Je n'utilise plus les pates depuis un moment pour cette raison

! Avant jepassais beaucoup de temps à masquer(2épaisseurs) ces bois clairs avec du collant papier de peintre ou de carossier... la teinte passe toujours un poil ici et la, il faut donc gratter au racloir pour enlever les vilaines trace, puis au papier de verre grain 150 240.
J'ai pourtant utilisé pendant 6années les bouche porres de la marque easy lab, la teinte acajou, qui fonctionne très bien, que je teintais parfois grace aux pigments de terre(vegetable lamp black) afin d'approcher la teinte d'un Palissandre, ça marche très bien, c'était ainsi que mon maître Peter Barton m'avait appris!
sauf que le jour où j'ai fait face à de l'aubier ou un koa ou acajou plein de nuances, figuré ... le dilemme

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Ce qui m'ennuie le plus dans ce bouche porage, c'est la méthode,le temps passé, le côté salissant...
1) ill faut l'appliquer 2 à 3fois,
2) laisser sêcher 24heures entre chaque couche (c'est fatiguant et étrange de s' à appliquer, sinvestir autant à mener un projet, sans coup, propre, bien fini et de devoir redégueulasser son boulot?
3) ça bouffe les racloirs en un rien!
4) en nettoyant l'excédent de la pate au chiffon cotton, en fonction de la vitesse de prise du produit (et chaleur ambiante/humidité) tu peux redéboucher les porres....
5) il faut reponcer entre chaque application
... bref je me suis rendu compte que cela pouvait être une perte de temps et d'énergie.
Pour le masquage des filets, j'utilisais 2épaisseurs de collant papier blanc(que l'on trouve chez les Kings'Merlin ou d'autres, les carossiers sont peut être encore meilleurs?), existe en plusieurs largeurs, si nécessaire on peut découper à plat(sur une planche ou l'établi) grace au scalpel: des ptites largeurs, en utilisant une règle pour être bien régulié, puis poser le collant sur tes filets.
Mais... sous les conseils d'un confrère Wink ! (dont les instruments sont propres et sonnent), j'ai testé sa méthode et utilise depuis du bouche porres transparent poliuréthane brillant de la marque SERVAIS, je passe 6 bonnes couches, ça sêche rapidement et ça couvre vraiment les ptites irrégularités, porres... parraît il on peut poncer 2 3heures après, mais je préfère laisser durcir à coeur et le lendemain on peut reponcer gaiement, quasiment jusqu'au bois et ne laisser qu'un 1dixième de millimètre (ponçage au 400 latex de chez 3M , mettre un bon masque, et des habits qui ne craignent pas, on ressemble à cette étape plus à un meunier qu'un luthier! )
Puis 3fines couches de cellulosique! le top!!!
Benoit de Bretagne