Je me demande quelle est l’influence du type des contre-éclisses sur le son de la guitare de flamenco que j’essaie de construire ?
1. Jonction table – éclisses : j’ai collé des petits blocs individuels, séparés par environ 2 mm, d’autres les séparent d’une plus grande largeur, 6 – 7 mm. Est-ce que la distance entre les blocs a une influence sur la transmission entre la table et les éclisses, une plus ou moins grande nervosité ?
2. Jonction éclisses – fond : j’en suis là de la construction, et j’ai le choix de placer des contre-éclisses continues avec des entailles (kerfed en anglais) ou des contre-éclisses continues solides (sans entailles). Quelle est l’influence sur le son de l’un ou l’autre type ?
En ce qui concerne le bois des contre-éclisses :
Pour les blocs individuels, j’ai mis des petits blocs traditionnels en cedro achetés chez Madinter (pour l’odeur du cedro !)
3. Quelle espèce de bois recommandez-vous pour les contre-éclisses continues (épicéa, tilleul, n’importe quel bois) selon qu’elles sont à entailles ou solides et en fonction du son voulu pour une flamenca ?
C’est ma première construction, j’avance très lentement car j’ai tout à apprendre mais c’est passionnant.

Merci pour votre aide.
Xavier