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noyer
Publié : mar. 16 juin 2009, 10:16
par PlI81
bonjour a tous
j'ai recupere du noyer bien sec, je me demmandai si vous aviez vu du noyer en guise de gtouche et de chevalet, j'ai ma petite idee sur la question car je l'ai travailler hier pour me faire un outil mais je vulais avoir votre avis
je vous remerci a bientot
Publié : mar. 16 juin 2009, 10:24
par Benoit de Bretagne
Ovation utilisait à une époque noyer pour ses touches et chevalets

!
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 17 juin 2009, 09:00
par joa
Ils trempés les touches et chevalet dans un bain de resine, afin qu'il soit tres dur, j'ai eu une adamas, la touche etait noir comme de l'ebene, et la guitare d'une justesse et clartée remarquable, la table carbone, et le concept devait y etre pour quelque chose, avec un super manche en V tres ergonomique, une bonne guitare malgres tout !.
Le noyer est un bois de resonance tres reputé, je le prefere pratiquement au niveau tonal par rapport au pallissandre ( fond eclisses ).
Si un jour, l'ebene et le pallissandre venaient à manquer, on pourrait toujours le remplacer par du noyer !!!
Jérôme
Publié : mer. 17 juin 2009, 09:10
par carlos
Publié : mer. 17 juin 2009, 09:50
par joa
Il commence dejà à manquer, avec les tempetes, beaucoup de vieux centenaires ont été mis à terre, et il n'est pas beaucoup replanté, personellement j'aime bien le recuperer sur de vieux meubles, il est sec, stable est super tonal, et du coup, vous vous retrouvez avec du bois centenaire, un excelent moyen de faire de l'eco recyclage !.
Orville Gigson faisait ses premiers instruments avec de vieux meubles, il s'aperçu par la suite qu'ils etaient parmis ses meilleurs !!!.
Jérôme
Publié : jeu. 18 juin 2009, 01:07
par Yves Marie
Je confirme : moi dont la récup est une spécialité, peux affirmer la véracité de ce que tu viens de dire. On trouve encore, dans les dépôts vente particulièrement, des bois de lit centenaires en noyer, des meubles des années 30 sans valeur marchande à l'heure actuelle en noyer, acajou, et hélas beaucoup de chêne des années 50.
Cependant, n'ayant encore aucune expérience en la matière je ne sais pas si des bois aussi durcis par des décennies de séchage en planches fines sont faciles à courber . Quelle en est ton expérience ? As tu essayé ?
Publié : jeu. 18 juin 2009, 10:49
par joa
Salut Yves-Marie,
Justement, je termine actuellement un modele OOO18 12 cases hors caisse, table en red cedar, fond eclisses manche en noyer sec d'un siecle ( recuppe de vieille armoire ).
Je n'ai pas eu de probleme pour le cintrage, peut etre un peu plus delicat que le pallissandre, je l'ai trempé 1/4 dheure dans de l'eau tres chaude, ce bois est tres dur, il sonne comme une cloche, il donne un fini impeccable, grain serré.Il m'en reste, ainsi que des pants de merisier meme epoque, je le garde precieusement.
Je joint quelques photos, le modele Marguerite, si si !, ne vous moquez pas, avec des petites fleurs, c'est un p'tit clin d'oeil du nom de ma femme, j'ai fait une petite ouie retour sur le petit lobe superieur, des points de reperes en nacre en petites marguerites, faite à la scie de bijoutier, pffff !, le haut de la tete rappel la fleur.
Enfin, je me tarde de la finir, pour entendre le resultat.
J'ai toujours entendu dire que le noyer etait un des meilleurs bois tonal !
C'est super economique, et vous faite un geste pour la planete, honetement, je preferre une guitare qui sonne avec des bois locaux ( de recupe ), qu'une exotique au bois tres cher, et pas forcement toujours au rendez vous !

Pour en revenir à une touche en noyer, je dirais sans probleme !, tu pourras la teindre ou mieux, la laisser naturelle, je vais en tenter une en olivier.
Jérôme
Publié : jeu. 18 juin 2009, 20:54
par Yves Marie
Salut Joa,
penses-tu que l'on puisse raisonnablement teindre une touche sans prendre le risque de la voir se délaver ou de tacher les doigts du musicien ? Connais tu une teinte adaptée pour ça ?
Publié : ven. 19 juin 2009, 10:33
par joa
Tu n'es pas forcé de mettre une teinte, le noyer sera tres jolie, comme du pallissandre, mais plus clair.
