Page 1 sur 1

Influence des contre-éclisses sur le son de la guitare ?

Publié : mer. 01 avr. 2009, 08:34
par Xavier
Salut à tous,

Je me demande quelle est l’influence du type des contre-éclisses sur le son de la guitare de flamenco que j’essaie de construire ?

1. Jonction table – éclisses : j’ai collé des petits blocs individuels, séparés par environ 2 mm, d’autres les séparent d’une plus grande largeur, 6 – 7 mm. Est-ce que la distance entre les blocs a une influence sur la transmission entre la table et les éclisses, une plus ou moins grande nervosité ?

2. Jonction éclisses – fond : j’en suis là de la construction, et j’ai le choix de placer des contre-éclisses continues avec des entailles (kerfed en anglais) ou des contre-éclisses continues solides (sans entailles). Quelle est l’influence sur le son de l’un ou l’autre type ?

En ce qui concerne le bois des contre-éclisses :

Pour les blocs individuels, j’ai mis des petits blocs traditionnels en cedro achetés chez Madinter (pour l’odeur du cedro !)

3. Quelle espèce de bois recommandez-vous pour les contre-éclisses continues (épicéa, tilleul, n’importe quel bois) selon qu’elles sont à entailles ou solides et en fonction du son voulu pour une flamenca ?

C’est ma première construction, j’avance très lentement car j’ai tout à apprendre mais c’est passionnant.:D

Merci pour votre aide.
Xavier

re

Publié : mer. 01 avr. 2009, 10:41
par riri
Salut Xavier,

Si on prend un point de vue purement physique, plus les contre-éclisses ont une portée importante sur la table/fond et sur les éclisses, plus la transmission des fréquences est importante (principe qu'on fait passer plus d'eau dans un gros tube que dans un capillaire). Maintenant, la table/fond sera moins libre de mouvements.

Je pense que pour une guitare flamenca, tu dois avoir la construction la plus légère possible, pour avoir un son "explosif". Mais légère ne veut pas dire fragile...

...encore ce foutus compromis :twisted:

Torres devait être belge, car ici, on les les champions pour ça !! :lol:

Revenons à nos oignons: je pense que les contre-éclisses continues-fendues conviendront bien. Maintenant, pour l'essence de bois, tu es libre.

Une idée : si ton manche est en cédro, pourquoi ne pas constituer un ensemble intérieur (visible) et extérieur ??


Amicalement

R.

Publié : mer. 01 avr. 2009, 10:47
par PlI81
bonjour xavier
pour ne pas dire de betise je vais te dire juste mon experience
j'ai utilisé de l'epicea ( avec traits de scie ) pour realiser les contre eclisse pour les deux jonction ( table/eclissse eclisse/fond) . je ne veut pas jeter la pierre a l epicea pour ce domaine mais il semblerai qu'il soit tres cassant.
++

Publié : mer. 01 avr. 2009, 13:44
par Xavier
Merci les gars pour vos conseils. :D
riri a écrit : Une idée : si ton manche est en cédro, pourquoi ne pas constituer un ensemble intérieur (visible) et extérieur ?
Oui, Richard, ça me tente bien, ça serait pas mal. Mais j'hésite à tailler ces barres dans un manche en cédro que j'ai d'avance et je ne suis pas sûr qu'il fasse +70 cm de long. Je vais peut-être commander du cédro, ne serait-ce que pour faire moi-même les blocs individuels que vend Madinter.
PlI81 a écrit : je ne veut pas jeter la pierre a l epicea pour ce domaine mais il semblerai qu'il soit tres cassant.
++
D'accord avec toi. J'ai la même expérience. Hier soir j'ai incisé à la scie sur 75 cm une bande d'épicéa. Je l'ai mise à tremper dans l'eau chaude pour la ramollir. Cela allait très bien pour lui donner la forme au niveau de la hanche et de l'épaule, mais j'ai un peu trop forcé sur le moule extérieur au niveau de la taille (à ce niveau les blocs sont dans un sens différent) et ça a cassé. C'est d'ailleurs de ma faute car j'aurais dû suivre les conseils de R. Bouchet qui écrit qu'on peut cintrer à la vapeur le petit et le grand lobe mais au fer à cintrer au niveau de la taille. Je vais recommencer ne serait-ce que pour me faire la main.

