Colle animale chaude, petite question...

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riri
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Colle animale chaude, petite question...

Message par riri »

Bonjour à tous,

J'ai découvert récemment l'utilisation la colle animale à chaud, extraordinaire tant dans sa résistance que dans son application. Mais, je me pose la question suivante :

Une fois le mélange effectué et dilué, pour autant que l'on ne dépasse pas 60° de chauffe, combien de temps peut-on conserver la colle pour autant qu'elle reste à l'abri de l'air ?

Merci de vos idées.

Entre nous, j'utilise un biberon et un chauffe biberon (ne riez pas, ça fait p'têt con, mais ça marche bien) pour mélanger et chauffer la colle.

Amicalement

R.
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carlos
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Message par carlos »

Pas d'expérience dans cette colle, mais d'après ce que j'ai lu, il ne faut préparer que la quantité nécessaire, d'autres t'en diront plus :wink: .
@+

Carlos
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

chauffe biberon, excellent! En lutherie du quatuor, c'était la première chose du matin à fabriquer, en même temps que son tea ! on la gardait 1journée. On utilisait des pots à confiture assez haut, tu rajoutes de l'ieau pour rallonger et quelle bonne odeur cette peau de lapin :roll: :wink: !

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 05 mars 2009, 12:29, modifié 1 fois.
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Allelujah !

Merci de cette info je me demandais comment j'allais faire pour trouver de quoi faire cette colle.... Merci à toi Riri !

Je dirai à ma femme quel chauffe biberon ? On avait un chauffe biberon nous ? :lol:


++++
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felder
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Message par felder »

Autan que je m'en souvienne, mon pépé gardait toujours la colle animal, dans une vieille boite de conserve, suspendu au conduit de fumée de son poêle à bois, donc bien au chaud, et lorsqu'elle commençait à devenir trop épaisse, il rajoutait un peu.....d'eau!
Donc la colle était toujours prête et toujours aussi efficace même lorsque la nuit le fourneau s'était éteint.
Le lendemain matin après avoir rallumé le poêle, la colle se réchauffait et elle était de nouveau bonne à l'emploi.
Derrière le fourneau au sol, dans autre petit seau métallique des os et des nerfs de cochon pourrissaient pour le bonheur de l'ébéniste.

un autre souvenir lointain : ça pue vraiment beaucoup...
Christian
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Arbre
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Message par Arbre »

La colle animale se conserve mal. Au mieux un jour ou deux dans une boite hermétique, au réfrégérateur. Mais il vaut mieux l'utiliser dans la journée.
La méthode du papy n'est pas bonne, car la colle animale est fragile. Certes, elle collera toujours après de multiples réchauffages, mais beaucoup moins efficacement. La théorie voudrait même d'utiliser la colle à chaud le plus rapidement possible, sans la laisser de nombreuses heures en bain marie. Petit à petit les protéines se dénaturent, même à 60°, ce qui n'est pas bon. C'est le principe du mijotage en cuisine.
On imagine bien que pour des questions pratiques, la colle soit préparée le matin, et non pas X fois au cours de la journée ..

à+
jeanjean
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Message par jeanjean »

