Petreto1970 a écrit :
Bonsoir,
J'aime cet instrument même s'il ne remplacera jamais mon amour de la guitare folk.
Cependant, je suis tjs surpris de voir combien les luthiers n'osent pas se démarquer de la norme, concernant cet instrument. Y compris notre ami Benoit, d'ailleurs !
Chevalets identiques, rosaces tristes à mourir, têtes toujours aussi peu originales...
Pourquoi les luthiers ne s'aventurent-ils pas dans les chemins de traverse ?
j'attends vos opinions avec impatience...
Je ne suis pas tout à fait d'accord, ce n'est biensûr que mon opinion, je pense que fort au contraire des tas de luthiers classiques ajoutent leur petite touche à cet instrument dit "classique", rien que l'appellation "oblige" une rigueur, une droiture, opposée à l'époque "baroque" qui précédait...
rien que chez les artisans Français je pense aux rosaces de Jean Marie Fouilleul, Simon Bour, Christian Magdeleine, Bruno Perrin, d'Olivier Fanton d'Andon...
Olivier Fanton d'Andon:
Christian Magdeleine:
tête d'une JMarie Fouilleul:
les rosaces semi ouvertes de Joel Laplane, son système d'allégement de la table d'harmonie:
les belles courbes du modèle Z de Pappalardo...
les américains sont souvent innovateurs en question d'esthétique(Thomas Humphrey, Mc Gill...)! Je suis malheureusement, je ne pense pas que le classique soit si formaliste, je serai mi classissime et romantisme, rires... je regarde ce qui fonctionne(mécaniquement), ce que les anciens nous ont livrés, j'essaie de l'utiliser et le comprendre au mieux et de l'appliquer... j'évolue tout doucement sur l'aspect visuel, je trouve en effet qu'il est bien plus difficile de faire un instrument classieux et sobre qu'un instrument qui sort de l'ordinaire...
"tout ce qui brille n'est pas or"!
L'instrument fini est une expression du luthier et du musicien, un reflet des deux, certains ont un caractère plus fort et plus démonstratif... d'autres sont discrets, sensibles...
Benoit de Bretagne