Raboteuse-dégauchisseuse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Raboteuse-dégauchisseuse

Message par Arbre »

Salut, je viens de m'apercevoir qu'il y a cette machine dans l'atelier (pourtant elle est en plein milieu !).
Vous pensez qu'il y aurait moyen de mettre les planchettes en épaisseur avec ce truc ou c'est trop bourrin ? Ou genre coller la planchette au double face sur une autre planche avant de la passer ?
Bon, reste que je ne sais pas du tout m'en servir, je vais essayer de trouver une video sur youtube.

à+
tournicoton

Message par tournicoton »

Guillaume , tu ne pourras pas amener une table de guitare à la cote de 2,5 MM avec une rabo-dégau , seule la calibreuse ou le rabot à main peuvent faire ce travail . Normalement les tables de raboteuses sont bloquées pour ne pas pouvoir descendre à moins de 5mm . Après il m'est arrivé de tricher et de faire comme tu le dis en collant au double face sur une autre planche . Mais en dessous de 3mm j'ai aussi vu partir une éclisse en cormier dans l'aspirateur .
Tu vois , il va encore falloir que tu affûte ton rabot .

@ plus . Hervé
Gazalain

Message par Gazalain »

Moi aussi je te le déconseille, tu vas faire plus d'allumettes que de fonds ou tables de guitare.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Arbre

Message par Arbre »

Ok ok, je vais ne pas tenter le coup, merci ;)
Répondre