a 3

et ca buzz a vrais dire quand je joue la corde on voit que la corde et vraiment tres proche de la fret suivant le buzz viens bien de la corde qui touche la fret en vibrant..

par contre sol si mi ......aucun buzz meme a 2,5mm

j aimerais bien savoir d apres vous quel est le probleme???renversement du manche?? pourtant j ai un angle de au moins 2,5 mm.....plus la touche que j ai rabote hier.......

ya il un moyen de faire quelquechose??

j sais pas refaire un manche?? refaire une touche?? refaire une gratte?n importe quoi si ya moyen je suis preneur

sinon ben honnetement la guitare va au feu car ca buzz trop c est pas jouable:cry: :cry: et je ne crois pas que j en referrais une autre:) j crois que j ai ma dose.

merci si vous avez des idees?
Bonsoir

Sur quel type de guitare tu travailles?

Folk ou classique

PHD
Avatar de l’utilisateur
PHD
Messages : 175
Inscription : ven. 18 janv. 2008, 22:33
Localisation : Val d'oise

Message par PHD »

alex42 a écrit :non en fait si on fais comme ca gwenn on se retrouve avec un shema de guitare classique et de renversement contraire..

et on aura une action enorme a la case 12 et un chevalet au ras de la table :wink:

non mais c est pas grave c est pas la premiere guitare que je rate :wink: ..celle la ma juste pris plus de temp..

mais bon..j ai appris un truc finalement.ya des chose pour lesquel on est pas douer........et en fait ces chose la au lieu de s acharner a essayer de les faire et bien vaut mieux laisser tomber...et rester sur les truc dans lesquel on est douer.

c est la vie c est comme ca ca fais chier mais bon c est comme ca :roll:

moi visiblement je recommence toujours les memes erreur........le probleme etant que je ne sais pas d ou viens l erreur......et donc je ne peut pas la corriger........

et elle reviens a chaque fois

bon j en ai marre en fait ....

allez bon week end :wink:
Re
Laisse couler une semaine.

Il faut pas continuer quand ça prend trop la téte...

PHD
Avatar de l’utilisateur
Lutherie philosophale
Messages : 20
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 11:06
Localisation : Périgord
Contact :

Message par Lutherie philosophale »

Salut alex,

Tu devrais vérifier tes encoches de chevalet parce que c'est franchement bizarre si ta touche n'as pas de bosse que ça frizzzzze comme ça avec une action haute.
sinon, essaye un autre jeu de cordes on sait jamais?...
moi je jette des trucs sur le papier, je suis pas devant la guitare, d'après toi ça vient des frettes mais bon il ne faut rien négliger, une tige de renfort détendue ou quelque chose qui vibre?
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

des frettes basses, donc plus plates que rondes?

Benoit de Bretagne
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

merci mais non je changer les fret ce matin j en avais un jeu en rab

quand je joue une corde entre la case 2 et 9.......le niveau de la hauteur entre la corde et la fret suivante reste le meme..


je ne vois vraiment qu un probleme d angle de manche///

mais je comprend pas...je suivis la forme de la caisse pour l angle et j avais mis..4 mm de courbe au barrage sous la touche.....plus un bon angle au talon du manche justement pour etre sur d avoir un angle..((j ai meme du caler comme sur une archtop d ailleur..p tet que le probleme viens de la finalement en calant j aurais remis la touche droite??))

mais quand je regarde la guitar j ai l impression que l anglke au talon est bien la mais que au niveau de la case 7 a la tete c est en ligne droite

quoi qu il en soit............faut recommencer le manche......

ce qui est bizzare c est que rien n y change....


pas facil de construire ses premieres guitares :oops:
Dernière modification par alex42 le mar. 19 sept. 2017, 00:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Re: 3 cordes qui buzz?

Message par Gazalain »

alex42 a écrit :bonjour.Une question..j ai 3 cordes qui buzz...mi grave ..la.. re :cry: a partir de la case 2 frettee et jusqu'à la case dix merci si vous avez des idées?
Je regarderais la frette 11 du côté des graves qui doit être légèrement plus haute que les autres. Entre cette frette et la 2, tu as tout bien planifié et si cette frette est trop haute, du coup toutes les autres sont également trop hautes et c'est peut-être ça qui est à l'origine de ton buzzzz entre la 2 et la 10. :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

dommage que tu habites si loin, un coup d'oeil aurait bien aidé :wink: !

Benoit de Bretagne
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

honnetement je crois que le prob viens de mon angle et de ma cale :wink: je pense que ma cale justement a du etre mise avec le dessus trop droit..

je ne me souviens pas avoir donner un angle arriere a la cale :wink:

je suis sur que ca viens de la la cale a du retablir l angle et annuler un peu de renversement

la je fais la pause....( mais idee s eclaircissent ).......et je referais un manche ..



je vais refaire ca mais tranquillos.
Répondre