besoin d'aide: éclat accidentel sur table satinée :(

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

srvmac

besoin d'aide: éclat accidentel sur table satinée :(

Message par srvmac »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide : je possède une takamine tan10c avec une belle table en cedre. Il m'est arrivé un accident en laissant tomber un embout pour pied de micro qui a fait un petit coup sur la table ((((((

J'en était un peu vert de rage envers moi-même, étant assez soigneux et faisant attention à mes instruments.

Ce n'est pas profond (meme pas 1mm) mais cela se voit quand meme et je le sais

Pensez vous qu'un luthier pro pourrait rattraper l'éclat en ponçant ou avec un procédé de retouche. C'est un vernis satiné.

Merci de votre aide. Si vous connaissez quelqu'un sur le 06 (alpes maritimes), je suis preneur.

A bientot

seb
alex42

Message par alex42 »

bonjour .

si tu pouvais mettre une photo des degat ce serais educatif .....et surtout les pros des reparation pourrais te epondre plus precisement :wink:
srvmac

Message par srvmac »

les voici :

www.srvmac.net/takamine/

Je suis bien malheureux, je l'avoue...

Pouvez-vous me dire si c'est réparable ?

Merci

Seb
silverprout

Message par silverprout »

Bonjour,
Ne faites rien... j'ai eu une Tan60c les tables sont extraordinairement fragiles.
vendez la et achetez en une neuve si cet accroc vous est insupportable.
Gilg

Message par Gilg »

Bonsoir,
Je pense que les petits accidents font partie de l'histoire de la guitare. C'est peut-être mieux si il n'y en à pas, mai si on joue une guitare même en étant soigneux, c'est parfois dur à éviter. Et puis c'est toujours le premier qui est difficile :lol: après on s'y fait. Je ne suis pas sûr non plus qu'une réparation soit nécessaire, au bout d'un moment on ne voit plus ces petites cicatrices :lol:

Gilles
srvmac

Message par srvmac »

Bonsoir,

En fait, c'est surtout que je m'en veux d'avoir laissé tomber une pince micro dessus :( (ce n'était pas en concert mais en répét chez un ami).

Il n'y a vraiment rien à faire ? Ca m'aurait moins dérangé si ca avait été au dos...

Pour ce qui est de la revendre, c'est le cadeau d'anniv de mes 30 ans et donc fortement sentimental. Vous comprendrez que j'aimerais bien la faire voir si poss.

Merci

Seb
carlos

Message par carlos »

Bonjour,

Peut-être avec une goutte d'eau bouillante sur le poc, avec une seringue médicale pour faire gonffler le bois, mais pour le vernis :? :? je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire malheureusement :? :( .
@+

Carlos
alex42

Message par alex42 »

c est vrais que c est assez mal placer pour tenter une reparation sans les bon outil et la technique.. le pet et en plein milieu pas evident :?

la effectivement tu risque d avoir besoin d un professionel pour cette reparation..

bon courage :wink:
orgue1

Message par orgue1 »

là effectivement ça vas être très difficile a reprendre, parce que il y a écrasement, et arrachement de petites fibres de bois, et ça, c'est quasi impossible à reprendre sans que ça se vois. Désolé :? :? :? :? :? :?
Celui qui, tout au long de la journée,
Est actif comme une abeille,
Est fort comme un taureau,
Bosse comme un cheval,
Et qui le soir venu est crevé comme un chien,
Devrait consulter un vétérinaire,

il est fort probable que ce soit un âne !
srvmac

Message par srvmac »

j'ai des réponses qui me disent qu'un pro saurait le faire et rendre cela invisible. Je suis pret à payer le px comme je disais si le résultat est ok.
Guy Baritone

Message par Guy Baritone »

Salut srvmac

Pour ce qui est de la réparation de la table voici un lien vers un tuto pour ce type d'intervention
http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... ehole.html
Dans ton cas, pour récupérer un copeau de table ayant le même veinage à l'endroit de l'impacte,
le mieux est évidemment de le prélever dans la boite, à l'aplomb de cette impacte.(Ca va pas etre facile)
Coller ensuite éventuellement une rustine de bois à l'endroit du prélèvement si celui-ci est important.
Concernant le vernis, soit la réparation est localisée et dans ce cas on verra une différence de teinte
entre nouveau et ancien verni, soit il faut refaire toute la table.
carlos

Message par carlos »

Hello srvmac,

Tu as un MP de bienvenue à lire :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Guy Baritone a écrit :Salut srvmac

Pour ce qui est de la réparation de la table voici un lien vers un tuto pour ce type d'intervention
http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... ehole.html
Dans ton cas, pour récupérer un copeau de table ayant le même veinage à l'endroit de l'impacte,
le mieux est évidemment de le prélever dans la boite, à l'aplomb de cette impacte.(Ca va pas etre facile)
Coller ensuite éventuellement une rustine de bois à l'endroit du prélèvement si celui-ci est important.
Concernant le vernis, soit la réparation est localisée et dans ce cas on verra une différence de teinte
entre nouveau et ancien verni, soit il faut refaire toute la table.
Je crois que cette méthode serait pire encoreau final que l'impact du moment, faire une greffe, devoir reteinter, sur une vieille table sans trop de vernis cela passe, mais sur une Takamine au bon vernis... plus dur :wink: comme le disait Michel, il faut essayer de fraire regonfler au possible le bois, mais pour cela confiez la à un luthier, j'ai l'impression au vue des photos que le vernis s'est fisuré en étoile? il faut faire un essai avec l'alcool voir si celui ci va s'infiltrer et combler ses fractures, et il y aura une retouche de vernis satiné, un ptit ponçage de la table ensuite.

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

srvmac a écrit :j'ai des réponses qui me disent qu'un pro saurait le faire et rendre cela invisible. Je suis pret à payer le px comme je disais si le résultat est ok.
envoie ta guitare a BENOIT DE BRETAGNE...........si il accepte la réparation :wink:
Sylvie

Message par Sylvie »

oui ! le plus sûr et efficace : allo Benoît ? au secours ! 8)

ma guitare a fait un vol plané il y a trois ans, j'étais déballée
:cry:
moi c'était assez profond, plus d'un mm, la pauvre, on pouvait
voir à l'intérieur... :oops:

Docteur Benoît :lol: lui a refait une beauté ! Merci Docteur !
Répondre