Tenon/Mortaise

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Tenon/Mortaise

Message par osmansand »

Bonjour,

voilà ça commence à peine et j'ai déjà une question...
J'ai commencé à faire le tenon pour l'enclavement et je post 3 photos....Ne regardez pas l'état du travail, c'est juste dégrossi pas fini !! :-)

Ma question est la suivante...J'ai l'impression que mon tenon est un peu grand car en joingnant la ligne qui relie la touche au bouton, j'e n'aurai au final qu'une petite surface de collage au niveau des éclisses. Comme je n'ai pas de mesures j'y suis allée un peu au hasard..Ca vous parait large vous aussi ? Par rapport à la taille du bouton notemment ? Et autre question, pour tracer la courbe qui relie ces 2 points justement, est-ce qu' il y a une méthode particulère ?

Merci d'avance ! :-)
Sandrine


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lutherie philosophale
Messages : 20
Inscription : sam. 06 déc. 2008, 11:06
Localisation : Périgord
Contact :

Message par Lutherie philosophale »

Salut Sandrine,

Alors ce tenon, pour ma part, il me paraît pas trop mal engagé, j'ai déjà vu plus fignolé mais bon pour une débutante...
Suis ton instinct pour les proportions (plus ou moins conique)
Ce qui compte, c'est d'avoir un assemblage le plus précis possible avec la mortaise, mais pour ça, je te fais confiance.

Voilà une petite image pour te faire une idée:

Image

Et pour la courbe, tu traces un petit gabarit extérieur dans le matériau de ton choix qui va te permettre par simple retournement de reporter la symétrie de chaque coté de ton tenon.
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:32, modifié 1 fois.
osmansand
Messages : 186
Inscription : sam. 07 juin 2008, 22:33

Message par osmansand »

Merci bien !

Pour le fignolage, pas de soucis, les photos montrent le tenon dégrossi vite fait à la scie, mais après quelques coupe de ciseaux, ça sera nickel, no soucy ! ;-)
Répondre