Je me permet de répondre a ton sujet , mon but n´est en aucun cas de dénigrer les avis donnés auparavant . Je pense par ailleurs avoir un avis plutot objectif sur la question étant donné ma formation dans un atelier de lutherie classique ou les pricipales colles utilisées étaient la colle d´os et la colle de nerfs .
tout d´abord, ces colles n´ont pas les mêmes propriétés:
- la colle d´os est tres cassante,
- les nerfs et peau sont beaucoup plus souples,
leur principale atout est qu´elles sont totalement réversibles , c´est tres important en lutherie classique car les instruments du quatuor a cordes doivent etre totalements démontables pour permettre les réglages et restauration . Ainsi, pour faire claquer un joint table /éclisses par exemple , on se munie d´une lame tres fine et d´un petit pinceau qu´on imbibe d´alcool a vernir que l´on laisse glisser entre les deux parties à décoller, cela produit des claquements/craquements tres impressionnants surtout quand on s´occupe d´instruments de valeur.... et attention aux gouttes d´alcool sur les vernis antiques!!!
Un autre atouts de ces types de colle est qu´elles ont un pouvoir autoserrant sur les pièces à coller, bien sur cela ne suffit pas et il faut quand même utiliser des presses , mais il m´ai arrivé de coller des fonds et tables de violons sans utiliser de presses comme mon maitre me l´avait indiqué, juste en posant les deux pièces sur champs, le poids de l´une sur l´autre suffit à réaliser un bon collage (bien sur si le joint est parfait..)
En ce qui concerne le modus operendi, il est finalement assez simple:
- on prépare le mélange à sec dans un pot en verre en fonction des caractéristiques que l´on veux donner a sa colle (proportions os/nerf)
- on ajoute deux fois le volume d´eau "froide " et on laisse gonfler 2/3 heures,
- ensuite la colle doit "cuire" au bain marie (60º) pour éliminer les impuretés contenues dans celle ci, il se forme alors une sorte de pellicule mousseuse à la surface qui fini par durcir, et qu´il faut retirer avant utilisation.
- la colle est alors utilisable, plus ou moins liquide grace a l´adjonction d´eau, et en fonction de la tache a réaliser .
-en ce qui concerne le temps de conservation, au refroidissement, elles durcit jusqu´à devenir gélatineuse et on peu alors la conserver une bonne semaine au frigo ou plus .Quand apparait la petite couche de moisissure sur le dessus on peu la dissoudre avec un peu d´eau chaude qu´on jette avant de réchauffer la colle au bain marie (en oubliant pas de rajouter un peu d´eau!)
- la colle perd avec le temps un peu de ses qualités mécaniques, mais dans le cas de la lutherie classique, on lui demande de ne pas trop coller afin d´eviter les arrachements de bois aux décollages...

quelques petites recommandations et j´arrète là :
-éviter les courant d´air pendant le collage, la colle se gélifierait et le collage ne serait pas bon,
-bien dégraisser !!! comme pour toutes les colles,
- faire préchauffer les pièces à encoller pour éviter le durcissement trop rapide de la colle,
-bien nettoyer les éxédents avec un pinceau et un peu d´eau chaude......

Il est bien délicat de résumer en quelques lignes ce qu´il m´a fallu plusieurs années à apprendre alors je m´en retourne à ma rosace que je m´apprette à coller avec un mélange os/nerfs (80/20 =dur mais pas cassant....)

Je n´ai ni la science infuse ni le titre de luthier, qui me semble aussi long et difficile à aquérir que la sagesse elle même, mais je me tiens humblement á la diposition des sympathiques adeptes de cet intéressant forum...... :wink:

ps: c´est pas la peine de partir à la chasse au lapin, Laverdure, les freres nordin..., vendent des colles animales de tres bonne qualité et relativement bon marché...... :)
jeanjean
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Message par jeanjean »

.... en vérifiant que je n´avait pas écris d´énormités sur les colles animales, je me suis rendu compte qu´il y a pas mal de chos sur internet a propos de ces colles.....
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gwenn-tal
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Message par gwenn-tal »

Merci pour toutes ces infos jeanjean :) - je me demandais justement la différence entre la colle d'os et la colle de nerfs ... Tout cela m'a l'air bien compliqué à préparer et utiliser, mais je vais garder ton explication de côté, des fois que je tente l'aventure un de ces jours.
alex42
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Message par alex42 »

mercipour toutes ces info je cherchais justement la recette pour fabriquer sa colle.

ceci me donne encore plus envie de me renseigner sur le sujet..

jeanjean tu dis faire cuire des os dans de l eau?? mais comment obtient on la colle????

parceque pour moi si je fais cuire des os et des peau.j obtiens un fond...un fond de veau par exemple?

pourrais tu en dire plus s il te plait
merci

alex
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Hello Jean Jean,

Super ces infos, ma question tu utilises du 80/20 (pour 100 g. 80 colle d'os / 20 colle de nerfs ???) pour la rosace mais qu'en est il pour le reste ?

