besoin d'aide: éclat accidentel sur table satinée :(
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
besoin d'aide: éclat accidentel sur table satinée :(
Bonjour,
J'ai besoin d'aide : je possède une takamine tan10c avec une belle table en cedre. Il m'est arrivé un accident en laissant tomber un embout pour pied de micro qui a fait un petit coup sur la table ((((((
J'en était un peu vert de rage envers moi-même, étant assez soigneux et faisant attention à mes instruments.
Ce n'est pas profond (meme pas 1mm) mais cela se voit quand meme et je le sais
Pensez vous qu'un luthier pro pourrait rattraper l'éclat en ponçant ou avec un procédé de retouche. C'est un vernis satiné.
Merci de votre aide. Si vous connaissez quelqu'un sur le 06 (alpes maritimes), je suis preneur.
A bientot
seb
J'ai besoin d'aide : je possède une takamine tan10c avec une belle table en cedre. Il m'est arrivé un accident en laissant tomber un embout pour pied de micro qui a fait un petit coup sur la table ((((((
J'en était un peu vert de rage envers moi-même, étant assez soigneux et faisant attention à mes instruments.
Ce n'est pas profond (meme pas 1mm) mais cela se voit quand meme et je le sais
Pensez vous qu'un luthier pro pourrait rattraper l'éclat en ponçant ou avec un procédé de retouche. C'est un vernis satiné.
Merci de votre aide. Si vous connaissez quelqu'un sur le 06 (alpes maritimes), je suis preneur.
A bientot
seb
les voici :
www.srvmac.net/takamine/
Je suis bien malheureux, je l'avoue...
Pouvez-vous me dire si c'est réparable ?
Merci
Seb
www.srvmac.net/takamine/
Je suis bien malheureux, je l'avoue...
Pouvez-vous me dire si c'est réparable ?
Merci
Seb
-
Bonsoir,
Je pense que les petits accidents font partie de l'histoire de la guitare. C'est peut-être mieux si il n'y en à pas, mai si on joue une guitare même en étant soigneux, c'est parfois dur à éviter. Et puis c'est toujours le premier qui est difficile
après on s'y fait. Je ne suis pas sûr non plus qu'une réparation soit nécessaire, au bout d'un moment on ne voit plus ces petites cicatrices
Gilles
Je pense que les petits accidents font partie de l'histoire de la guitare. C'est peut-être mieux si il n'y en à pas, mai si on joue une guitare même en étant soigneux, c'est parfois dur à éviter. Et puis c'est toujours le premier qui est difficile

Gilles
Bonsoir,
En fait, c'est surtout que je m'en veux d'avoir laissé tomber une pince micro dessus
(ce n'était pas en concert mais en répét chez un ami).
Il n'y a vraiment rien à faire ? Ca m'aurait moins dérangé si ca avait été au dos...
Pour ce qui est de la revendre, c'est le cadeau d'anniv de mes 30 ans et donc fortement sentimental. Vous comprendrez que j'aimerais bien la faire voir si poss.
Merci
Seb
En fait, c'est surtout que je m'en veux d'avoir laissé tomber une pince micro dessus

Il n'y a vraiment rien à faire ? Ca m'aurait moins dérangé si ca avait été au dos...
Pour ce qui est de la revendre, c'est le cadeau d'anniv de mes 30 ans et donc fortement sentimental. Vous comprendrez que j'aimerais bien la faire voir si poss.
Merci
Seb
là effectivement ça vas être très difficile a reprendre, parce que il y a écrasement, et arrachement de petites fibres de bois, et ça, c'est quasi impossible à reprendre sans que ça se vois. Désolé

Celui qui, tout au long de la journée,
Est actif comme une abeille,
Est fort comme un taureau,
Bosse comme un cheval,
Et qui le soir venu est crevé comme un chien,
Devrait consulter un vétérinaire,
il est fort probable que ce soit un âne !
Est actif comme une abeille,
Est fort comme un taureau,
Bosse comme un cheval,
Et qui le soir venu est crevé comme un chien,
Devrait consulter un vétérinaire,
il est fort probable que ce soit un âne !
- Guy Baritone
Salut srvmac
Pour ce qui est de la réparation de la table voici un lien vers un tuto pour ce type d'intervention
http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... ehole.html
Dans ton cas, pour récupérer un copeau de table ayant le même veinage à l'endroit de l'impacte,
le mieux est évidemment de le prélever dans la boite, à l'aplomb de cette impacte.(Ca va pas etre facile)
Coller ensuite éventuellement une rustine de bois à l'endroit du prélèvement si celui-ci est important.
Concernant le vernis, soit la réparation est localisée et dans ce cas on verra une différence de teinte
entre nouveau et ancien verni, soit il faut refaire toute la table.
Pour ce qui est de la réparation de la table voici un lien vers un tuto pour ce type d'intervention
Dans ton cas, pour récupérer un copeau de table ayant le même veinage à l'endroit de l'impacte,
le mieux est évidemment de le prélever dans la boite, à l'aplomb de cette impacte.(Ca va pas etre facile)
Coller ensuite éventuellement une rustine de bois à l'endroit du prélèvement si celui-ci est important.
Concernant le vernis, soit la réparation est localisée et dans ce cas on verra une différence de teinte
- Benoit de Bretagne
Je crois que cette méthode serait pire encoreau final que l'impact du moment, faire une greffe, devoir reteinter, sur une vieille table sans trop de vernis cela passe, mais sur une Takamine au bon vernis... plus durGuy Baritone a écrit :Salut srvmac

Benoit de Bretagne