Barrage éventail et cordes acier

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gwenn-tal

Barrage éventail et cordes acier

Message par gwenn-tal »

dans un autre post (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6202) Benoît parle de marques qui ont tenté d'adapter le bon vieux barrage en éventail à des guitares folk.
J'ai cherché des informations sur ce sujet mais je n'ai rien trouvé. Peut être que quelqu'un parmi vous possède des informations, photographies, voir même des retours d'éxperience sur ce sujet :?:

Ne cherchez pas les coufouneries dans ce post :D mon but n'est pas de faire des calculs indécents dans l'idée d'une découverte quelconque ... j'en serais bien incapable :) - je cherche simplement à me cultiver et à satisfaire une curiosité maladive. Eventuellement, pourquoi pas "tenter l'experience" plus tard si ce type de barrage permettait de monter autre chose que des cordes super-extra-maxi-light :? :lol:
AntoinePayen

Message par AntoinePayen »

J'ai 2 guitares folk faites par Jean-Pierre Favino, elles ont toutes deux un barrage en éventail. Et ça sonne top-bien... !

A+
Antoine.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Deux Favino Antoine ... je n'en dormirais même plus ;).
Je ne savais pas que Jean Pierre faisait des barrages en éventail ... je me renseignerais donc le plus possible de ce coté, merci pour l'information.
PHD

Message par PHD »

AntoinePayen a écrit :J'ai 2 guitares folk faites par Jean-Pierre Favino, elles ont toutes deux un barrage en éventail. Et ça sonne top-bien... !

A+
Antoine.
Bonjour

J'ai aussi une Favino Jumbo avec barrage éventail.

Le son est superbe, cet instrument approche des 30 ans et la table n'est pas déformée.

A la fin des années 70 début 80, quand je rendais visite à Jacques et Jean Pierre, ils avaient plusieurs tables de Martin sur l'établi qu'ils avaient du remplacer, elles étaient en très mauvais état.

Depuis, le barrage en X de ces instruments ont sûrement évolués, mais pour ma part dans la création de mes guitares j'ai retenu la leçon.

Je suis allé dernièrement à la présentation sur Paris des travaux de Joël Laplane.
Sur ses Folks, il applique un barrage mixte de X et d'éventail.

Encore une fois nul ne détient la vérité, il faut juste être curieux...

PHD

Image
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci beaucoup pour vos informations, cela me conforte dans l'idée que le barrage en éventail peut être une bonne solution pour une guitare à cordes métalliques ... reste à trouver de quelle manière l'implémenter et à expérimenter. Ma petite dernière n'est pas barrée encore ... si je me sens aventureux j'irais au bout de cette idée avec cette guitare faite de bois du pauvre (les éclisses et le fond son plaqués ...). Je ne risque pas grand chose. Je me suis intéressé au départ aux barrages en éventail qu'on trouve sur les très vieilles Martin comme la 2 1/2 - 17 mais il semble que les tables souffrent très fréquemment de dépressions derrière le chevalet, ce n'est donc sans doutes pas une bonne idée. Sujet complexe mais qui reste au demeurant passionnant. :wink:
PHD

Message par PHD »

gwenn-tal a écrit :Merci beaucoup pour vos informations, cela me conforte dans l'idée que le barrage en éventail peut être une bonne solution pour une guitare à cordes métalliques ... reste à trouver de quelle manière l'implémenter et à expérimenter. Ma petite dernière n'est pas barrée encore ... si je me sens aventureux j'irais au bout de cette idée avec cette guitare faite de bois du pauvre (les éclisses et le fond son plaqués ...). Je ne risque pas grand chose. Je me suis intéressé au départ aux barrages en éventail qu'on trouve sur les très vieilles Martin comme la 2 1/2 - 17 mais il semble que les tables souffrent très fréquemment de dépressions derrière le chevalet, ce n'est donc sans doutes pas une bonne idée. Sujet complexe mais qui reste au demeurant passionnant. :wink:
Ci joint quelques photos d'un de mes barrages en éventail.

La guitare a 2 ans et la table n'est pas déformée.

C'est une piste, je pense appliquer ce barrage à une douze cordes avec ouie centrale.

PHD

Image

Image

Image

Lien ou tu peux voir mes travaux

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=5535
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Merci beaucoup encore une fois. Il me semblait bien avoir vu un projet de ce type sur le forum mais je n'arrivais plus à mettre la main sur la discussion. Cela me donne quelques pistes et je dois te féliciter à nouveau ... ce barrage est vraiment très beau !
PHD

Message par PHD »

gwenn-tal a écrit :Merci beaucoup encore une fois. Il me semblait bien avoir vu un projet de ce type sur le forum mais je n'arrivais plus à mettre la main sur la discussion. Cela me donne quelques pistes et je dois te féliciter à nouveau ... ce barrage est vraiment très beau !
Ton travail n'est pas mal non plus ...

PHD
Répondre