Bouche porage
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bouche porage
Bonjour à tous !
Voilà j'ai acheté tout ce qu'il faut pour vernir, la guitare étant terminée à blanc (demain j'essaye de poster des photos).
Une question, j'ai acheté la pate à bouche porer acajou d'easy lab et je dois dire qu'après un test rapide sur une chute de bois je ne suis pas fan de la couleur un peu rose que ça donne. Du coup ayant acheté également du fond dur cellulosique (pas trouvé de polyrethane Benoit..) je me demande s'il est possible de n'appliquer que ça pour bouche porer fond, table, éclisses et manche...??
Merci d'avance !
Sandrine
Voilà j'ai acheté tout ce qu'il faut pour vernir, la guitare étant terminée à blanc (demain j'essaye de poster des photos).
Une question, j'ai acheté la pate à bouche porer acajou d'easy lab et je dois dire qu'après un test rapide sur une chute de bois je ne suis pas fan de la couleur un peu rose que ça donne. Du coup ayant acheté également du fond dur cellulosique (pas trouvé de polyrethane Benoit..) je me demande s'il est possible de n'appliquer que ça pour bouche porer fond, table, éclisses et manche...??
Merci d'avance !
Sandrine
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13478
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13478
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
- tournicoton
- Messages : 477
- Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
- Localisation : berry
Bon ben j'ai bien fait de demander ! 
Benoit il doit bien y avoir moyen de trouver un fond dur polyurethane, mais je t'avoues que maintenant que j'ai acheté celui pour cellulo + un bouche pore easy lab qui risque de ne pas me servir, ça me saoule un peu de devoir racheter un produit de plus....Quelle est la difference entre le cellulosique et le poliurethane ??

Benoit il doit bien y avoir moyen de trouver un fond dur polyurethane, mais je t'avoues que maintenant que j'ai acheté celui pour cellulo + un bouche pore easy lab qui risque de ne pas me servir, ça me saoule un peu de devoir racheter un produit de plus....Quelle est la difference entre le cellulosique et le poliurethane ??
- tournicoton
- Messages : 477
- Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
- Localisation : berry
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13478
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
Je n'utilise plus les pates depuis un moment pour cette raison
! Avant jepassais beaucoup de temps à masquer(2épaisseurs) ces bois clairs avec du collant papier de peintre ou de carossier... la teinte passe toujours un poil ici et la, il faut donc gratter au racloir pour enlever les vilaines trace, puis au papier de verre grain 150 240.
J'ai pourtant utilisé pendant 6années les bouche porres de la marque easy lab, la teinte acajou, qui fonctionne très bien, que je teintais parfois grace aux pigments de terre(vegetable lamp black) afin d'approcher la teinte d'un Palissandre, ça marche très bien, c'était ainsi que mon maître Peter Barton m'avait appris!
sauf que le jour où j'ai fait face à de l'aubier ou un koa ou acajou plein de nuances, figuré ... le dilemme
.
Ce qui m'ennuie le plus dans ce bouche porage, c'est la méthode,le temps passé, le côté salissant...
1) ill faut l'appliquer 2 à 3fois,
2) laisser sêcher 24heures entre chaque couche (c'est fatiguant et étrange de s' à appliquer, sinvestir autant à mener un projet, sans coup, propre, bien fini et de devoir redégueulasser son boulot?
3) ça bouffe les racloirs en un rien!
4) en nettoyant l'excédent de la pate au chiffon cotton, en fonction de la vitesse de prise du produit (et chaleur ambiante/humidité) tu peux redéboucher les porres....
5) il faut reponcer entre chaque application
... bref je me suis rendu compte que cela pouvait être une perte de temps et d'énergie.
Pour le masquage des filets, j'utilisais 2épaisseurs de collant papier blanc(que l'on trouve chez les Kings'Merlin ou d'autres, les carossiers sont peut être encore meilleurs?), existe en plusieurs largeurs, si nécessaire on peut découper à plat(sur une planche ou l'établi) grace au scalpel: des ptites largeurs, en utilisant une règle pour être bien régulié, puis poser le collant sur tes filets.
Mais... sous les conseils d'un confrère Wink ! (dont les instruments sont propres et sonnent), j'ai testé sa méthode et utilise depuis du bouche porres transparent poliuréthane brillant de la marque SERVAIS, je passe 6 bonnes couches, ça sêche rapidement et ça couvre vraiment les ptites irrégularités, porres... parraît il on peut poncer 2 3heures après, mais je préfère laisser durcir à coeur et le lendemain on peut reponcer gaiement, quasiment jusqu'au bois et ne laisser qu'un 1dixième de millimètre (ponçage au 400 latex de chez 3M , mettre un bon masque, et des habits qui ne craignent pas, on ressemble à cette étape plus à un meunier qu'un luthier! )
Puis 3fines couches de cellulosique! le top!!!
Benoit de Bretagne

