La chaleur des bois?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
adios

La chaleur des bois?

Message par adios »

Bonjour à tous.
Après avoir lu plein de choses je suis toujours un peu perdu.
Quelqu'un pourrait-il me dire les différences sonores entre le cédre, l'épicéa et l'acajou?
L'acajou est-il plus rond ou chaud que l'épicéa?
L'acajou est-il un bois de qualité en terme de vieillissement?
carlos

Message par carlos »

Bonsoir,

Tu as un MP à lire :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Adios et bienvenu à vous!

L'acajou est assez neutre, moins flamboyant, résonnant, puissant qu'un épicéa ou du cèdre. L'acajou est tout de même plus riche dans les médiums mais sur l'ensemble du spectre sonore, l'épicéa sera plus riche harmoniquement. Le cèdre possède plus de chaleur, de rondeur, plus de volume que l'épicéa... mais moins de projection et de lisibilité.

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Bonjour Adios, je te conseille vivement d'essayer par toi même.
Pour moi l'acajou sonne chaud et subtil, idem pour le cèdre mais plus brillant et puissant en attaquant les cordes de la même façon.

Pour le vieillissement, il n'y a pas de soucis, à voir les vieilles Martin en acajou tiennent très bien le coup. Pour le cèdre, il faut juste faire attention à bien suivre les recommandation du luthier/fabriquant en terme de tension de cordes.

à+
Raphc

Message par Raphc »

Arbre a écrit :Bonjour Adios, je te conseille vivement d'essayer par toi même.
Pour moi l'acajou sonne chaud et subtil, idem pour le cèdre mais plus brillant et puissant en attaquant les cordes de la même façon.

Pour le vieillissement, il n'y a pas de soucis, à voir les vieilles Martin en acajou tiennent très bien le coup. Pour le cèdre, il faut juste faire attention à bien suivre les recommandation du luthier/fabriquant en terme de tension de cordes.

à+
De l'avis de plusieurs luthiers, il semble que le cèdre atteigne son potentiel maximum plus vite mais qu'il ai une durée de vie plus limitée que l'epicea....
Arbre

Message par Arbre »

Que signifie "une durée de vie limité" ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Je viens de tester mes deux guitares, mais je n'ai pu faire qu'un seul test, ma guitare avec table en cèdre n'a pas donné plus de chaleur que l'autre en épicéa, c'est monté à 253° au maximum dans la cheminée et en plus, ça n'a pas duré longtemps. Maintenant, je suis sans guitare, il va falloir que j'avance vraiment sur la construction de celle que j'ai démarrée :roll:
Comme c'est un projet en if, je te dirai pour la chaleur.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Raphc

Message par Raphc »

Arbre a écrit :Que signifie "une durée de vie limité" ?
J'ai lu plusieurs fois (dont un topic d'André Stern je crois) que le cèdre après 50 ans avait tendance à se fendre très facilement.
Arbre

Message par Arbre »

Ok, faudrait savoir depuis quand le cèdre a commencé à être utilisé, je crois que justement c'est il y a une cinquantaine d'année, par les luthiers espagnol. Le problème des guitares de 50 ans c'est qu'on a en général aucune idée de comment elles ont été conservées, et ça va vite de généraliser. Mais peut être que ces messieurs ont raison ce serait dommage de donner une mauvaise réputation sans que ce soit justifié.
Vinbert

Message par Vinbert »

Selon Laplane http://www.joel-laplane.com/question4.html (qui je pense sait de quoi il parle), le cedre perdrai plus vite en tonicité que l'épicéa. Par contre le cedre arrive à maturité sonore plus rapidement que l'epicea http://www.joel-laplane.com/materiaux.html
A+
"petite" cantine
Répondre