Chevalet manouche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Chevalet manouche
Bonjour je possède une guitare manouche (gitane dg-310) dont je viens de refaire faire le chevalet par un luthier mais les moustaches n'ont pas été changées et ne sont plus vraiment assortie au nouveau chevalet... je souhaiterais donc poser de nouvelles moustaches ; mon appréhension se situe au niveau du décollage des anciennes, pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour ne pas endommager la table ? Et aussi quelle colle utiliser pour la pose des nouvelles moustaches ?
Bonjour,
Si tu avais utilisé la fonction recherche tu serais directement tombé sur ces 2 sujets :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ches#70299
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ches#59186
Bienvenue sur le forum.
Si tu avais utilisé la fonction recherche tu serais directement tombé sur ces 2 sujets :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ches#70299
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ches#59186
Bienvenue sur le forum.
- Benoit de Bretagne
Bonjour et la bienvenue à vous, l'onglet "Rechercher" se trouveen haut de page à gauche, sous la tête de guitare, à bientôt
!
sinon: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/search.php
Benoit de Bretagne

sinon: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/search.php
Benoit de Bretagne
Une réponse simple valant mieux qu'un sermon ; merci pour les indications Benoit, je savais effectivement qu'il fallait chauffer la pièce à décoller à l'aide d'un sèche cheveux, mais faut-il vraiment utiliser une lame de rasoir ?!
Je ne tiens pas à laisser de trace sur le vernis, tirer dessus à la main ne suffit-il pas ? Sinon Ok pour la colle UHU HART.
Merci.

Merci.
- Benoit de Bretagne
Quand on protège les bords du rasoir avec des scoths(collant) et que seule la largeur de la moustache est coupante, donc ne peut altérer le vernis, pas de souci! Biensur un homme de métier sera plus à l'aise pour effectuer cette opérationleviathan a écrit :Une réponse simple valant mieux qu'un sermon ; merci pour les indications Benoit, je savais effectivement qu'il fallait chauffer la pièce à décoller à l'aide d'un sèche cheveux, mais faut-il vraiment utiliser une lame de rasoir ?!![]()
![]()
Je ne tiens pas à laisser de trace sur le vernis, tirer dessus à la main ne suffit-il pas ? Sinon Ok pour la colle UHU HART.
Merci.

tirer la moustache:
A) je casse la moustache (son extrémité la plus fine)
B) j'arrache le vernis sur une plus grande longueur que prévu
C) j'arrache vernis et bois
D) j'écoute le conseil d'un homme de métier
Au moins je dis pas que des conneries...leviathan a écrit : Sinon Ok pour la colle UHU HART.
Merci.
Benoit de Bretagne
Ok merci, j'avais pas bien saisi quoi faire du scoth ; maintenant tout ça m'apparait plus clairement.
Autre chose, ce matin j'ai remis en place le chevalet d'origine, un peu usé (:arrow: l'encoche de la Mi Grave c'est agrandit et la corde à tendance à descendre de 1 ou 2mm lors d'attaques fortes) mais néanmoins jouable, il me semble que la guitare sonne mieux, meilleur résonnance/sustain/profondeur qu'avec le nouveau chevalet fait sur mesure par un luthier réputé
; se peut-il qu'un chevalet neuf se fasse avec le temps ? Parce que j'en viens presque à regretter d'avoir déboursé 60€. Au moins la guitare à subit un réglage du manche et trois vis ont étaient changé ; mais quand même... Autrement puis-je rectifier l'encoche de l'ancien chevalet par une quelconque résine ou autre ?? (histoire d'empêcher la corde de descendre)
P.S : Merci à tous pour les messages de bienvenu.

Autre chose, ce matin j'ai remis en place le chevalet d'origine, un peu usé (:arrow: l'encoche de la Mi Grave c'est agrandit et la corde à tendance à descendre de 1 ou 2mm lors d'attaques fortes) mais néanmoins jouable, il me semble que la guitare sonne mieux, meilleur résonnance/sustain/profondeur qu'avec le nouveau chevalet fait sur mesure par un luthier réputé

P.S : Merci à tous pour les messages de bienvenu.
- Benoit de Bretagne
- Reboucher avec un amalgame de poussière du bois du chevalet et de cyanoacrylate.
- Non, un chevalet neuf ne sonnera pas mieux dans 6mois ou 1an.
- Est ce déjà le mêm bois que votre ancien chevalet(Palissandre=rondeur chaleur ou ébène= + sec + immédiat)?
- Les hauteurs de chevalet sont elles les mêmes? un chevalet haut donnera puissance, clarté, un chevalet bas rondeur et moins de précision.
Benoit de Bretagne
- Non, un chevalet neuf ne sonnera pas mieux dans 6mois ou 1an.
- Est ce déjà le mêm bois que votre ancien chevalet(Palissandre=rondeur chaleur ou ébène= + sec + immédiat)?
- Les hauteurs de chevalet sont elles les mêmes? un chevalet haut donnera puissance, clarté, un chevalet bas rondeur et moins de précision.
Benoit de Bretagne
L'ancien chevalet est en ébène tout comme le nouveau, qui me semble un poil plus haut mais pas de bcp. L'ancien est évidé et le dessus est en "escalier" contre le nouveau qui est plein avec le dessus en biseau.
- Par contre l'opération que vous m'indiquez à base d'un amalgame de poussière du bois du chevalet et de cyanoacrylate m'intéresse particulièrement :
Il faudrait que je mélange de la poussière d'ébène avec une colle cyanoacrylate ? Dans quelle proportion ?
- Dois-je reboucher l'encoche entièrement pour ensuite la retailler, ou puis-je rajouter simplement une micro-retouche sur le point usé ?
Dans tous les cas merci pour vos précieuses réponses Benoit.
P.S : Peut-être qu'une photo du chevalet serait utile mais je ne sais pas comment en insérer une.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment ?
- Par contre l'opération que vous m'indiquez à base d'un amalgame de poussière du bois du chevalet et de cyanoacrylate m'intéresse particulièrement :

Il faudrait que je mélange de la poussière d'ébène avec une colle cyanoacrylate ? Dans quelle proportion ?
- Dois-je reboucher l'encoche entièrement pour ensuite la retailler, ou puis-je rajouter simplement une micro-retouche sur le point usé ?
Dans tous les cas merci pour vos précieuses réponses Benoit.
P.S : Peut-être qu'une photo du chevalet serait utile mais je ne sais pas comment en insérer une.

- Benoit de Bretagne