mecaniques d'acoustique sur classique??

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sergio64

mecaniques d'acoustique sur classique??

Message par sergio64 »

bonjour a tous
j'ai cherché dans les posts et n'ai pas trouvé d'explication sur le fait que l'on ne vois pas de guitares cordes nylon avec des mécaniques (a bain d'huile par exemple)d'acoustique pour cordes acier
y a t il incompatibilité entre les cordes nylon et ce type de mécaniques
sergio

excusez moi si il y a déja eu un sujet la dessus je ne l'ai pas trouvé
teomassylva

Message par teomassylva »

salut,

Les axes sur lesquels s' enroulent les cordes sont de diamètres différents.
Les cordes acier ont besoin d' être enroulé sur une plus courte distance pour se tendre. Ai-je répondu à ta question ?

A+. téo
Raphc

Message par Raphc »

Ben oui mais on pourrait très bien changer les axes. Non ?
jocelyn

Message par jocelyn »

bonjour,

c'est peut être juste une question de fragilité: les axes des mécaniques des guitares nylon sont généralement en plastique avec une "ame" en métal et ont tendance à casser avec l'age, sous l'effet de la tension. J'imagine que ce serait rapidement un massacre avec des cordes plus tendues...
Je préfère nettement l'esthétique des mécaniques classiques. Je pense que le plus gros diamètre des axes est du au fait que les cordes nylon ont beaucoup plus tendance à glisser que les cordes en métal et que, par conséquent, la longueur d'enroulement doit être plus grande pour que les cordes puissent tenir et rester accordées. Ca ne nuirait donc pas d'enrouler plus de longueur avec des cordes en acier, si les mécaniques supportent la tension !
La solution serait peut être de remplacer l'axe en plastique par une matière plus dure: de l'os ou du bois; en plus ce serait super joli ! ;)
Mais ça risque d'être un boulot délicat... En os, ça me parait très difficile... En bois, j'imagine que c'est faisable, par un artiste :!:
Raphc

Message par Raphc »

Ben la question, pour moi, c'est surtout de savoir pourquoi du coté de la pignonnerie on doit toujours utiliser les mécaniques ouvertes dont la précision et la stabilité sont bien inférieures à celles des mécaniques à bain d'huile, sauf sans doute à les payer un prix démesuré.
jocelyn

Message par jocelyn »

Parce que c'est plus facile à accorder qu'avec des chevilles :?: :twisted:

Pour la stabilité... je n'ai rien à dire: contrairement aux guitares folk, sur une classique une fois que les cordes sont stabilisées (que les noeuds sont serrés et les jeux rattrapés, en fait), elle ne bouge pas d'un poil... et c'est ce que j'ai toujours vu sur ma Terada: le réaccordage est rare.
Mécaniquement, le principe des mécaniques nylon est parfait pour la stabilité: la mécanique elle même ne peut en aucun cas bouger si on ne tourne pas la clé (le principe de la vis sans fin n'est pas réversible).
Le nylon est aussi une matière particulièrement stable, quasiment insensibles aux changements de température et d'humidité. Les seules causes d'instabilité de l'accordage ne peuvent donc venir de l'instrument, pas des cordes ni des mécaniques.

Par contre, avec les cordes en métal, il faut sans cesse ajuster l'accordage pour compenser la dilatation des cordes, qui sont très sensibles aux petites variations de températures: le simple fait de chauffer une corde en posant les mains dessus la désacorde. Ce qui explique sans doute la nécessité d'avoir des mécaniques beaucoup plus précises (mais pas plus stables, ce n'est pas mécaniquement possible...).

Le bain d'huile est là pour huiler l'engrenage. Je pense qu'il n'est utile sur les guitares à cordes acier que parce que la tension est forte, donc les frottement élevés. Ce problème ne se pose pas sur une guitare à cordes nylon, à moins que les engrenages / vis-sans-fin soient usés: quand ils sont neufs, il n'y a théoriquement aucun frottement; dans la réalité, il y en a un peu, et ce frottement est proportionnel à la force appliquée, donc à la tension de la corde.
sergio64

mecaniques bain d'huile sur une classique

Message par sergio64 »

merci à tous pour l'interet que vous avez porté a la question posée
donc en dehors de l'aspect esthetique il n'y aurait pas de raison a mettre des mecaniques à bain d'huile sur une classique!!

@+ tous
sergio
Raphc

Re: mecaniques bain d'huile sur une classique

Message par Raphc »

sergio64 a écrit :merci à tous pour l'interet que vous avez porté a la question posée
donc en dehors de l'aspect esthetique il n'y aurait pas de raison a mettre des mecaniques à bain d'huile sur une classique!!

@+ tous
sergio
Euh, si quand même, le diametre du rouleau ne correspond pas à l'accroche des cordes en nylon.
sergio64

Message par sergio64 »

apres modif du rouleau bien sur

((( cest pas gagné))
sergio
Répondre