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Changer ses cordes une par une?

Publié : jeu. 25 juin 2009, 11:00
par Benoit de Bretagne
Est-ce que je peux changer les cordes directement (les enlever completement) ou bien une par une, le fait d'attendre quelques minutes et d'ensuite remettre des nouvelles n'est-il pas nocif?
Fragsmusic

Publié : jeu. 25 juin 2009, 11:03
par fragsmusic
Oups, j'ai crée un topic pour rien, je replace ma question ici alors.

Bonjour

Ma guitare (Gibson J185) possède un tirant de 052-011 ... je voudrais placer du 053-012 ... je voulais savoir si le mieux était d'enlever le jeu de cordes actuel, attendre quelques heures et seulement après, replacer le nouveau tirant ?

Elles sont normalement montées en 012-052, mais l'ancien proprio venait tout juste de changer pour du 011-052.

Fab

Publié : jeu. 25 juin 2009, 11:11
par carlos
Hello,

J'ai éffacé le sujet redondant :wink: .

Publié : jeu. 25 juin 2009, 11:19
par Benoit de Bretagne
On me pose souvent la question, étrange comment cette rumeur que l'on pourrait considérer de "hoax", a pu faire le tour des mags de musique, du monde...

- Bref, lorsque l'arbre pousse, y-a t il des cordes dessus? non!
- quand on a rabotté une planche pour en faire un manche, y a t il des cordes dessus? non!
- lorsque le luthier change des frettes, un sillet, une incrust de nacre... y a t il des cordes dessus? non!
- Lorsque l'on me confie une vieille guitare de 1884 sans corde, le manche est plat, la table parfaitement en place... est- ce un coup de chance? Non!

Pour étailler le sujet:
- la tension des cordes oscille entre 45kgs(classique) et 85kgs(folk) le manche possédant une épaisseur conséquente afin de ne pas plier
- une coupe au quartier de ce manche propose toujours plus de stabilité,
- une touche rigidifiant un peu plus et une tige de réglage interne afin de compenser. la tension des cordes ...
- Aussi les barrages de la table d'harmonie sont fabriqués afin de compenser cette tension
- Pour finir, si l'on s'intéresse aux tensions des cordes remarquera que les cordes les plus tendues sont la corde de ré et sol(milieu), puis celles de si et mi(aigues) enfin les cordes de La et mi (graves)... bref les cordes montées, accordées, tendues n'auraient ellesl pas plus tendance à effectuer une force non équilibrée sur le manche donc le vriller... pourtant le manche reste bien droit :wink: !

DONC OUI ON PEUT CHANGER TOUTES LES CORDES ET EN UNE FOIS, EN PROFITER POUR FAIRE L'ENTRETIEN DE LA TOUCHE, DES FRETTES...

A la question souvent qui suit cela: "peut on régler le manche, de combien, combien de temps faut il laisser agir?"

Changement de tirant = Réglages de manche
voir régler la hauteur du sillet de chevalet. Plus un tirant est gros et plus on peut descendre la hauteur des cordes sans risque de frize.
On peut biensur régler la tige de suite après avoir mis les cordes, régler 1/4 de tourà la fois, vérifier après en temps réel son évolution. Le manche doit être plat ou légèrement concave.

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 25 juin 2009, 13:06
par PHD
Benoit de Bretagne a écrit :On me pose souvent la question, étrange comment cette rumeur que l'on pourrait considérer de "hoax", a pu faire le tour des mags de musique, du monde...

- Bref, lorsque l'arbre pousse, y-a t il des cordes dessus? non!
- quand on a rabotté une planche pour en faire un manche, y a t il des cordes dessus? non!
- lorsque le luthier change des frettes, un sillet, une incrust de nacre... y a t il des cordes dessus? non!
- Lorsque l'on me confie une vieille guitare de 1884 sans corde, le manche est plat, la table parfaitement en place... est- ce un coup de chance? Non!

Pour étailler le sujet:
- la tension des cordes oscille entre 45kgs(classique) et 85kgs(folk) le manche possédant une épaisseur conséquente afin de ne pas plier
- une coupe au quartier de ce manche propose toujours plus de stabilité,
- une touche rigidifiant un peu plus et une tige de réglage interne afin de compenser. la tension des cordes ...
- Aussi les barrages de la table d'harmonie sont fabriqués afin de compenser cette tension
- Pour finir, si l'on s'intéresse aux tensions des cordes remarquera que les cordes les plus tendues sont la corde de ré et sol(milieu), puis celles de si et mi(aigues) enfin les cordes de La et mi (graves)... bref les cordes montées, accordées, tendues n'auraient ellesl pas plus tendance à effectuer une force non équilibrée sur le manche donc le vriller... pourtant le manche reste bien droit :wink: !

DONC OUI ON PEUT CHANGER TOUTES LES CORDES ET EN UNE FOIS, EN PROFITER POUR FAIRE L'ENTRETIEN DE LA TOUCHE, DES FRETTES...

