Petite question: J'imagine qu'il y a une hauteur minimum à respecter pour le pied de manche. Puisque plus il est fin plus il doit être fragile. Je craint d'avoir fait quelque chose d'assez fin sur mon manche. Je l'ai peut-être un peu trop creusé. Mon bouton qui devait être à 20 au depart est plutôt à 18 . Bon je pourrait tricher un peu avec le placage mais est-ce que vos auriez une mesure pour le pied de manche ? (ou talon je ne sais pas comment on dit sur les guitares). Merci !
Ben je ne suis plus à l'atelier là... pas avant Lundi soir... Mais je sais que sur les violons, il y a une mesure minimale à respecter ( que l'on arrive à prendre avec un compas) entre l'endroit où le manche se creusepour former le pied de manche et le bord de la table. Elle permet d'une part d'assurer une bonne rigidité du manche, et d'autre part sert de repère pour le démanché. Est-ce qu'il n'y a pas ce type de mesure pour les guitares ?
pas vraiment. après c'est plus esthétique qu'autre chose. les dimensions du manche d'une guitare sont beaucoup moins formatées que pour un violon et ça dépend de chaque luthier. l'important c'est qu'il reste suffisamment de bois pour assurer la rigidité du talon mais après tout dépend aussi de sa courbure donc avant de me prononcer j'attends la photo
N'oublies pas de considérer un truc : la jonction manche-éclisses.
Ta rainure d'éclisse présente un angle (entre table et fond), ton manche présente une courbure. Si tu fais correspondre les 2, il faut, au plus profond de la courbe du manche, conserver min 4mm d'appui sur l'éclisse.
Riri, je ne suis pas sûr que Sandrine parle de la même chose que toi. Mais attendons les photos...
PS : Ta signature ne serais pas une sitation du professeur Mégot, le prof de gym dans le Petit Spirou ? J'adore ce personnage, la bonne caricature du prof de sport ! Canettes de bière dans les poches, grosse bedaine et clope au bec, trop fort "La bière, bande de moules, est la boisson des sportifs."
Johan a écrit :Riri, je ne suis pas sûr que Sandrine parle de la même chose que toi. Mais attendons les photos...
PS : Ta signature ne serais pas une sitation du professeur Mégot, le prof de gym dans le Petit Spirou ? J'adore ce personnage, la bonne caricature du prof de sport ! Canettes de bière dans les poches, grosse bedaine et clope au bec, trop fort "La bière, bande de moules, est la boisson des sportifs."
Oui, oui, j'avais bien capté...mais, j'anticipe
Exact, Monsieur Mégot...en fait, j'avais un prof de gym qui lui ressemblait...c'était le bon temps !!!
Dans un autre genre, le Joe Bar Team...mais STOP, sinon ça va déraper.
Riri, je crois que c'est en effet la jonction éclisses que je n'avais pas considéré au début et qui m'a fait perdre du bois au niveau du talon. Par contre je ne vois pas du tout ce que tu veux dire quand tu parles des 4mm..???
Merci Gazalain. Ok je me doutais un peu que c'était de ça dont Rriri parlait. En fait ce problème de rainure ne ma concerne pas vraiment puisque je ne fais pas un enclavement à l'espagnole comme il est montré sur la photo, mais un tenon mortaise... Et du coup l'enclavement en soit ne me pose pas de problèmes, c'est juse la hauteur du talon qui me préoccupe. Mais en effet, ayant formé le talon avant de commencer lenclavement, je me sus retrouvée à devoir grignoter plus de bois que prévu au niveau de la partie du talon qui touche les éclisses, et du m^me coup à baisser la hauteur du talon.... Enfin attendons les photos.
Exact ! Lorsque tu pique un compas du bord de table au point le plus creux du manche, tu obtiens une mesure. Sur les violons cette mesure est critique et détermine la rigidité du manche.
osmansand a écrit :Riri, je crois que c'est en effet la jonction éclisses que je n'avais pas considéré au début et qui m'a fait perdre du bois au niveau du talon. Par contre je ne vois pas du tout ce que tu veux dire quand tu parles des 4mm..???
Je prends le sujet à la bourre mais comme j'ai scanné un truc, je vous le file.
Pour un tenon-mortaise, tu n'as pas besoin de ces 4mm. Fleta monte ses guitares comme ça, comme pour les violons.
Bon vous savez quoi...J'ai pris des photos ce matin et en les transferant sur mon ordi, j'ai fait une fausse manip et j'ai réussie...à les effacer...
Bref...Tant pis. En regardant à nouveau mon manche ce matin je me suis rendue compte que je m'étais peut-être inquiétée un peu vite. Certe mon talon n'est pas bien haut (surtout au niveau du bouton qui est à 17 mm de hauteur au lieu de 20). Mais je suis presque sûre d'avoir quand même suffisemment de bois au niveau du creux...Et puis quand je regarde cette photo trouvée sur le net...je me fait moins de soucis...