Page 1 sur 2
Touche surélevée
Publié : dim. 10 mai 2009, 00:22
par cousin
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum mais je le trouve très utile, alors j'ai décidé d'y participer. Maintenant, j'ai une question.
Je m'apprête à faire une guitare classique avec une touche surélevée. La plupart du temps, pour accomplir cette tâche, les luthiers donne une courbe à la table entre la rosette et la jonction avec le manche pour pouvoir arriver à élever le manche au dessus de la table. Je me demande si c'est possible de faire une touche élevée sans donner cette courbe à la table. J'ai fait un croqui et ça me semble possible si on garde l'élévation minime: 5mm à la jonction du manche et 3mm à la rosette. Tout ça plus l'épaisseur de la touche donnerait une élévation total d'environ 10mm et 8mm. De cette façon, je crois bien pouvoir arriver à une hauteur décente (12mm) au sillet du pont et une angle des cordes adéquat. L'angle entre la table et les éclisse au bout de la guitare serait une peu plus faible que 90 degré mais je ne voit pas d'inconvénient en ça.
Ma question, est-ce que j'oublie quelque chose, un autre détail qui ferait que ça n'est tout simplement pas possible?
Merci
re
Publié : dim. 10 mai 2009, 07:52
par riri
SAlut,
J'ai déjà vu une guitare avec touche surélevée sans bomber la table. Donc, dans l'absolu, ça doit marcher.
A+
R.
Publié : dim. 10 mai 2009, 22:02
par carlos
Hello,
Tu as un MP à lire

.
Publié : lun. 11 mai 2009, 00:51
par cousin
Merci Riri. Je vais essayer et vous ferai part des résultats dans quelques mois.
Publié : lun. 11 mai 2009, 20:29
par Johan
Quels sont les avantages d'une touche surélevée ? C'est au niveau sonore que ça joue, du fait de l'angle donné à la table ?
En tout cas esthétiquement c'est souvent très joli.
Publié : lun. 11 mai 2009, 21:30
par cousin
En fait, ce n’est pas ma préférence. Moi je préfère encore la bonne vielle méthode des touches normales. Par contre, cette guitare, je la fabrique pour quelqu’un et il m’a demandé la touche élevé. L’avantage est que ça facilite l’accès aux cases qui se trouvent au dessus de la table. Ça permet au joueur d’avoir un meilleur appui pour son pouce de la main gauche. C’est vraiment le seul avantage à ce que je sache. L’inconvénient principal que bien des joueurs m’ont fait part, est que la courbure de la table rend celle-ci plus rigide, plus « stressé » et crée donc un son plus nasillard. C’est pourquoi certains guitaristes n’en veulent pas. Et c’est aussi pourquoi je vais essayer de faire une touche élevée sans appliquer de courbure dans la table, pour éviter de stresser la table et d’avoir ce son nasillard. Mais pour ceci, je devrai garder l’élévation minime, soit 5mm sous le fingerboard environ, ce qui est beaucoup moins que certaines guitares, qui peuvent avoir une élévation jusqu’à 15 mm sous le fingerboard.
Alors voilà, c’est mon analyse, basé sur le peu d’expérience que j’ai (ce sera ma 4e guitare).
À bientôt,
Publié : lun. 11 mai 2009, 21:49
par Benoit de Bretagne
C'est vrai que c'est assez joli, ici une Thomas Humphrey, je crois que cela existe depuis le XVI eme sur des luths:
et voici la mienne:

d'autres photos ici:
http://www.benoit-de-bretagne.com/?p=1134
celles de la construction:
https://www.facebook.com/benoit.debreta ... 730&type=3
Benoit de Bretagne
Publié : lun. 11 mai 2009, 22:23
par Johan
Je ne suis pas convaincu que la jouabilité dans les notes aigues soit grandement améliorée. Pour ça il n'y a que le pan coupé qui me paraisse efficace.
Pour le "stress" de la table, il doit y avoir plusieurs solutions. Il faudrait voir différents modèle de guitares de profil.
Publié : mar. 12 mai 2009, 15:35
par mehoul
bonjour à tous,
est-ce que quelqu'un a essayé de construire une guitare avec la touche suspendue (i.e. ne touchant pas la table), comme sur un violon? il me semble que la table doit être bridée par la touche qui y est collée, et qu'une touche suspendue pourrait se justifier. qu'en pensez-vous?
Publié : mar. 12 mai 2009, 15:52
par Benoit de Bretagne
J'ai vu cela sur des vieilles Hopf, sincèrement les guitares n'étaient pas extraordinaires, donc je ne peux en tirer des conclusions, même sur le papier on doit se dire que la table doit vibrer entièrement donc devrait donner un meilleur résultat

!
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 05 févr. 2014, 12:05
par Gazalain
Pour ma prochaine classique (on verra ça au printemps quand la température sera meilleure dans mon atelier), j'envisage de lui faire une touche surélevée.
En recherchant des infos, j' ai vu plusieurs façons de faire
Très prononcé :
Montage à l'espagnole avec coupure au talon :
Manche d'une seule pièce :

Mais sur cette dernière photo, je me demande comment le manche est assemblé aux éclisses, certainement pas à l'espagnole

et en plus pour aller mettre les filets, bonjour ......
Publié : mer. 05 févr. 2014, 17:34
par Fransgreg
Gazalain a écrit :Manche d'une seule pièce :

Mais sur cette dernière photo, je me demande comment le manche est assemblé aux éclisses, certainement pas à l'espagnole

et en plus pour aller mettre les filets, bonjour ......
Ben à mon avis tenon-mortaise ou queue d'aronde, l'emboîtement réalisé après finition des parties comme sur celle de Benoit :
https://www.facebook.com/benoit.debreta ... 730&type=3 Comme sur pas mal d'acoustiques à cordes métalliques ou d'archtops, quoi.
Très jolie photo ! Et je me réjouis de voir ton travail !
Publié : mer. 05 févr. 2014, 17:39
par Gazalain
Oui, j'y ai bien pensé. Pas de problème pour la mortaise sur la caisse, mais le tenon, on ne peut pas le faire à la défonceuse et même manuellement, ça doit être un vrai sport.

Publié : mer. 05 févr. 2014, 17:42
par quentinjazz
Benoît vient de terminer pour Chloé une guitare classique avec touche surélevée et manche en un morceau, ça a l'air d'être un sacré truc à faire... tout à la main, tenon mortaise avec la table bombée en longueur et largeur, plus l'axe , plus le renversement...
Publié : mer. 05 févr. 2014, 18:13
par Fransgreg
Oui, Alain, les photos 74 et 75 de son album de photos sur Facebook : queue d'aronde au ciseau, le Benoît
https://www.facebook.com/benoit.debreta ... 730&type=3