chevalet mal collé..

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

chevalet mal collé..

Message par alex42 »

bonjour .......

vla pas la mauvais e tuile encore :roll:

je viens de finir ma guitare classique et franchement wow super elle sonne du tonnere..

presque 1 an de travaile de reparation j ai tout refais 3 ou 4 fois.....

et pourquoi??

j ai mal coller le chevalet :x :x

en fait j ai appuyer surtout sur les cotes pendant le collage mais pas tellement au milieu du chevalet...

resultat je peut passer un coin de feuille de papier a deux endroit entre la table et le chevalet sur la partie du milieu

aussi profond que 3 mm :roll:

je suis mais alors on ne peut pas etre plus vert....

la guitare est super et ce chevalet va tout me gacher..

je crois pas qu il tiendra longtemp..

auriez des conseil pour reparer l erreur????

je precise il n est pas asez decoller pour passer une lame chaude dedans..

et la guitare est vernis fini enfin voila..

comment faire sans me recoller 3 semaine de boulot ?????

merci
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Injection d'un tout petit peu d'eau bouillante à la seringue pour le décoller le plus proprement possible ?
Si tu ne veux vraiment pas décoller, toujours à la seringue (j'utilise une aiguille assez grosse et courte, utilisée je crois pour l'intra veineuse) il est possible d'injecter un peu de colle aux endroits "sensibles" sous le chevalet. Je l'ai fait pour un filet à la jonction des éclisses, mais je ne suis pas sur que j'oserais réparer de cette manière sur une pièce aussi sensible que le chevalet ...
jeanjean

Message par jeanjean »

si c´est de la colle vinylique (titebond ex) tu peux utiliser de l´eau avec du vinaigre blanc [u]de tres bonne qualité [/u](genre70eau/30vinaigre) , tu bourre une micro meche de coton la ou c´est décollé et tu imbibe avec ton liquide régulierement ...
!!!!!!!!!!!!: tu dois faire attention a ne pas détremper ton bois, sinon l´épicéa va gonfler, et ça va faire craqueler ton vernis!!! en plus, ça risque de faire des oréoles!!!!!!!!!!!=risque de la technique
donc le but, si tu veux biensur décoller ton chevalet , c´est d´injecter avec une seringue petit a petit pour que ça dissous la colle, de plus , ta colle ne dois pas resécher sinon elle reprends rapido.....
bon c´est un peu contraignant comme technique car il faut réumidifier toutes les 2/3 heures mais ça marche! je te dis ça parceque la technique de la lame chaude , je trouve ça un peu barbare......yá bien moyen d´arracher du bois et meme de faire sautter des barrages dessous....
en fait cést la meme tecnique que celle de guenn- tal sauf quávec du vin aigre blanc, ça marche mieux!!!! :wink: mais bon fais gaffe a ce que je tái dis sur les auréolles........!!!!!! good luck my friiiend!!
alex42

Message par alex42 »

ca me tente pas trop comme technique j ai deja essayer de decoller un manche par injection d eau chaude :roll:

et j ai du finir par scier le manche..

je crois que pour pas abimer la table la meilleur solution c est de raboter et defoncer le chevalet ........et en faire un autre a recoller mieux

non vous en pensez quoi???

si je defonce le chevalet au moins je suis sur de pas abimer la table

l eau chaude et le vernis et le spruce ca me branche pas...

et la lame chaude j ai deja fais avant et ca ma bruler la table...

je crois que je vais defoncer le chevalet et refaire un autre :roll: :roll: :roll:

quelle misere :roll:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Attention à la pression que tu vas exercer sur la table pendant cette manipulation ! Si tu choisis de défoncer complètement le chevalet, tu risques d'une part de presser fortement la table (sauf si tu te fabriques un outil similaire à ce lui qu'utilisais Bouchet pour maintenir la table pendant le collage des chevalets ...) et d'autre part, le moindre accident (rabot ou défonceuse qui ripe ...) se paiera cache :s
lavoi

Message par lavoi »

bonjour,
Avant de penser à décoller le chevalet, ne serait-il pas possible de retenter le collage au milieu avec un ou plusieurs serre-joints ; remettre de la colle suffisamment avec une seringue sous le chevalet et refaire le collage avec le contre-chevalet en serrant assez fort. la souplesse du chevalet devrait pouvoir rattraper l'espace avec la table.
Lavoi
alex42