A la question souvent qui suit cela: "peut on régler le manche, de combien, combien de temps faut il laisser agir?"

Changement de tirant = Réglages de manche
voir régler la hauteur du sillet de chevalet. Plus un tirant est gros et plus on peut descendre la hauteur des cordes sans risque de frize.
On peut biensur régler la tige de suite après avoir mis les cordes, régler 1/4 de tourà la fois, vérifier après en temps réel son évolution. Le manche doit être plat ou légèrement concave.

Benoit de Bretagne
Bonjour

Tout à fait en phase avec toi Benoit, j'entends cet argument de changer les cordes une par une depuis plus de trente ans chez de nombreux guitaristes.

J'ai toujours changé toutes les cordes en mème temps et profité de l'occasion pour nettoyer la touche et le reste qui est parfois peu accessible avec les cordes en place.

Je n'ai jamais constaté de déformation sur les instruments.

Ce genre d’idée préconçue a parfois la vie dure.

Espérons qu’avec ton avis de pro les choses seront plus claires pour nos amis guitaristes.

PHD

Publié : jeu. 25 juin 2009, 13:46
par Sylvie
bien oui un peu de bon sens ! :wink:

Merci de nous rassurer et définitivement sur ce point Benoît !

Publié : ven. 26 juin 2009, 07:42
par fragsmusic
Merci pour cette réponse benoit

:-)

Publié : ven. 26 juin 2009, 07:56
par fragsmusic
A mon avis les gens pensent mal faire à cause du fait que si on enlève toutes les cordes, on relâche la tension d'un coup ... tandis que une par une, la tension reste ...

Content d'apprendre que certaines infos qui circulent sont totalement fausses.

Publié : ven. 26 juin 2009, 08:17
par lejazzcbien
Pfffoui là ! t'as cassé un mythe !!!

Et c'est super logique, c'est pas les cordes qui tienne ta guitare, sinon.... :D
Je pense que ceux qui n'ont jamais touché de bois de leur vie pensent que le manche est super fragile. :wink:

Merci en tout cas !!

Publié : ven. 26 juin 2009, 21:59
par Benoit de Bretagne
Avec plaisir :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 26 juin 2009, 22:14
par lukou
Je vais peut être dire une connerie, mais il y a une exception peut-être mais pas pour la même raison. C'est lorsqu'il y a un chevalet flottant. J'ai vécu ce désagrément et cherché après à le remettre pil poil... galère :? :evil:

Publié : ven. 26 juin 2009, 22:21
par carlos
Mais les guitares à chevalet flotant, est un autre débat :wink: . Pour etre clair, il est vrai que sur une guitare de ce type tu as interrêt a prendre toutes les précausions d'usage avant de retirer toutes les cordes, sinon bonjour la justesse :wink: :wink: .

Publié : ven. 26 juin 2009, 22:27
par Papi Pedro
Benoit de Bretagne a écrit :DONC OUI ON PEUT CHANGER TOUTES LES CORDES ET EN UNE FOIS, EN PROFITER POUR FAIRE L'ENTRETIEN DE LA TOUCHE, DES FRETTES...Benoit de Bretagne
Ca me rassure. Ca fait 30 ans que je dépose toutes les cordes de mes guitares d'un coup, quand je les change, et rien ne bouge,
et c'est normal !!
ouf !! :wink:
Je pensais être un extra terrestre, jusqu'à maintenant... :oops:

Et bien sur, le nettoyage des touches est de rigueur

Publié : sam. 27 juin 2009, 15:38
par Benoit de Bretagne
Oui Lukou, tu as raison, pour une jazz, une manouche et quelques vieilles folk type Stella... le chevalet n'étant pas collé, si on enlève toutes les cordes, le chevalet "fera la gigotte":wink: !"je l'aurai un jour, je l'aurai... " :lol: :lol: :lol:
par contre il y aura peut être une marque décolorée à cet emplacement du chevalet, qui peut aider à bien le replacer(comme un tableau qu'on enlève d'un mur, les "Ultras Violets" changent la couleur du mur et on voit l'empreinte), et pour fignoler/ régler la justesse (en ayant les cordes tendues on effectue le test de l' harmonique 12eme puis de la note frettée à cette même case(12eme), les 2 devraient être similaires, sinon on peut déplacer un peu ce chevalet vers le bas (allonger le diapason si la note frettée était plus haute) ou vice versa, écourter le diapason(si la note frettée était trop basse par rapport à la note harmonique)

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 17 déc. 2009, 15:53
par ren
Salut à tous,
Je deterre ce topic pour vous montrer combien ce mythe à la vie dure et arrive à déchainer les passions pseudo scienctifiques :)
A partir de la page 3. Bonne lecture... :D

http://www.partoch.com/forum/post_11622 ... corde.html