Frette et truss

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Frette et truss

Message par osmansand »

Bonjour à tous !

Bien mon manche est enclavé, je m'apprette donc à coller la touche.
Mais avant ça j'aurais une petite question sur les frettes (un peu bête c'est vrai. Mais quand on fait une chose pour la première fois on se pose toujours ces tas de questions stupides qui pour un habitué tombent pourtant sous le sens :oops: ) . Ma touche était frettée, j'ai donc raboté les côtés et maintenant il faut que je la colle. Léger problème, j'ai dû me planter un peu en rabotant les côtés et resulat, lorsque je pose la touche centrée sur le manche, la douzième frette arrive à la jonction caisse côté basse, mais côté aigu elle est environs 0.5mm au dessus. Ma question étant, niveau justesse est-ce grave ? Elle est donc un chouilla incliné quoi. Le truc c'est que si je reprend ma touche sur les côtés elle risque d'être un peu trop fine.

Autre petite question concernant le truss rod. Il est en place, et tiens bien. Seule question que je me pose c'est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de marge entre l'obus et la table...Je dirais 0.5mm environs...Est-ce que c'est suffisant où est-ce que la table peut s'affaisser à ce niveau et du même coup vibrer en touchant l'obus ? Ou bien peut-être est-il plus prudent de prolonger la défonce de la table au dessus de l'obus ?

Merci d'avance !
Sandrine
Sandrine
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Message par osmansand »

Anyone for a quick answer ?? :)
alex42
Messages : 850
Inscription : sam. 01 déc. 2007, 17:19

Message par alex42 »

salut..

le probleme si ta touche est en biais.........alors ca va faire un decalage au niveau du sillet... 1 mm a la touche en biais ca peut faire enorme au chevalet comme decalage/// :cry:

pour le truss je viens d avoir le meme probleme que toi benoit m a conseiller de creuser plus profond la defonce du truss et de mette une calle par dessus le truss entre la touche et le manche ( en bois dur..))

voila pour le quick..

d autre aurons surement de meilleur reponse pour ta touche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lutherie philosophale
Messages : 20
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 11:06
Localisation : Périgord
Contact :

Message par Lutherie philosophale »

Salut Sandrine,

Tu peux peut-être essayer de partager un peu cette très vilaine erreur d'inattention qui reflète la négligence que tu portes à ton travail et ton atelier, but anyway...

En mettant ta frette côté basse à -0.25mm et +0.25 côté aigu (à la jonction manche/caisse), tu estomperas ainsi cette disgracieuse mésaventure, à toi par la suite de bien faire le boulot pour ajuster l'intonation au niveau de ton sillet de chevalet.

Ps: tu es originaire de Bordeaux?
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Lutherie philosophale a écrit : Tu peux peut-être essayer de partager un peu cette très vilaine erreur d'inattention qui reflète la négligence que tu portes à ton travail et ton atelier, but anyway...
euh... :oops: :oops: :oops: c'est une blague Lutherie Philosophale ????

Sincèrement, j'essaierai de grignoter au grand max 0,5mm(par rapport à 55/56mm à cette 12eme case, c'est quasiment rien ) afin de rattrapper ce petit détail et hop' on en parle plus!
Ta gorge de sillet peut être sinon plus large(3mm au lieu de 2,5mm) afin de compenser.

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
gwenn-tal
Messages : 547
Inscription : lun. 21 avr. 2008, 17:18
Localisation : Vendée

Message par gwenn-tal »

Oui, voyons, cela ne peut être qu'une blague ... hein ? :wink: :?:
J'veux dire ... quand on voit le soins que Sandrine a apporté à cette construction (suffit de suivre son projet hein), la propreté de l'ensemble et même, la propreté de l'atelier (on s'est même demandé si elle ne portait pas des patins quand elle y travaillait ... :lol: - euh, ça c'est une blague, hein) ... Enfin. Vivement qu'on puisse voir des photos de cette belle guitare terminée :)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

j'imagine bien Sandrine et ses patins :wink: !

Benoit de Bretagne
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Message par osmansand »

Bordeaux ??? Des patins ??? Je ne comprend plus rien....:-)

Non bordeaux ce n'est pas moi...desolée...why ?

Sinon merci pour les commentaires....Pour le truss, je pense défoncer au dessus de l'obus et mettre un morceau de papier collant fin pour éviter que la colle ne rentre dans le trou...Parce que franchement, ça me gave de devoir reprendre toute la mortaise...D'autant que j'ai rendu le matos qu'on m'avait passé pour la faire...:-) Enfin si c'est une mauvais idée, je veux bien qu'on me le dise avant demain ! ;-)

Pour les frettes, je vais grignotter un minimum et on ajustera avec le sillet...je te fais confiance Benoit ! :-)

Et ne vous inquiétez pas, je suis sûre que monsieur philosophale parlait au 2nd degré....enfin j'espère :wink:

Bientôt de nouvelles photos ! :-)

Merci !!
Sandrine
Répondre