Résolu: Deads notes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Résolu: Deads notes

Message par Arbre »

Salut ;)
Sur quelques cases, de la 3 eme et 4eme corde, j'ai un son qui parfois est étouffé. Après investigations, il s'agit du truss trod, ma hantise lors de la construction: je me demandais si je devais fixer ou non les extrémités ou non avec du silicone. J'aurais du ! Le canal n'est pas parfait, donc le truss n'est pas calé à 100% et ça suffit à ce qu'il vibre. Et ça interfère avec la vibration de ces deux cordes.
Il faut donc (dans quelques mois car pas la temps pour le moment) que je décolle la touche pour résoudre le problème. Avec toutes les incrustations que j'ai dessus, je sent déjà une bonne galère en perspective, bref je verrais ça le moment voulu.

Le but de ce post n'est pas seulement de hurler à la Lune, même si parfois ça fait du bien. C'est surtout pour informer les débutants du risque.
Sur mes prochaines, je pense très sérieusement à intégrer une tige de metal creuse non réglable, ou bien en carbone puisque finalement je trouve que le truss n'apporte que peu d'intérêt, autant renforcer le manche plutôt que le régler. Peut être une T-Bar comme sur les vieilles Martin, si quelqu'un a une source d'approvisionnement ?

à+
Dernière modification par Arbre le mar. 21 avr. 2009, 23:01, modifié 3 fois.
Johan

Message par Johan »

C'est quand même bien de pouvoir régler le manche, si jamais un jour il part vers l'avant... ou pire vers l'arrière ! On ne peut pas toujours prévoir comment réagit le bois avec les années. Donc un truss double-sens a son utilité.
Je mets du mastic à joint (sans silicone) dans la cavité. Pas une tone, juste assez pour étouffer les éventuelles vibrations parasites.
felder

Message par felder »

Merci de nous avertir :D
J'suis débutant,... :roll: j'ai fais une rainure carrée de 10,5mm :!: :!:
Avec quoi faut-il le caler, avec du silicone ou du bois :?: :?:
j'avais prévu de faire un truss rod moi-mème avec un U en alu et une tige filetée mais ma rainure est déjà trop grandeImage
Christian
felder

Message par felder »

Du mastic à joint, ou de la pate à boisImage
Christian
Florian

Message par Florian »

on a une vieille Martin en ce moment à l'atelier qui a une barre et pas un trussrod, et même si elle fait bien son boulot de renfort de manche, c'est pas suffisant pour empêcher le manche de creuser. cette Martin en question avait le manche pas mal creusé, il a fallu défretter, redresser la touche et refretter, donc c'est pas forcément mieux...
c'est con pour ton truss qui vibre :( c'est très génant ?
gost-373

Message par gost-373 »

allor moi je viens de terminer,aujourd'hui le truss rod fait maison, avec une tige filté comme dans le livre a guitar makers manual de jim williams,et je l'ai inséré dans la rainure du manche , la rainure fait a la défonce , un peu profonde ! pour pouvoir faire rentrer le truss et le carré , mais c'est vrai que c'est galère a faire ! 9h :x a faire le truss brasure et tous le tralala !! avec reprise a la defonce du canal (manche) pour le loger dans le manche , je posterais une photo du manche entierement fait avec mes petites main!! et pas terminé avec le truss , quand j'aurais un moment :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Guillaume, si tu mets une légère tension sur le truss, ça ne suffit pas à éliminer les vibrations ?

Perso, je trouve quand même le truss très pratique pour règler le manche et lui donner juste ce qu'il faut de creux.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
lukou

Message par lukou »

Question idiote : ne peux-tu pas faire quelques trous très petits sur la touche puis bourrer avec un pistolet à mastic et enfin reboucher avec de la poudre de bois ? :roll: :?
Dernière modification par lukou le mer. 08 avr. 2009, 20:52, modifié 1 fois.
Arbre

Message par Arbre »

Johan, à choisir j'aurais préféré avoir à désosser ma guitare dans 20 ans pour un manche qui aurait travaillé, plutôt que 2 mois après la finition à cause d'une tige qui vibre.
Florian, oui c'est génant, ce n'est pas un détail de perfectionniste.
Birdie, non j'ai essayé de serrer un peu la tige et ça change un peu, mais ce n'est pas encore ça.
Lukou l'idée est parfaite mais pour l'instant j'ai renoncé à faire ça pour plusieurs raisons: j'aurais bien passé de la hide glue avec une seringue, le problème c'est la viscosité, ça ne passe pas la seringue, je ne sais pas comment faire. Enfin je réessaierais à l'occasion. Tant qu'à condamner la tige, j'aurais préféré combler le canal avec une tige de palissandre, ou même d'ébène. Et puis dans la colle il y a beaucoup d'humidité donc pour le coup ça risque de twister le tout.
Merci.
carlos

