Conseil pour changement de cordes sur 000 15
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Conseil pour changement de cordes sur 000 15
BONJOUR
Je viens de viens de recevoir ma 000 15 neuve, et le tirant de cordes à l'air fort, come je joue habituellement en light je voulais savoir si je pouvait les changer sans faire régler le manche, si ça ne risquait rien ?
J’ai aussi lu qu’il était préférable de changer le sillet pour améliorer le son sur les séries 15, j’aurai voulu avoir l’avis des propriétaires de ces modèles…
Je viens de viens de recevoir ma 000 15 neuve, et le tirant de cordes à l'air fort, come je joue habituellement en light je voulais savoir si je pouvait les changer sans faire régler le manche, si ça ne risquait rien ?
J’ai aussi lu qu’il était préférable de changer le sillet pour améliorer le son sur les séries 15, j’aurai voulu avoir l’avis des propriétaires de ces modèles…
Bonjour,angfra a écrit :Salut,
ta guitare est montée en light d'origine. Profites du changement de cordes pour passer chez un luthier qui te reglera le manche et l'action pour une somme dérisoire. Cela solutionnera tes difficultés à la jouer et ta guitare sonnera mieux. Les Martin sont réglées hautes d'origine.
Le réglage de l'action est un régal pour jouer une fois que c'est fait. Mais somme dérisoire est tout relatif. J'en ai eu pour 50 euros et je ne trouve pas cela dérisoire voire même cher.
si à ce prix là tu as un polissage des frettes, huilage de la touche, réglage de la hauteur (sillet chevalet et truss rod) et de la justesse (sillet de chevalet), et réglage du confort main gauche (sillet de tête)... ben je trouve pas que ça soit si cher que ça.Syl1 a écrit :Bonjour,angfra a écrit :Salut,
ta guitare est montée en light d'origine. Profites du changement de cordes pour passer chez un luthier qui te reglera le manche et l'action pour une somme dérisoire. Cela solutionnera tes difficultés à la jouer et ta guitare sonnera mieux. Les Martin sont réglées hautes d'origine.
Le réglage de l'action est un régal pour jouer une fois que c'est fait. Mais somme dérisoire est tout relatif. J'en ai eu pour 50 euros et je ne trouve pas cela dérisoire voire même cher.
et je dis pas ça parce que je suis luthier, mais des fois faut relativiser et comme le dit angfra, c'est de l'artisanat... et que si Martin (ou autres) prenaient le temps de faire ces réglages ça se répercuterait plus par 100 que par 50€ sur le prix de la gratte.
voilà mon avis

Je pense qu'il vaut mieux une guitare sortie d'usine non réglée que pas réglée selon ses gouts (je ne dis pas "mal réglée"). A mon avis, Martin préfère ne pas prendre de risque et en plus ça leur fait gagner du temps donc de l'argent comme tu le mentionnes. Quoi qu'il en soit, techniquement c'est plus facile d'enlever de la matière qu'en rajouterFlorian a écrit :... et que si Martin (ou autres) prenaient le temps de faire ces réglages ...

J'ai vu une fois un magasin m'envoyer bouler pour un réglage parce que la guitare n'avait pas été achetée chez eux. Je n'y ai plus rien acheté depuis.