Je me permet de répondre a ton sujet , mon but n´est en aucun cas de dénigrer les avis donnés auparavant . Je pense par ailleurs avoir un avis plutot objectif sur la question étant donné ma formation dans un atelier de lutherie classique ou les pricipales colles utilisées étaient la colle d´os et la colle de nerfs .
tout d´abord, ces colles n´ont pas les mêmes propriétés:
- la colle d´os est tres cassante,
- les nerfs et peau sont beaucoup plus souples,
leur principale atout est qu´elles sont totalement réversibles , c´est tres important en lutherie classique car les instruments du quatuor a cordes doivent etre totalements démontables pour permettre les réglages et restauration . Ainsi, pour faire claquer un joint table /éclisses par exemple , on se munie d´une lame tres fine et d´un petit pinceau qu´on imbibe d´alcool a vernir que l´on laisse glisser entre les deux parties à décoller, cela produit des claquements/craquements tres impressionnants surtout quand on s´occupe d´instruments de valeur.... et attention aux gouttes d´alcool sur les vernis antiques!!!
Un autre atouts de ces types de colle est qu´elles ont un pouvoir autoserrant sur les pièces à coller, bien sur cela ne suffit pas et il faut quand même utiliser des presses , mais il m´ai arrivé de coller des fonds et tables de violons sans utiliser de presses comme mon maitre me l´avait indiqué, juste en posant les deux pièces sur champs, le poids de l´une sur l´autre suffit à réaliser un bon collage (bien sur si le joint est parfait..)
En ce qui concerne le modus operendi, il est finalement assez simple:
- on prépare le mélange à sec dans un pot en verre en fonction des caractéristiques que l´on veux donner a sa colle (proportions os/nerf)
- on ajoute deux fois le volume d´eau "froide " et on laisse gonfler 2/3 heures,
- ensuite la colle doit "cuire" au bain marie (60º) pour éliminer les impuretés contenues dans celle ci, il se forme alors une sorte de pellicule mousseuse à la surface qui fini par durcir, et qu´il faut retirer avant utilisation.
- la colle est alors utilisable, plus ou moins liquide grace a l´adjonction d´eau, et en fonction de la tache a réaliser .
-en ce qui concerne le temps de conservation, au refroidissement, elles durcit jusqu´à devenir gélatineuse et on peu alors la conserver une bonne semaine au frigo ou plus .Quand apparait la petite couche de moisissure sur le dessus on peu la dissoudre avec un peu d´eau chaude qu´on jette avant de réchauffer la colle au bain marie (en oubliant pas de rajouter un peu d´eau!)
- la colle perd avec le temps un peu de ses qualités mécaniques, mais dans le cas de la lutherie classique, on lui demande de ne pas trop coller afin d´eviter les arrachements de bois aux décollages...
quelques petites recommandations et j´arrète là :
-éviter les courant d´air pendant le collage, la colle se gélifierait et le collage ne serait pas bon,
-bien dégraisser !!! comme pour toutes les colles,
- faire préchauffer les pièces à encoller pour éviter le durcissement trop rapide de la colle,
-bien nettoyer les éxédents avec un pinceau et un peu d´eau chaude......
Il est bien délicat de résumer en quelques lignes ce qu´il m´a fallu plusieurs années à apprendre alors je m´en retourne à ma rosace que je m´apprette à coller avec un mélange os/nerfs (80/20 =dur mais pas cassant....)
Je n´ai ni la science infuse ni le titre de luthier, qui me semble aussi long et difficile à aquérir que la sagesse elle même, mais je me tiens humblement á la diposition des sympathiques adeptes de cet intéressant forum......
ps: c´est pas la peine de partir à la chasse au lapin, Laverdure, les freres nordin..., vendent des colles animales de tres bonne qualité et relativement bon marché......
