Page 1 sur 1

Finition Polyuréthane…

Publié : ven. 10 avr. 2009, 20:15
par Maxomatik
Salut,
Bon j'ai une question pour votre sagacité :
un copain devrait me confier une Strat (MIM) pour refaire une nouvelle couleur. Il souhaite une couleur transparente, laissant voir les veines du bois (pas très jojo d'ailleurs, mais bon…). J'ai pour habitude d'utiliser un vernis polyuréthane en aérosol (produit de carrossier), mais j'ai un doute sur la nature de la base couleur à utiliser. Est-ce que je peux, par exemple faire un mélange de pigments liquides (McDo) à base d'alcool et ensuite vernir sans risque d'incompatibilité ?
Je voudrais pas que le gentil service tourne au cauchemar, en fait…

Des suggestions ?
Merci d'avance…

Publié : ven. 10 avr. 2009, 20:29
par vincent.touren
Bonjour,
ou trouvez vous votre vernis poliurethane en bombe ?
est ce facile à mettre en oeuvre ?
a+

Publié : sam. 11 avr. 2009, 09:49
par Benoit de Bretagne
moteur de recherche du forum en haut sous la tête de guitare:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 27&start=0

Benoit de Bretagne

Publié : sam. 11 avr. 2009, 20:10
par Maxomatik
Merci Benoît,
J'avais bien noté ce post, mais ma question porte plutôt sur les risques de "frisage" de la couche de vernis polyuréthane avec une base de pigment pulvérisé à l'alcool (je veux pas trop me risquer à faire ça au chiffon).

Pour répondre à Vincent, le vernis est de la marque Multona - Auto K (on peut je pense trouver ça chez les fournisseurs de produits pour carrossier).
Pas de soucis à mettre en œuvre : une première couche qu'on laisse tirer au moins 24 heures (léger égrainage), puis une deuxième et une troisième à quelques heures d'intervalle. Ne pas trop charger les passages. Le poly une fois sec (je laisse trois jours de séchage), le vernie se polie comme un cellulo. J'ai déjà verni plusieurs guitares (solidbodies) et le résultat est très sympa.

A+

Publié : mer. 15 avr. 2009, 11:11
par Maxomatik
Rectif ! J'ai écris une ânerie : le vernis est de la marque Spray Max (c'est allemand). Celui que j'utilise est le 1K (monocomposant), mais il existe aussi un 2K - bi-composant (avec catalyseur) qui se mélange avant l'emploi. Il est très performant (d'après ce que m'a dit le vendeur), mais présente l'inconvénient de ne pas être réutilisable si il en reste dans l'aérosol… Pas très écolonomique (écologique+économique !).
CQFD…

A+