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chevalet guitare classique
Publié : mar. 24 mars 2009, 22:33
par vivi007
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum.
J'ai visité le site et certains post du forum et j'espère que quelqu'un pourra m'aider...
Voilà, je suis luthier en violon, alto et violoncelle mais je suis en train de faire une guitare.
Je me pose ds questions en ce qui concerne le chavalet.
Dans le livre de Roy Courtnal, ils montrent plusieurs modèles de chevalet.
Je ne sais pas quoi choisir
Je vais le faire en ébène.
Merci d'avance.
re
Publié : mer. 25 mars 2009, 08:07
par riri
Salut et bienvenue à toi.
Le modèle de chevalet dépend du gabarit de guitare que tu comptes faire.
Si tu as de petites mains, je te conseille le plan de la guitare de Torres. L'espace entre les trous des cordes est bien calculé. Si tu désires un instrument "plus grand", le gabarit d'une guitare de D. Friedrich conviendra mieux...le chevalet est légèrement différent.
Pour ce qui est de la forme du chevalet, je te conseille le système le plus simple (cordier droit avec les trous qui viennent affleurer la rainure). Ensuite...suis ton inspiration !!
Chevalet en ébène...très class. Son très précis mais bride un peu la table de part sa densité plus importante que le palissandre.
Quel bois as-tu choisi pour la table d'harmonie et pour le fond/éclisses ?
Publié : mer. 25 mars 2009, 08:22
par carlos
Bonjour vivi007
On peut te proposer le plan de celui là ?

Publié : jeu. 26 mars 2009, 21:03
par vivi007
Merci Riri, merci carlos.
Comme la guitare est pour mon mari, je vais voir quel est l'écart entre les cordes de sa guitare. A partir de là, je regarderai comme tu dis le modèle Tores ou Friedrich.
Ok pour le cordier droit. ça change quoi au fait qu'il soit incliné ou autre ?
Pour la table, c'est de l'épicéa. les éclisses et le fond sont en palissandre. Les bordures et le plaquage de tête en érable ondé.
Est-ce-qu' on peut utiliser de l'amourette pour le chevalet ? Est-ce-que ça va moins tirer sur la table ??
ça me fait peur cette histoire de tension car je ne maîtrise pas du tout...
Publié : jeu. 26 mars 2009, 21:16
par carlos
vivi007 a écrit :Merci Riri, merci carlos.
Comme la guitare est pour mon mari, je vais voir quel est l'écart entre les cordes de sa guitare. A partir de là, je regarderai comme tu dis le modèle Tores ou Friedrich.
Ok pour le cordier droit. ça change quoi au fait qu'il soit incliné ou autre ?
Pour la table, c'est de l'épicéa. les éclisses et le fond sont en palissandre. Les bordures et le plaquage de tête en érable ondé.
Est-ce-qu' on peut utiliser de l'amourette pour le chevalet ? Est-ce-que ça va moins tirer sur la table ??
ça me fait peur cette histoire de tension car je ne maîtrise pas du tout...
Hello Vivi007,
L'amourette, n'a pas la réputation d'un bois très stable pour un chevalet, en ce qui concerne la traction sur ta table, le type de bois n'y est pour rien, c'est la tension des cordes qui en est responsable, tu pourrait tout aussi bien (en terme d'effort sur la table) utiliser du bois palette, ou de l'Ebene, l'effort sera le même, enfin je pense, le principal étant d'utiliser un bois dense et stable

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Publié : jeu. 26 mars 2009, 21:39
par vivi007
merci pour ta réponse.
je garde donc mon amourette pour autre chose.
J'ai du très bon ébène qui fera l'affaire.
Tu es luthier, toi ?
Publié : ven. 27 mars 2009, 07:29
par carlos
vivi007 a écrit :merci pour ta réponse.
je garde donc mon amourette pour autre chose.
J'ai du très bon ébène qui fera l'affaire.
Tu es luthier, toi ?
Très amateur

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Publié : ven. 27 mars 2009, 09:31
par Jack
Tu parles ..trés amateur ..! faut voir sa guitare !!!

