Nuages blancs dans mon vernis cellulo !!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Nuages blancs dans mon vernis cellulo !!

Message par Birdie »

Voilà, j'ai terminé mon vernis cellulo le week-end dernier. Globalement galère. J'ai eu beaucoup de mal à trouver les bons dosages, les bons réglages du pistolet. C'était un coup du crépi, l'autre peau d'orange.... Donc pas mal de ponçage et beaucoup de vernis gaspillé !


Enfin bon ça s'est passé avec une bonne dose de détermination et quelques bons conseils d'Hervé (merci Hervé).

Mais voilà qu'est apparu dans la semaine une espèce de voile blanchâtre (comme des petits nuages) dans le vernis :shock: :shock: :shock:

C'est grave docteur ? Dites-moi qu'il va disparaître tout seul!
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Johan
Messages : 1348
Inscription : sam. 12 avr. 2008, 16:56
Localisation : Lyon

Message par Johan »

Et ça ne part pas en polissant bien ?
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ben j'ai l'impression que le voile est dessous. Je vais faire un essai de polish demain (ça fait une semaine de séchage, c'est bon je pense).
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Oui, je vois ce que tu veux dire, des tâches laiteuses. A t il fait humide cette semaine chez toi? peut être de l'humidité coincé entre les couches.

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Ou alors c'est le fantôme de Django qui se manifeste dans le vernis, t'as du peau qu'il ai pas choisi "peche à la mouche".
Avatar de l’utilisateur
Lutherie philosophale
Messages : 20
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 11:06
Localisation : Périgord
Contact :

Message par Lutherie philosophale »

Ou alors c'est le fantôme de Django qui se manifeste dans le vernis, t'as du peau qu'il ai pas choisi "peche à la mouche".
Tout est dans le coup de poignet quand tu pêches à la mouche!!!

je sais pas ce que vous en pensez mais on dirait que j'ai plutôt fait une belle prise, non???

Image
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Benoit de Bretagne a écrit :Oui, je vois ce que tu veux dire, des tâches laiteuses. A t il fait humide cette semaine chez toi? peut être de l'humidité coincé entre les couches.
Oui il fait très humide en ce moment, mais la guitare reste dans sa cabine 20°/48%. Mais effectivement ça a l'air d'un problème de condensation. Pourquoi :?: :?:
Visiblement ça s'appelle un effet de blush, mais je n'ai trouvé aucune info sur comment y remédier. Quelqu'un sait ?
Raphc a écrit :Ou alors c'est le fantôme de Django qui se manifeste dans le vernis, t'as du peau qu'il ai pas choisi "peche à la mouche".
Excellent :lol: :lol:
(Si c'est le fantôme de Django je vais peut-être le laisser...)
Lutherie philosophale a écrit : Tout est dans le coup de poignet quand tu pêches à la mouche!!!

je sais pas ce que vous en pensez mais on dirait que j'ai plutôt fait une belle prise, non???

Image
Encore plus excellent !! :lol: :lol: :lol: :lol:
Les mecs, vous faites fort !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Souvent en cas d'humidité, on peut mettre un additif qui évite ce genre de mauvaises surprises, mais la à part attendre encore et voir si cela s'estompe, je pense qu'il va falloir reponcer un peu :wink: !

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Lutherie philosophale a écrit :

Tout est dans le coup de poignet quand tu pêches à la mouche!!!

Image
Ah, monsieur est de l"école "bras collé le long du corps".
Avatar de l’utilisateur
ghil
Messages : 291
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 15:32
Localisation : Spa-Belgique

Message par ghil »

A mon avis aussi il va falloir poncer, je pense que tu as trop charger en vernis et que tu n'as pas assez attendu avant de remettre ta couche suivante. Un peu impatient de voir le résultat final :!:
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Hier j'ai passé 4 heures à tout reponcer du 600 au 2000. Le fantôme est toujours là. IL a juste changé un peu de configuration.

Tu as raison Ghil, c'est surement une histoire comme ça. J'ai pourtant respecter les consignes d'application. Température entre 20 et 22°. 2 heures entre les couches dans la même journée. Puis laisser tirer 12 heures, poncer, et re-pistoler. Je ne comprends pas !!??

La vraie question c'est : Est-ce que ce voile va sécher seul avec le temps ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Avatar de l’utilisateur
tournicoton
Messages : 477
Inscription : lun. 28 août 2006, 19:13
Localisation : berry

Message par tournicoton »

Salut Birdie

J'ai déjà eu ce problème de voile blanc avec le cellulo . C'était avec des bombes , c'est même suite à ce problème que je m'étais équipé avec un pistolet correct .

Image

Si je me souviens bien , j'avais poncé ( même pas jusqu'au bois ) et j'avais rebalancé une couche et c'était parti . Mais comme le dit Benoit si c'est de l'humidité pris entre deux couches , je ne vois pas d'autres solutions que de poncer mais avec du grain un plus gros que le 600.

Bon courage et tiens nous au courant.

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Ben j'en avais marre de poncer. Alors j'ai décidé de la mettre en service (envie de l'entendre). Je suis donc passé au polish. Et bien le voile a quasiment disparu :shock: :shock: :shock: Va comprendre Charles !

On ne voit plus rien de face sous tous les éclairages que j'ai trouvés. Il faut vraiment chercher en lumière rasante pour apercevoir encore qques petits nuages qui d'ailleurs ne sont plus blancs. Un peu comme des auréoles très légères.

J'ai remis la quincaille, le chevalet, les cordes et j'ai gratté. Elle sonne encore plus qu'avant. :lol: :lol: :lol:

Je mets des photos dans le bon topic.

Merci pour vos conseils. Je pense que la N°2 sera vernis au tampon pour voir la différence.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre