Page 1 sur 1

Doute sur une castelluccia sweet chorus

Publié : dim. 07 juin 2009, 18:46
par mattesra
Bonjour à tous

Sur une castelluccia sweet chorus année 2007, à la douzième frette, j'ai 3 mm fort sur le mi grave et 3mm sur le mi aigu ( sommet de la frette, dessous de la corde). En observant le manche, il semble légèrement concave après la douzièmé frette. Je suis donc tenté de donner un quart de tour vers la droite au truss road. Cependant avant la douzième frette, le manche semble légèrement creux comme si dans son ensemble, le manche décrivait deux vagues avec pour sommet de la vague la douzième frette...je précise ne pas avoir changé de tirant et l'avoir acheté récemment d'occasion à une personne très soigneuse...(je pense qu'elle n'est jamais allé chez le docteur)
Je vis en Turquie et il n'existe pas de luthiers spécialisés sur ce type de guitare...Je l'aurais autrement présenté à un connaisseur. merci de votre aide..Je joins ce site sur lequel elle est prise en photo...Je vais essayer de joindre des photos qui décrivent mes propos...
http://michto.trio.free.fr/sweet_chorus/

Publié : lun. 08 juin 2009, 07:52
par carlos
Bonjour mattesra,

Tu as un MP de bienvenue à lire :wink: .

Publié : lun. 08 juin 2009, 11:36
par Benoit de Bretagne
oui, n'hésitez pas donner un quart de tour vers la droite(si vous posez la guitare à plat, tête à votre gauche et cordier à droite), ceci devrait redresser la première partie concave(=creusée), rappelons qu'un manche doit être soit plat ou très légèrement concave.

Rappelons aussi que ces guitares ont une tige de réglage à double sens, et que l'on peut donc aussi bien creuser que bomber.

Ce qui serait chouette, c'est de descendre un poil les aigues, entre 2,5 et 2,75mm.

Musicalement,

Benoit de Bretagne

Publié : lun. 08 juin 2009, 14:22
par mattesra
Merci pour les conseils...c'est toujours délicat quand on a une cathédrale entre les mains, on a toujours peur de faire une fausse note. Aussi les conseils quand ils sont donnés par un professionnel, sont toujours de nature à rassurer meme si ils ont l'air évident en premier lieu...

Publié : mer. 10 juin 2009, 09:45
par Benoit de Bretagne
et oui, il y a de la psychologie dans la formation de luthier :wink: !

Benoit de Bretagne