Tony a écrit :Rassurez moi, le LA est toujours à 440Hz?
Je ne saisi pas bien cette histoire de diapason et de tonalité qui serait différents.Vous pouvez m'éclairer un peu plus, SVP? merci
Le La de référence a t'il toujours été à 440hertz?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
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Le La de référence a t'il toujours été à 440hertz?
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 05 juin 2009, 17:51, modifié 1 fois.
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Benoit de Bretagne a écrit :pas forcément (seulement depuis 1939), il faut aussi penser en terme d'évolution de l'instrument(longeur de corde vibrante, taille de la caisse pour la puissance...) en rapport avec l'évolution des matériaux(cordes), de recherche de justesse pour un répertoire évoluant: soliste, orchestre....
A l'époque on s'accordait grace au diapason:
outil de musicien donnant la hauteur — fréquence — d'une note-repère conventionnelle, en général « LA» afin qu’il accorde/étalonne son instrument. Petit et pratique d’emploi, il est constitué de deux lames épaisses parallèles, vibrant en émettant un son à la fréquence étalonnée ; ce son est amplifié si l’on pose la base du diapason sur une cavité résonnante, comme la caisse d’une guitare, ou sur une table.
La Conférence internationale de Londres en 1953 a fixé la hauteur absolue du la3 à 440 Hz. Un diapason de référence avait toutefois déjà été établi en 1939 par la Fédération internationale des associations nationales de standardisation (ancêtre de l'Organisation internationale de normalisation), avec 440 Hz pour le la3 à une température de 20°. L'Orchestre philharmonique royal utilisait jusqu'alors une fréquence de 439 Hz pour l'accord. Le standard fut rapidement adopté par la BBC qui généra électroniquement le signal à la bonne fréquence via un cristal piézoélectrique[1] et demanda à l'orchestre de se caler sur cette nouvelle référence. La norme a été rééditée en janvier 1975 (ISO 16:1975[2]).
Cette norme est généralement adoptée par tous les instrumentistes, exception faite de beaucoup d’ensembles spécialisés dans la musique baroque, qui choisissent de nombreux diapasons, les plus courants allant de 392 à 415 Hz — ils nécessitent une tension moindre des cordes d’instruments tels que violes, luths, guitares, clavecins. Certains clavecins possèdent deux « la », que l'on obtient par un mécanisme de déplacement du clavier. Le « la 415 » est communément appelé « la baroque » mais il n'est qu'une convention et ne correspond en réalité à aucun diapason historique attesté.
On sait que la hauteur du diapason a beaucoup varié dans les siècles passés, et d’un lieu à l’autre. On parvient à déterminer les valeurs grâce aux instruments d’époque qui ne se désaccordent pas : les instruments à vent tels que flûtes, trompettes, orgues, les cloches, etc.
On suppose que le diapason n’a pas cessé d’augmenter pour rendre la sonorité plus brillante. Cette dérive vers l’aigu se remarque particulièrement pour les pianos solistes — désormais généralement accordés à 442 Hz — et les groupes de musique moderne.
Cette dérive peut aussi, en partie, s’expliquer par le fait que les caractéristiques des métaux évoluent au fil du temps. L’augmentation très légère et très progressive de leur module de Young et donc de leur rigidité fait que les diapasons, qui ne sont autre chose que des ressorts, voient leur raideur, et donc leur fréquence de vibration, augmenter.
À défaut de diapason, il est bon de savoir que la tonalité d'invitation à numéroter du téléphone fixe en France a une fréquence de 440 Hz correspondant au la3 moderne.