J'ai pourtant utilisé pendant 6années les bouche porres de la marque easy lab, la teinte acajou, qui fonctionne très bien, que je teintais parfois grace aux pigments de terre(vegetable lamp black) afin d'approcher la teinte d'un Palissandre, ça marche très bien, c'était ainsi que mon maître Peter Barton m'avait appris!
sauf que le jour où j'ai fait face à de l'aubier ou un koa ou acajou plein de nuances, figuré ... le dilemme

Ce qui m'ennuie le plus dans ce bouche porage, c'est la méthode,le temps passé, le côté salissant...
1) ill faut l'appliquer 2 à 3fois,
2) laisser sêcher 24heures entre chaque couche (c'est fatiguant et étrange de s' à appliquer, sinvestir autant à mener un projet, sans coup, propre, bien fini et de devoir redégueulasser son boulot?
3) ça bouffe les racloirs en un rien!
4) en nettoyant l'excédent de la pate au chiffon cotton, en fonction de la vitesse de prise du produit (et chaleur ambiante/humidité) tu peux redéboucher les porres....
5) il faut reponcer entre chaque application
... bref je me suis rendu compte que cela pouvait être une perte de temps et d'énergie.
Pour le masquage des filets, j'utilisais 2épaisseurs de collant papier blanc(que l'on trouve chez les Kings'Merlin ou d'autres, les carossiers sont peut être encore meilleurs?), existe en plusieurs largeurs, si nécessaire on peut découper à plat(sur une planche ou l'établi) grace au scalpel: des ptites largeurs, en utilisant une règle pour être bien régulié, puis poser le collant sur tes filets.
Mais... sous les conseils d'un confrère Wink ! (dont les instruments sont propres et sonnent), j'ai testé sa méthode et utilise depuis du bouche porres transparent poliuréthane brillant de la marque SERVAIS, je passe 6 bonnes couches, ça sêche rapidement et ça couvre vraiment les ptites irrégularités, porres... parraît il on peut poncer 2 3heures après, mais je préfère laisser durcir à coeur et le lendemain on peut reponcer gaiement, quasiment jusqu'au bois et ne laisser qu'un 1dixième de millimètre (ponçage au 400 latex de chez 3M , mettre un bon masque, et des habits qui ne craignent pas, on ressemble à cette étape plus à un meunier qu'un luthier! )
Puis 3fines couches de cellulosique! le top!!!
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Messages : 13478
- Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
- Localisation : Bernieulles Pas de Calais
- Contact :
pour l'expérience que j'en ai, je mélange du vernis à l'alcool de chez ferrure et patine avec du cellulo que je passe au pistolet, et ça fonctionne plutôt bien.tournicoton a écrit :Sandrine
S'il y a un fond à l'alcool on ne peut pas mettre un cellulo par dessus ( imcompatibilité )
Celui qui, tout au long de la journée,
Est actif comme une abeille,
Est fort comme un taureau,
Bosse comme un cheval,
Et qui le soir venu est crevé comme un chien,
Devrait consulter un vétérinaire,
il est fort probable que ce soit un âne !
Est actif comme une abeille,
Est fort comme un taureau,
Bosse comme un cheval,
Et qui le soir venu est crevé comme un chien,
Devrait consulter un vétérinaire,
il est fort probable que ce soit un âne !