Sinon, si tu veux faire une mise en couleur, le mieux pour le noyer, c'est le brou de noix ( tout est dans le nom ), que l'on trouve façilement dans le commerce, ou faire sois meme, l'avantage avec le brou de noix, c'est qu'il fait office de mordant, donc, pas de traitement prealable.
Comment en faire rapidement :
Procurez vous des calles de noix, les faire secher.
Faire bouillir 200 grammes par litre d'eau pendant deux heures. Bien embouteillé, on pourra le conserver plusieurs années. Le ton varie en fonction de la concentration.
Il est preferable d'humidifier le bois, avant de teindre, elle sera plus uniforme.
Il existe aussi l'ebenisation, passez une solution chaude de champetre, puis, à l'aide d'une meche à coton, frotter dans le sens du bois, en soupoudrant légèrement avec de la ponce soie, ce qui permettra de poncer le bois, tout en faisant penetrer la couleur dans les pores.
Faire 2/3 applications ainsi, avec sechage entre elles, le bois prendra une teinte violette.
Ensuite,refaire l'operation, mais cette fois avec une solution de pyrolignite de fer à 3° baumé, au contact du champetre, ça virera immédiatement au noir.
Pour empecher le grisallement, passez une encaustique chaude, au noir d'ivoire, renforcé d'un peu de bleu d'indigo.
Beaucoup de procedés chimiques etaient employés autrefois, efficace, bon marché, je trouve que les couleurs ont de meilleurs reflés qu'avec des teinte industrielles.
Le meilleur bois utilisé pour l'ebenisation, est le poirier, l'atelier Gérôme faisait des touches en poirier, j'en ai une, je peux vous assurer que la touche est toujours aussi noir, le grain est tres fin et tres serré, encore un bois local !!!
Jérôme
Publié : ven. 19 juin 2009, 10:58
par PlI81
impressionnant.
j'ai encor le temps d'y reflechir . bien que le morceau recupere ne me permet finalement pas dd'y preleve une touche ... il est au quartier mais il me manque deux bon centimetre cote rose ..
mais cela dit, j'aime beaucoup de bois.
Publié : ven. 19 juin 2009, 13:22
par Yves Marie
Merci pour la recette d'ébénisation. Le brou de noix , je connais depuis longtemps, je ne l'utiliserais pas pour une touche. Mieux vaut en effet laisser la couleur naturelle que du brun. En revanche, la teinte noire est intéressante, même si elle n'apporte rien en qualité,car elle permet d'offrir une présentation traditionnelle de l'instrument. Encore faut-il trouver les ingrédients chimiques correspondant, je vais chercher sur le net.
Publié : sam. 20 juin 2009, 09:29
par joa
Certain de ces produits peuvent se trouver en pharmacie, comme l'alun par exemple, qui permet de faire un mordançage pour mieux fixer la couleur, ou en droguerie, sinon, sur internet on trouve de tout !.
Biensur que la touche en noyer naturel sera du plus bel effect, ou ebenisation, si vraiment on la veut noir, le brou de noix serait plutot pour fond eclisses, la teinte fait toujours plus ressortir le veinage.
Attention !, on ne teindra pas un bois exotique comme un resineux ou un bois tanique, il y a differentes chimies appropriées pour chaque, on peux aussi utiliser la chicoré pour ajouter des reflets dorés, et meme le curcuma, pour avoir un jaune citron, mais se degrade des fois à la lumiere.
voici un excellent petit bouquin de poche de 350 pages, qui est en fait une petite bible sur ces satanées recettes, de la preparation, mise en couleur, et differents vernissages, tampon, pistolet, c'est une reedition, difficile à trouver, souvent épuisé sur les grands sites, mais un indispensable !
Les secrets du vernissage et du laquage du bois :
http://www.place-aux-prix.com/livres-bd ... issage-et-
du-laquage-du-bois-dans-artis.html
http://cgi.ebay.fr/livr-TECHNIQUES-VERN ... 0001r35178
Je l'avais trouvé par hazard sur un marché pour 10 francs !
Jérôme
Publié : sam. 20 juin 2009, 10:58
par Gazalain
Les Coutrait, une vraie référence dans la monde de la menuiserie et de l'ébénisterie.
Publié : sam. 20 juin 2009, 14:41
par Yves Marie
Attention à la teinte à la chicorée : ça offre un aspect luisant, mais ça reste collant au toucher, si es souvenirs sont exacts.
Publié : sam. 20 juin 2009, 14:47
par Yves Marie
Quant aux teintes d'origine végétales, elles sont toutes susceptibles de se dégrader à la lumière; mieux vaut des oxides de fer pour les bruns, et pour jaunir le bois une exposition au soleil.