Message par carlos »

Hello Guillaume,

La dimension mini des fers profil en "T" acier que l'on trouve dans le commerce en France est de section 20x20, si ça te convient, je peut te procurer cela, ça pèse 0.88Kg/ml à 1.3€ le kg :wink: .

Michel
Arbre

Message par Arbre »

ça marche Michel, pour le moment je met cette histoire de côté puisque je ne compte pas faire sauter la touche de suite. Et puis peut être que je trouverais une idée de produit à injecter plutôt, reste à savoir lequel (non aqueux, qui durcit fort, pas trop lourd et pas trop cher, sympa le cahier des charges !)

à+
headsup

Message par headsup »

si tu as des repères de touches, tu en vires un, tu perces un petit trou et tu fous de la super glue, ou alors tu vires une frette et tu perces un trou dans la fente, mais c'est pas très large

tu peux aussi faire une coupe longitudinale sous le manche pour accéder au truss, et reboucher avec un long morceau d'ébène. ça donnera un look de manche fender !

Image

(mais c'est pas top, Willy Henkes m'expliquait qu'il valait mieux que le dessus du manche (côté touche) soit bien rigide, et le dessous plus "souple")
alex42

Message par alex42 »

salut
desole pour toi.........j ai eu le probleme avec ma troisieme :wink:

de toute facon ya pas vraiment 36 solution.

1..enleve la touche

2..bouche les cavites trop largwe a la pate a bois

3....ajuste le truss road ((si tu a mis trop de pate a bois tu peux defoncer le surplus)

4 .......remet la touche

decoller la touche c est dangereux sur la partie en contact avec la table c est la ou faut aller cool pour pas eclater la table....(( d asileur le prob c est que ya souvent un bout de table qui part avec ...)

si ca peut t aider ce que j ai trouver qui decolle vraiment bien et vite c est

tu met un papier alu ( double epaiseur)) sur le sabot du fer a repasser et tu pose ton fer sur la touche..........5 minute ensuite spatule chaude pour decoller sous la table.

quand la partie table est decoller (( ca peut prendre 45 minute juste pour la partie table c est le plus delicat.)) a cette endroit ca va pas vite c est demi millimetre par demi millimetre (et surtout pas forcer

ensuite la partie manche pareil le fer avec l alu quelque minute 3 ou 4....et tu passe un cutter chaud petit a petit....ca se decolle assez bien..

mais ce n est pas une partie de plaisir....surtout niveau table.( pense a proteger ton vernis sur la table gauche et droite

:wink:

bon courage

ps..............tes incrustation de touche en nacre ne bougerons pas avec cette technique :wink:
par contre j ai remarquer que l ebene a tendance a s assecher apres ce genre de manip
Arbre

Message par Arbre »

Merci headsup pour ta solution, effectivement ça peut être pas mal d'attaquer le manche par en dessous. Malheureusement, je pense que je manque de matériel pour faire une défonce sur un terrain qui n'est pas plat ! Et pour avoir un dessous tout aussi souple j'aurais pu faire un renfort en palissandre aussi d'une couleur différente (mon manche est en palissandre), ou un bout de koa pour aller avec mes bindings.

Alex merci pour le protocole, de toutes façon je t'enverrais surement deux ou trois mp si je décolle la touche. C'est tout de même là que je suis très content de l'avoir collé avec de la hide glue ! Sinon c'était presque foutu d'avance puisque je n'imagine même pas décoller une touche depuis une table en cèdre ...
alex42

Message par alex42 »

n hesite pas :wink:

j tenverrais des photo du step by step :wink:

par contre tu dois savoir par avance que l operation ne sera pas facil......car ta touche descend profondement sur la table elle va jusqua la rosace ca fais une grosse surface table a decoller :?

tu es sur que le probleme viens du truss road?

ps.........pour une premiere fois decoller ta touche ca va te prendre 3 heure minimum.......faut bien ca la premiere fois 8)
Répondre