Bon d'accord j'abuse. ...
Admettons que j'arrive jusqu'à le construction de la table. Admettons que je reussisse la fameuse pliure à 6°(qui est dans l'axe du chevalet), admettons que je reussisse la courbure de la table dans le sens de la largeur grâce aux barrages... Mon chevalet il aura la courbe de la table sens largeur, mais les fameux 6° dans l'autre sens ils deviennent quoi? C'est négligeable je suppose pour la surface des pieds de celui-ci, sinon en plus on a plus de réglage pour la justesse....
Bon c'est peut-être pas trés clair ce que je dis mais si quelqu'un comprend, est-ce qu'il peut m'aider?
Merci beaucoup d'avance.
Laurent.
Encore une question courbe de la table chevalet selmer
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
D'après les autres sujets que tu as lancé j'ai cru comprendre que tu n'avais pas de plan, je me trompe?
si tu l' avais tu verrais que la pliure se situe juste derrière le chevalet, celle ci n'a pas d'incidence sur la forme à donner au pied du chevalet seul la courbure donnée par le barrage compte.
Si j'ai un conseil à te donner c'est tout d'abord d'acquerir le plan, c'est deja suffisamment compliquer pour s'en sortir avec, alors sans ...
En ce qui concerne la pliure, tu n'es pas obligé de la réaliser (je sais que Benoit et certain autres ne sont pas de cette avis, mais bon...) ... perso j'ai expérimenté les deux conceptions , sur la première guitare (avec pliure) cela m'a poser pas mal de problèmes pour l'ajustement des éclisses à la table, visuellement elle est très marquée (alors qu'elle très discrete voir invisible sur les selmer originales), et niveau sonore j'ai l'impression qu'elle à eut tendance à bridé la table (mais j'ai du mal m'y prendre quelque part).
Sur la deuxième je m'en suis passer et je ne suis néanmoins pas déçu du résultat niveau esthétique et sonore, bien au contraire, la deuxième a un son bien plus typé manouche et plus de coffre.
Bref si la pliure en soit n'est pas trop diffiçile à faire techniquement elle demande d'être réaliser avec subtilité pour ne pas nuire au son et à l'esthétique... perso je ne pense pas que je referai d'autres guitares à table pliée, je dois dire que je reste assez sceptique sur son intérêt... d'ailleurs la plupart des luthiers (anciens ou modernes) ne la réalise plus.
Voilà A+
si tu l' avais tu verrais que la pliure se situe juste derrière le chevalet, celle ci n'a pas d'incidence sur la forme à donner au pied du chevalet seul la courbure donnée par le barrage compte.
Si j'ai un conseil à te donner c'est tout d'abord d'acquerir le plan, c'est deja suffisamment compliquer pour s'en sortir avec, alors sans ...
En ce qui concerne la pliure, tu n'es pas obligé de la réaliser (je sais que Benoit et certain autres ne sont pas de cette avis, mais bon...) ... perso j'ai expérimenté les deux conceptions , sur la première guitare (avec pliure) cela m'a poser pas mal de problèmes pour l'ajustement des éclisses à la table, visuellement elle est très marquée (alors qu'elle très discrete voir invisible sur les selmer originales), et niveau sonore j'ai l'impression qu'elle à eut tendance à bridé la table (mais j'ai du mal m'y prendre quelque part).
Sur la deuxième je m'en suis passer et je ne suis néanmoins pas déçu du résultat niveau esthétique et sonore, bien au contraire, la deuxième a un son bien plus typé manouche et plus de coffre.
Bref si la pliure en soit n'est pas trop diffiçile à faire techniquement elle demande d'être réaliser avec subtilité pour ne pas nuire au son et à l'esthétique... perso je ne pense pas que je referai d'autres guitares à table pliée, je dois dire que je reste assez sceptique sur son intérêt... d'ailleurs la plupart des luthiers (anciens ou modernes) ne la réalise plus.
Voilà A+
"petite" cantine
BonjourVinbert a écrit :D'après les autres sujets que tu as lancé j'ai cru comprendre que tu n'avais pas de plan, je me trompe?
Voilà A+
Vinbert à raison, si tu fais le pliage, il se situera après le chevalet, voir le plan RF Charles.
Pour ce fameux pliage, j'ai fait en sorte qu’il s'atténue sur les cotés ce qui ne m'a pas posé de problème avec les éclisses.
Tu peux voir sur les photos que j’ai collé un placage fin à chaque extrémités pour renforcer la zone et diminuer le pliage, le collage avec les éclisses et contre éclisses a fait le reste.
Encore une fois je suis d’accord avec Vinbert, il faut le plan et surtout bien le regarder avant de se lancer.
PHD

Merci les gars!
Bon effectivement, je n'ai pas de plan et je pense que je vais en faire l'acquisition histoire de ne pas faire de bêtises et de cesser de poser des questions... Une fois que je l'aurais, je verrais pour ce qui est de la pliure...
En tous cas, encore merci à tous les deux!
Laurent.
PS: joli boulot!
Bon effectivement, je n'ai pas de plan et je pense que je vais en faire l'acquisition histoire de ne pas faire de bêtises et de cesser de poser des questions... Une fois que je l'aurais, je verrais pour ce qui est de la pliure...
En tous cas, encore merci à tous les deux!
Laurent.
PS: joli boulot!