Je te mets une petite liste ci dessous si tu as un peu de temps se serait sympa pour nous tous d'avoir une approche des mélanges conseillé selon les étapes de collage et ton expérience.

Avis aussi à tout ceux qui s'y connaisse le débat est ouvert!

Manche - Tête
Talon
Placage de tête
Joint de table
Rosace
Renfort de rosace / de chevalet / de manche
Barres harmonique
Barrages
Joint du fond selon type de bois ?
Renfort du joint de fond
Barres de renforcement
Table sur manche Talon
Eclisse - Talon
Eclisse - Bloc
Contre eclisses - Table
Contre eclisses - Fond
Fond - Contre éclisses
Fileterie
Chevalet

Je crois ne rien avoir oublié!

Ca serait vraiment génial de votre part.

Merci d'avance


++++
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Florian
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Message par Florian »

très intéressantes tes infos JeanJean
orgue1
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Message par orgue1 »

en tant que facteur d'orgues ayant pratiqué beaucoup de restaurations d'instruments, du XVII eme et XVIII eme( siècle pas arrondissement....)
je plussois aux indications et explications de jeanjean, et j'ajouterai, que une ou deux gouttes de phénol, ajouté a la colle, empêche le développement prématuré de bactéries.
jeanjean
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Message par jeanjean »

Alex!!! en fait j´utilise des colles que j´achète toutes prèttes , chez "laverdure" a paris qui seront a musicora d´ailleurs et chez qui tu dois pouvoir commander, sinon dans les bonnes drogueries il y a la marque "les freres nordins" qui sont spécialistes en produits d´ébénisterie et qui font des tres bonnes colles animales, c´est celles lá que j´utilise en ce moment ; parceque fabriquer toi même tes colles franchement, je me lancerais pas là dedans a ta place!!!! tu risque d´empuantir toute ta maison pour un résultat tres aléatoire.......
Ces fabricants font ça tres bien depuis des décennies et elles ne sont pas chers du tout : environs 9euros le pot de 250 ml secs ce qui fais un bon paquet de collages....

l´utilisation que l´on peut en faire....:
- Premierement, je dirais qu´elles sont utiles quand on veut pouvoir décoller, exemple: vous expérimentez un barrage, en collant le fond sur la caisse avec de la colle nerf /os, on peut le décoller et le recoller casi indéfiniment sans abimer le bois... ( mode opératoire que j´ai vaguement expliqué dans le premier message ) ce qui, vous en conviendrez, est bien pratique quand on veux retoucher le barrage apres montage?????!!!!!!
- donc pour les collages qui n´ont pas besoin d´etre redécollés, mieux vaut utiliser une bonne colle blanche, ex. manche, tête, talon,joint de table.........
- une autre caractéristique de ces colles est intéressante: comme elle est a base d´eau, elle fait gonfler (un peu) le bois, en particulier les bois porreux, ce qui peut nous etre utile:
ex: votre rosace n´ajuste pas tout a fait bien: la colle d´os va faire gonfler (un peu ) l´épicéa, ce qui peut rattrapper un léger jour entre les filets et la tables...... attention , je ne dis pas que ça rattrape tous les défauts, loin de là mais ça peut aider un petit peu.....

si vous le voulez bien nous reprendrons cette conversation un peu plus tard, il faut que j´aille faire à manger pour mes invitées.... milles excuses
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Raphc
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Message par Raphc »

orgue1 a écrit :en tant que facteur d'orgues ayant pratiqué beaucoup de restaurations d'instruments, du XVII eme et XVIII eme( siècle pas arrondissement....)
je plussois aux indications et explications de jeanjean, et j'ajouterai, que une ou deux gouttes de phénol, ajouté a la colle, empêche le développement prématuré de bactéries.
Euh, l'usage de phénol, c'est pas forcément recommandé tout de même hein (voire interdit je crois si on ne travaille pas sous hotte aspirante). C'est une vraie saloperie. :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9no ... C3%A9cule)

Une amie qui restaurait des tableaux m'expliquait qu'ils gardaient le pinceau de colle (poisson, peau ?) dans la bouche pour tenir la colle au chaud :?
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