décaper le vernis enlever le vernis produit chimique ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

décaper le vernis enlever le vernis produit chimique ?

Message par lougadjo »

Bonjour à tous
Dans le cas de l'utilisation d'un décapant chimique ("decapex gel") pour enlever le vernis faut il utiliser une solution basique pour stoper l'action acide si oui laquelle...?
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Re: utilisation d'un décapant chimique

Message par carlos »

lougadjo a écrit :Bonjour à tous
Dans le cas de l'utilisation d'un décapant chimique ("decapex gel") pour enlever le vernis faut il utiliser une solution basique pour stoper l'action acide si oui laquelle...?
Arnaud
Ca dépend du PH du "décapex", il ne faut prendre une base dont le chiffre n'est pas égal au dela de la barre du 7, exemple: si un acide fait PH2 il faut trouver une base PH12 pour neutraliser, sinon ta base va continuer à attaquer, me trompe-je les chimistes :? :?: .

http://fr.wikipedia.org/wiki/PH_physiologique
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Vous êtes sur du pH du décapant ? De toutes facons, on ne balance pas une base forte sur un acide et vice versa. Laver à grande eau, ou au white spirit, il semble que ca soit le diluant du "decapex bois".
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

En tout cas, moi ça me ferai peur, décapex, grande eau sur une guitare, j'ai fait des volets comme ça, mais une guitare :? :? :oops: :oops: .
@+

Carlos
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

ça fonctionne bien, par contre à ne pas mettre sur les mains(gants prévus pour les produits chimiques), ne pas respirer les vapeurs c'est dangereux, donc travaillez ds un milieu ventilé !
Choisissez en effet le gel car ça évite de se répendre sur les éclisses si vous décapez juste la table ou un fond(laisser 2cm de marge par rapport à la forme de la guitare, poncez le reste).
Laissez agir 10 15 minutes, enlevez le plus gros au racloir et nettoyez seulement avec un chiffon un peu humide, s'il y a une coulade ...
Ensuite ponçage fin: 150 240 320

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

Merci Benoit, donc rien pour arrêter l'action acide sinon simplement simplement rinçage chiffon humide chaud et ponçage.
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

pas forcément chaud le chiffon, surtout des gants et de la précaution pour le vernis des éclisses! On peut mettre 2 3épaisseurs de scotch sur le haut de l'éclisse et toujours s'efforcer d'essuyer un petite goutelette de ce méchant produit!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
lougadjo
Messages : 478
Inscription : sam. 17 mai 2008, 07:50
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Message par lougadjo »

....mais c'est justement éclisses dos et manche qui doivent subir ce traitement :(
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

bien alors: protéger les bords de la table avec du scotch(3épaisseurs) et vérifier que rien ne coule sur ton établi et que tu poses ta guitare(table) dessus!

Benoit de Bretagne
Fred520
Messages : 93
Inscription : sam. 09 août 2008, 11:57
Localisation : Sur une colline parfumée
Contact :

Message par Fred520 »

Je me mets à la suite de ce topic pour exposer mon problème

J'ai acheté une guitare jazz Eastman, la 905ce, made in china, mais c'est du haut de gamme, entièrement massive, sculpté main, superbes finitions
Et grâce à une vilaine petite fente sur le vernis de la table, je l'ai eu à un prix canon. Modèle neuf, de 2007, le vendeur pro n'arrivait pas à la vendre à cause de cette légère fente

Bref, tout serait parfait si elle ne dégageait pas une légère odeur. Cela vient du vernis. Et le souci, c'est que cette émanation est particulièrement irritante, ça pique les bronches, et ça donne une amertume dans la bouche et la salive en particulier. Je ne peux donc pas jouer plus de cinq minutes dessus :cry:

Et je ne vois comme solution que de décaper le vernis
Je ne connais pas la composition de ce vernis, en tout cas, c'est du fragile puisqu'on peut le rayer avec l'ongle relativement facilement
Cellulo ? Nitro cellulo ? en tout cas, il est vérolé et n'en finit pas de dégager cette odeur (ça fait deux mois que je l'ai)

La solution décapex, ça me fait carrément peur
N'y a-t-il rien de plus soft ?
Sinon, je ferais le boulot au papier de verre très fin

Merci d'avance pour vos idées
Et Salut à Benoît !
"Un vaut mieux que deux tu l'auras"
Revendeur Micros Jason Lollar
http://www.optim-guitare.fr
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Fred520 a écrit :made in china, mais c'est du haut de gamme, vernis, émanation irritante, ça pique les bronches, et ça donne une amertume dans la bouche et la salive en particulier. vernis fragile puisqu'on peut le rayer avec l'ongle relativement facilement
Beaucoup de choses contradictoires, ah les produits venant de Chine. Perso, maintenant, je boycotte. :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Raphc
Messages : 915
Inscription : jeu. 11 janv. 2007, 19:58
Localisation : Doha (Qatar)

Message par Raphc »

Ben quitte a essayer de le virer, faites un test à l'acétone et à l'alcool, on ne sait jamais. C'est curieux ce vernis qui irrite, et un peu inquiétant aussi :shock:
Fred520
Messages : 93
Inscription : sam. 09 août 2008, 11:57
Localisation : Sur une colline parfumée
Contact :

Message par Fred520 »

Raphc a écrit :Ben quitte a essayer de le virer, faites un test à l'acétone et à l'alcool, on ne sait jamais. C'est curieux ce vernis qui irrite, et un peu inquiétant aussi :shock:
Je vais faire un test avec l'acétone et l'alcool, pour voir
Je verrais bien
C'est que c'est inquiétant aussi. J'aimerais bien connaître les unités de fabrications, pour voir... il y aurait sûrement des mauvaises surprises...
"Un vaut mieux que deux tu l'auras"
Revendeur Micros Jason Lollar
http://www.optim-guitare.fr
Fred520
Messages : 93
Inscription : sam. 09 août 2008, 11:57
Localisation : Sur une colline parfumée
Contact :

Message par Fred520 »

Gazalain a écrit :
Fred520 a écrit :made in china, mais c'est du haut de gamme, vernis, émanation irritante, ça pique les bronches, et ça donne une amertume dans la bouche et la salive en particulier. vernis fragile puisqu'on peut le rayer avec l'ongle relativement facilement
Beaucoup de choses contradictoires, ah les produits venant de Chine. Perso, maintenant, je boycotte. :roll:
Boycotter la Chine... à l'heure actuelle, ça me paraît difficile
Ou bien il faut changer radicalement de façon de vivre
Ou bien avoir de gros moyens
"Un vaut mieux que deux tu l'auras"
Revendeur Micros Jason Lollar
http://www.optim-guitare.fr
Fred520
Messages : 93
Inscription : sam. 09 août 2008, 11:57
Localisation : Sur une colline parfumée
Contact :

Message par Fred520 »

Eh bien la solution est relativement simple
Du dissolvant à ongles, des tampons coton genre démac'up
Et de la douceur...

C'est là :

http://picasaweb.google.fr/eastman905/EastmanII#
"Un vaut mieux que deux tu l'auras"
Revendeur Micros Jason Lollar
http://www.optim-guitare.fr
Répondre