Message par alex42 »

je vais voir si c est faisable merci...mais j en doute...le decollage et de l epaisseur d une feuille de papier
jeanjean

Message par jeanjean »

l'eau chaude ça marche pas vraiment sur la colle seche!!! fais un essaie avec un vieux bout de collage et du mélange eau /vinaigre blanc, tu sera surpris: la technique n´est pas de moi, elle est d´un élève de Bouchet , je l´ai déja expérimenté sur un chevallet de classique voilé / décollé ça a pris quelque heures et le résultat était impécable...on a juste eu a recoller un chevalet neuf a la place...... apres c´que j´en dis moi, c´est qu´d´attaquer á la défonceuse sur ta table finie/ vernie, je trouve ça légerement cavalier.... :? :? :? dúne maniere générale, jútilise jamais la défonceuse, rien que le bruit quand je la met en route , ça m´file de l´urticaire... :? :?
Le Gibus

Message par Le Gibus »

hello,

protège autour du chevalet avec du carton et de l'aluminum, puis utilise un décapeur thermique niveau sur 1 ca suffit..... patiement patiement ca va s'enlever tout seul.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
jeanjean

Message par jeanjean »

et cést clair que si ton décollage est minime, il vaut surement mieux essayer de le recoller, plutot que de tout démonter... :wink:
jeanjean

Message par jeanjean »

...putain les gars vous etes flippants avec vos engins de guerre : vas- y franchement: sort la bonne vieille sulfateuse :P :P :P
jeanjean

Message par jeanjean »

Guenn-tal je quiffe ta photo de profil !!!! :mrgreen:
Florian

Message par Florian »

et c'est décollé sur large ? parce que tu sais si c'est pas trop largement décollé, avant de vouloir décoller et risquer de faire pire je pense vraiment que tu ferais mieux de glisser de la colle un peu diluée dans les trous, resserrer si ça veux bien et après si le trou est pas énorme la colle fera le reste.
sur ma première guitare, la folk, je n'avais pas fait de cale à l'intérieur et du coup le collage était pas top non plus. ça fait 2 ans qu'elle est finie et elle a pas bougé d'un poil donc des fois avant de tenter des trucs dans tous les sens il faut réfléchir si ça vaut le coup ou pas. certes elle ne sera pas parfaite mais bon...
perso je décollerais pas
alex42

Message par alex42 »

et bien en fait comme je disais..

les decollage font environ 5 mm de large........et y en a deux derriere le chevalet

et un devant

les deux decolage arriere sont juste assez ouvert pour rentrer une feuiller de papier a l interieur sur 2 ou 3 mm dans l interieur max..

c est donc pas evident de mettre de la colle dedans y a pas assez d ouverture meme pour une seringue..(( en plus trouver une seringue ici sans une autorisation de l armee c a va etre dur :roll: ))

si j essaye de mettre de la colle comme l ouverture est trop fine je vais pourrir le vernis autour du chevalet y a pas photo..

en fait je peut pas mettre de la colle proprement
et decoller ca me fous en l air :lol: :lol:

la technique du vinaigre m intrigue tout de meme je vais fare des test sur 2 morceau de bois coller :wink: ca pourra servir..

maintenant si tu me dis que la tienne n a pas bouger malgre le probleme ((( et c est le meme probleme que j ai fais j ai serre sans cale interieur :wink: ))

alors je vais peut etre la laisser comme ca? et puis je verrais si le chevalet se decolle un peu plus alors je pourrais acceder a l interieur avec une spatule se sera plus simple..

si ca bouge pas tant mieux..

et si ca explose..........et bien tant mieux aussi ca fais 4 fois que je refais cette guitare...............je la referais pas une cinquieme fois ca c est sur :shock: :shock:

si ca explose et bien je passerais a autre chose je dois dire que je me suis motiver pour la refaire autant de fois.............la le coup du chevalet ca m a ...........carrement rendu paranoiac.

cette guitar me porte la poisse :lol: :lol: :wink:
Florian

Message par Florian »

ça ne me parait pas dramatique. donc je maintiens ma position, je laisserais comme c'est ;)
n'oublions pas que mine de rien un décollage de chevalet, de touche ou de manche sont des opérations très délicates.
on a trop souvent tendance à voir les gens les banaliser...
Répondre