Petite question concernant la touche...les dimensions que j'ai sur mon plan me paraissent vraiment grandes...J'ai mis la mienne (dont la guitare a un diapason de 628mm) un peu au feeling à 44mm de largeur au sillet et 54mm à la 12ème frette...Ca paraît correct ?
Deuxième question...Florian tu m'as dit de mettre ma touche à 6.5mm d'épaisseur...Si je suis à 6 c'est grave ? Sinon je peut mettre un petit placage en dessous...
Sur la vieille 0-18 de 1929 que je possède ici, la largeur est de 47mm au sillet de tête et 57,5mm à la 12eme case, sur une seconde toute récente, idem en mesures ! et oui c'est un poil plus large qu'un violon!
osmansand a écrit :
Deuxième question...Florian tu m'as dit de mettre ma touche à 6.5mm d'épaisseur...Si je suis à 6 c'est grave ? Sinon je peut mettre un petit placage en dessous...
Merci !
Sandrine
C'est pô Florian, c'est Carlos 6mm ça va , y'en à même qui font beaucoup moins.
osmansand a écrit :
Merci !
Sandrine
C'est pô Florian, c'est Carlos 6mm ça va , y'en à même qui font beaucoup moins.
Sur la vieille 0-18 de 1929, touche ébène, 3mm sur les bords, 4,5mm en son centre.
sur la récente, Palissandre des Indes, 5mm sur les bords, 6mm au centre.
Du coup qu'en ressort-il, Benoit, de cette variation d'épaisseur ? Y a-t-il des avantages ou inconvénients, une influence sur le son, sur le confort de jeu...?
le radius est sensiblement le même, par contre les profils de manche la 0-18 de 1929 est un sacré V , la récente un low profile, conforts forts différents, bois de touche différents sur ces modèles, difficile de dire que cela joue sur la sonorité...
Ok merci pour les infos...Mais au niveau confort elles sont comment les martin que t'as ? Parce que ça y est j'ai mis ma touche à 44...et 54 Bon je peux toujours rajouter un placage sur les côtés mais je me dit qu'au niveau confort de jeu c'est peut être mieux un peu plus fin....
Benoit de Bretagne a écrit :le radius est sensiblement le même, par contre les profils de manche la 0-18 de 1929 est un sacré V , la récente un low profile, conforts forts différents, bois de touche différents sur ces modèles, difficile de dire que cela joue sur la sonorité...
Benoit de Bretagne
En effet j'avais pas pensé à ces paramètres là, en tirer des conclusions serait donc un peu hasardeux, merci de ta réponse
44,5mm est la largeur à la mode en ce moment, il y a 15ans, c'était 43mm et même des fois 41mm, donc tes 44mm ne seront pas inconfortable! Je préfère avoir un peu de plus de largeur afin d'avoir plus de place pour les doigts.