bonjour
j'ai quelques petite question à vous poser a propos de mesures donc.
Ce matin j'ai diminue la largeur de la touche. Elle fait 5 cm (contre 5,3 indique dans le cahier ) coté tete et 6.1 cote ouie ( contre 6.6 toujours indiquéé dans le meme cachier ... d'atelier ... ) .
J'aimerai savoir si cela se repercute sur les mesures de la tete ?
Combien de mm de large peut on donné au sillet de tete ?
et enfin où doit on placé les deux cordes de Mi sur le sillet de tete ?
mesure
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Arbre
Edit: bon ben oublie mon intervention, je viens de voir que tu construis une classique.
- Ce qui se répercupe sur la mesure de la tête c'est éventuellement la largeur du sillet et l'espacement des cordes que tu choisis. Si tu restes dans des proportions raisonnables et que l'emplacement de tes mécaniques n'est pas exotique, à priori pas de problèmes. Reste que sur ce coup personne ne peut t'aider, si tu veux être vraiment sur de ton coup, modélise sur papier ainsi tu verras ce que ça donne.
- On parle de largeur au sillet, mais en prenant le sillet comme référentiel c'est sa longueur. Bref les folk les plus étroites sont à 4,3mm au sillet, et en général celles qui sont larges c'est 4,6mm. Si tu n'est pas arrété sur un choix précis, tu prend 4,4mm ça va à la plupart des gens (et mains). Perso 4,5mm est pour moi la mesure idéale.
- Pour l'emplacement des cordes de Mi, on les trouve entre 2mm et 3mm du bord. ça dépend du fabriquant, du luthier. Encore une fois si tu n'es pas sur tu met à 2,5mm.
Je parle de guitares folk.
à+
- Ce qui se répercupe sur la mesure de la tête c'est éventuellement la largeur du sillet et l'espacement des cordes que tu choisis. Si tu restes dans des proportions raisonnables et que l'emplacement de tes mécaniques n'est pas exotique, à priori pas de problèmes. Reste que sur ce coup personne ne peut t'aider, si tu veux être vraiment sur de ton coup, modélise sur papier ainsi tu verras ce que ça donne.
- On parle de largeur au sillet, mais en prenant le sillet comme référentiel c'est sa longueur. Bref les folk les plus étroites sont à 4,3mm au sillet, et en général celles qui sont larges c'est 4,6mm. Si tu n'est pas arrété sur un choix précis, tu prend 4,4mm ça va à la plupart des gens (et mains). Perso 4,5mm est pour moi la mesure idéale.
- Pour l'emplacement des cordes de Mi, on les trouve entre 2mm et 3mm du bord. ça dépend du fabriquant, du luthier. Encore une fois si tu n'es pas sur tu met à 2,5mm.
Je parle de guitares folk.
à+
C'est bien ça !!PlI81 a écrit :si je comprend bien , il me faut laisse 4,5 mm a partir du bord pour trouve mi grave et mi aigu c'est bien ca carlos ?
d'accord pour la tete , j'ai un peu peur parceque je vais devoir utilisé une perceuse pour amorce les trous de la tete .J'aime pas les machines

@+
Carlos
Carlos