Évolution
Avant la normalisation de 1953, le la de référence a pris toutes sortes de valeurs aussi arbitraires qu'imprévisibles. En voici quelques-unes :
Année ↓ Hertz ↓ Lieu ↓
1495 506 Orgue de la cathédrale de Halberstadt
1511 377 Schlick organiste à Heidelberg
1543 481 Sainte-Catherine Hambourg
1636 504 Mersenne ton de chapelle
1636 563 Mersenne ton de chambre
1640 458 Orgues des franciscains à Vienne
1648 403 Épinette Mersenne
1688 489 Saint-Jacques Hambourg
1700 404 Paris ton moyen
1750 390 Orgue Dallery de l'abbaye de Valloires
1751 423 Diapason Haendel
1780 422 Diapason Mozart
1810 423 Paris diapason moyen
1819 434 Cagniard de La Tour
1823 428 Opéra comique Paris
1834 440 Scheibler congrès de Stuttgart
1856 449 Opéra de Paris Berlioz
1857 445 San Carlos Naples
1859 435 Diapason français arrêtés ministériels
1859 456 Vienne
1863 440 Tonempfindungen Helmholtz
1879 457 Pianos Steinway USA
1885 435 Conférence de Vienne
1899 440 Covent Garden
1939 440 Diapason international normal
1953 440 Conférence de Londres
Dans certains pays, il existait au même moment plusieurs types de diapason. Dans le cas de la Grande-Bretagne, on distinguait le « diapason grave » (435 Hz) du « diapason aigu » (452 Hz). Cette pratique cessa après 1930 sauf pour Tommy!
Merci Wikipédia!
Benoit de Bretagne
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salut
ce matin je me suis concentré sur la cloche de mon village ,tu va me dire que sa n a pas de comparaison,
excuse pour les fautes,la cloche sonne 2 notes SOL LA et dèrriere ses notes j enttend SI b DO pour moi c est des réponses vibratoire,je compare la cloche et la guitare , c est ça que je recherche dans l accoustique des réponses vibratoire et harmonique,j ai pris cette exemple pour que tu comprend se que je recherche.
cafouno
ce matin je me suis concentré sur la cloche de mon village ,tu va me dire que sa n a pas de comparaison,
excuse pour les fautes,la cloche sonne 2 notes SOL LA et dèrriere ses notes j enttend SI b DO pour moi c est des réponses vibratoire,je compare la cloche et la guitare , c est ça que je recherche dans l accoustique des réponses vibratoire et harmonique,j ai pris cette exemple pour que tu comprend se que je recherche.
cafouno
- loup blanc
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concentre toi concentre toi 4,58 foiscafouno.13 a écrit :salut
ce matin je me suis concentré sur la cloche de mon village ,tu va me dire que sa n a pas de comparaison,
excuse pour les fautes,la cloche sonne 2 notes SOL LA et dèrriere ses notes j enttend SI b DO pour moi c est des réponses vibratoire,je compare la cloche et la guitare , c est ça que je recherche dans l accoustique des réponses vibratoire et harmonique,j ai pris cette exemple pour que tu comprend se que je recherche.
cafouno

wouhouhouh
- OlivierMTL
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Alors tenez, puisque je suis en plein dans la musique indienne et ses particularités en ce moment, j'ai appris qu'il n'y a pas de note de référence fixe, la référence, le Do, appelé Sa, est évolutif et s'adapte en fonction de l'instrument principal et du soloiste, celà vient du fait que l'origine de cette musique est le chant, avec ses tessitures différentes, un chanteur sera plus a l'aise par exemple, si son Do est placé un peu plus haut ou plus bas que le Do que nous connaissons, mais c'est aussi influencé par l'humeur du moment, donc avant chaque prestation tout le monde s'accorde sur le soliste.
Pour les cloches il est intéressant d'entendre les bols chantants tibétains qui produisent un son lorsqu'ils sont frappés mais qui une fois que l'on passe le marteau autours du bol, développent des harmonies assez impressionantes surtout sur les gros bols martelés a la main.
Pour les cloches il est intéressant d'entendre les bols chantants tibétains qui produisent un son lorsqu'ils sont frappés mais qui une fois que l'on passe le marteau autours du bol, développent des harmonies assez impressionantes surtout sur les gros bols martelés a la main.