Publié : sam. 28 mars 2009, 22:14
par vivi007
Mais je veux bien voir moi !!
Allé des photos !!!
Publié : sam. 28 mars 2009, 22:23
par riri
vivi007 a écrit :Merci Riri, merci carlos.
Ok pour le cordier droit. ça change quoi au fait qu'il soit incliné ou autre ?
Le fait que ton cordier soit en pente devrait abaisser la corde dans la rainure avant le sillet. De ce fait, tu fermes l'angle entre la sortie du trou du cordier et le sillet...donc, un son plus clair
Joli choix pour les filets...ça devrait bien donner avec le chevalet en ébène. Sinon, la fileterie en amourette, c'est joli aussi.
A+
Publié : dim. 29 mars 2009, 07:55
par Gazalain
vivi007 a écrit :Mais je veux bien voir moi !!
Allez ! des photos !!!
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... start=1005
Publié : lun. 30 mars 2009, 21:18
par vivi007
Merci Riri.
Elle a l'air très belle cette guitare !
Pour le chevalet, je vais réfléchir à tout cela.
Tu dis qu'un cordier incliné éclairci le son ? Pour une guitare classique tu conseilles quoi ?
Pour le moment, il faut que je taille le manche et que je m'attaque aux frettes !
J'ai la trouuuuuuuuuuuille...
...
re
Publié : lun. 30 mars 2009, 22:30
par riri
plus la cassure d'angle est nette, plus le son est clair. Maintenant, ça dépend aussi de tes sillets, de l'angle de la tête,...
Pour une classique, un cordier légèrement incliné (max 1mm vers l'avant).
Maintenant, à toi de voir.
Tu règles le renversement sans poser le chevalet ??
En général, je pose la touche, le chevalet puis je règle le renversement et enfin fretter...m'enfin c'est p'têt moi qui me plante
N'est-ce pas risqué ??
Qu'en pensent les autres habitués et plus compétents du forum ?
A+
R.
Publié : lun. 30 mars 2009, 23:09
par vivi007
Alors dans le livre de roy courtnal, ils disent de faire une cale qui simule la hauteur du chevalet, une autre pour la 12ème frette et enfin une dernière réhaussée de 1mm à l'endroit de la première frette. Ainsi, avec une grand reglet on peut voir la hauteur des cordes et corriger la touche avant de fretter.
Je ne connais pas d'autre methode car c'est ma première guitare.
Toi tu fais le chevalet avant ?
Tu le colles et ensuite tu poses les frettes ?
Publié : mar. 31 mars 2009, 13:44
par Le Gibus
Hello vivi,
En faite la cale de 1mm remplace la frette et celle de 12 remplace le chevalet+sillet, 12 mm reste la hauteur de prédilection pour une classique ceci peut descendre jusqu'à 7-8mm pour une flamenca.
Lorsque tu pose le réglet entre les 2 tu vas mesure la distance qui se trouve à la 12ème cases en principe pour une classique 3.5 au aigue et 4 au basse... après c'est très personelle moi j'aime une action basse.
si cette valeur n'est pas atteinte plus que 4mm il va falloir corriger ta touche jusqu'à obtention de la bonne hauteur.
Attention l'épaisseur de la touche est également importante pour le sustain donc si possible ne pas descendre en dessous de 6mm pour de l'ebène.
Ce que je fait, j'affine l'ajustement de la touche de façon qu'elle repose correctement sur le manche et la table aucun jour aucune contrainte à ce niveau tu la feinte en place avec des pinces. Ensuite tu prends tes mesures, à noter qu'à la 12ème tu doit déduire la hauteur de la frette.
A chacun sa technique, en principe je colle la touche, je frette, je vernis l'instrument et ensuite je colle le chevalet, bien sûr après avoir bien gratter le vernis dessous

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