Grâce à notre ami Google, je viens de trouver le fil de discussion ci-dessous sur les contre-éclisses pour ceux que ça intéressent et qui ont, comme moi, des états d’âme avant de décider quel type de CE mettre sur leur guitare… très intéressant.

http://www.delcamp.net/forum/en/viewtop ... 11&t=27496

Amicalement,
Xavier

Publié : mer. 01 avr. 2009, 15:28
par cafouno.13
salut,pourquoi les contres éclisses sont asymétrique,vers la table plus gros et vers le fond moin gros?
CAFOUNO

Publié : mer. 01 avr. 2009, 15:37
par Xavier
Salut Cafouno,

Je pense que c'est pour diminuer la masse des contre-éclisses. Cela ne sert à rien d'avoir du volume où ce n'est pas collé.

On fait la même chose pour tous les bois intérieurs, on essaye de diminuer le poids inutile, qui ne sert pas à renforcer.

A+
Xavier

Publié : mer. 01 avr. 2009, 15:39
par carlos
cafouno.13 a écrit :salut,pourquoi les contres éclisses sont asymétrique,(vers la table plus gros et vers le fond moin gros)? c est la question que je me pose .Et je cherche à comprendre .merci
cafouno
Bonjour,

Ce n'est pas en posant la même question, dans deux sujets différents, que tu aurra une réponse plus rapide, je supprime donc ta question en doublon sur l'autre sujet.

Publié : mer. 01 avr. 2009, 15:50
par Xavier
cafouno.13 a écrit :salut,pourquoi les contres éclisses sont asymétrique,vers la table plus gros et vers le fond moin gros?
CAFOUNO
Cafouno,

Attends, je n'avais pas bien compris ta question. Tu veux dire : pourquoi les contre-éclisses n'ont pas la même taille, celles du fond plus petites que celles de la table ? Cela dépend des guitares, elles peuvent avoir la même taille.

J'avais compris que tu demandais pourquoi elles sont triangulaires vues sur la tranche.

Xavier

Publié : mer. 01 avr. 2009, 16:13
par cafouno.13
theoriquement ,je ne comprendre pas ,merci de m avoir répondu .
cafouno
j

Publié : mer. 01 avr. 2009, 16:26
par cafouno.13
pour les contres éclisses , sur certaines guitare je pense etre d accord,
a mon avis pour que les contres éclisses soit asymétrique ,il faut que les éclisses doit etre aussi asymetrique sur la largeur , aussi non sa ne change pas grand chose.
cafouno

Publié : jeu. 02 avr. 2009, 11:32
par Xavier
Bonjour,

:?: Pas d'autres avis, chez les luthiers francophones, sur le rôle et le choix des contre-éclisses pour les guitares classiques ou flamencas ? :wink:

Xavier

Publié : jeu. 02 avr. 2009, 13:36
par Benoit de Bretagne
J'ai utilisé les tentellones(taquet indépendant, séparé de quelques mm de l'un de l'autre, en épicéa pour la table) et contre éclisses arrondies acajou pour le fond pendant longtemps sur mes classiques et même sur la ptite réplique 00, question de tradition, cela fonctionne au top, je ne saurais dire depuis quand remonte cette tradition en classique. Puis j'ai essayé les contre éclisses traditionnelles triangulaires que Martin monte(Acajou) afin d'alléger surtout la table et que la vibration soit la plus grande, aux dernières limites, cela fonctionne bien, puis j'ai essayé les contreéclisses arrondies(généralement utilisées pour le fond, en acajou) mais collées à l'envers afin d'accroitre la résistance, cela fonctionne bien... cela fonctionne bien aussi... bref, je suis incapable avec mes oreilles d'être humain d'affirmer que les contre éclisses individuelles, larges, triangulaires, arrondies, inversées sonnent mieux que d'autres... je crois juste qu'il faut trouver un bois résonnant, dur, stable et léger: l'épicéa est pour cela un incontournable! L'acajou ensuite, après le cédro(cederella odorata) pour l'odeur?
il ya tant de choses si importantes pour obtenir une guitare de grande qualité sonore! et les filets jouent aussi un rôle important, on avait déja parlé de cela dans un autre topic, du test du sans filet, défonce des filets puis après les filets collés.... vaste débat!

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 02 avr. 2009, 13:52
par Xavier
Merci Benoît :!: :D

Xavier